Afin d’assurer la sécurité de ses utilisateurs, Google Play Store a instauré une politique de blocage des applications malveillantes. Cela concerne par exemple les copies de développeurs imitant des services de messagerie connus comme WhatsApp. La boutique rejette toutes celles qui lui semblent suspicieuses.
Téléchargements sur Android : 200 000 applications malveillantes rejetées
Selon les chiffres du géant de l’Internet, Google Play Store a rejeté et corrigé près de 200 000 produits de développeurs l’année 2023. Pourquoi ? La boutique de téléchargements d’applis pour Android les considère comme des applications malveillantes.
Entre autres, ce blocage vise à offrir une utilisation adéquate des autorisations sensibles, telles que la localisation en arrière-plan ou l’accès aux SMS. Cette vigilance permet de prévenir les abus potentiels et de maintenir un écosystème d’« apk » sûr et fiable pour tous.
Ce nombre témoigne notamment de l’importance accordée à la protection de la vie privée et à la sécurité des utilisateurs sur la plateforme numérique. En garantissant que seules les applis respectant les normes strictes en matière de confidentialité et de sécurité sont autorisées, elle contribue à renforcer la confiance des utilisateurs.
Google Play Store : des mesures strictes pour bloquer les applis potentiellement dangereuses
L’année 2023, l’entreprise de Larry Page et de Sergey Brin a décidé d’appliquer des mesures strictes pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. Notamment, il a empêché la publication de 2,28 millions d’applications malveillantes, violant ses règles sur Google Play Store.
Cette action démontre l’engagement de la société envers la protection des internautes contre les logiciels à risque. Les dispositifs de sécurité s’avèrent essentiels pour garantir l’intégrité et la fiabilité de l’écosystème des applis Android.
À travers sa politique de blocage, la forme cherche à prévenir les risques tels que les logiciels malveillants, le phishing et d’autres menaces pour la vie privée des utilisateurs. Cette mesure incite également les développeurs à respecter les normes imposées, favorisant ainsi un environnement numérique plus sûr et plus fiable pour les millions d’utilisateurs de Google Play Store.
Plus de 1,5 million d’apk bloquées après la dernière mise à jour de l’OS de la firme
Pour des raisons de sécurité, Google Play Store a rayé environ 1,5 million applis du catalogue de ses utilisateurs après que ces derniers aient mis à jour leur terminal avec la dernière mise à jour du système d’exploitation (OS) Android.
Entre autres, ce blocage témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la sécurité des internautes. En l’occurrence, cette mesure fut mise en œuvre grâce à des processus avancés d’apprentissage automatique et à des examens minutieux de toutes les applis avant leur validation.
Une telle approche permet de détecter et de bloquer efficacement les applications malveillantes, présentant des risques. En appliquant ces mesures proactives, Google renforce la confiance des utilisateurs dans l’écosystème Androi. Aussi, il leur garantit une expérience utilisateur sécurisée et fiable.
333 000 comptes de développeurs supprimés du catalogue de la boutique en 2023
Au cours de l’année écoulée, en 2023, Google Play Store a supprimé 333 000 comptes de développeurs. Mis en examen, ceux-ci présentaient des violations graves et répétées de ses règles. Cette action démontre son engagement à maintenir un écosystème sûr et fiable pour les utilisateurs.
Afin de renforcer davantage la lutte contre la diffusion d’applications malveillantes, elle a même revu ses processus d’accueil des éditeurs. Désormais, lors de la création d’un compte Play, des informations d’identité supplémentaires seront exigées.
Une telle mesure vise à garantir la traçabilité des développeurs et à décourager les pratiques frauduleuses. En rendant plus rigoureux le processus d’enregistrement, la firme cherche à instaurer un environnement plus sécurisé pour les utilisateurs. De même, elle désire encourager les concepteurs à respecter les normes éthiques et légales de la plateforme.
« Examen de sécurité indépendant » : un badge attestant la sureté d’une appli
L’année 2023, Google Play Store a introduit le badge « Examen de sécurité indépendant ». Celui-ci s’adressait à certaines catégories d’applis telles que les VPN. Il sert à attester de leur sûreté et de leur respect de la vie privée des utilisateurs.
En conséquence, la boutique numérique veut renforcer la confiance de ses utilisateurs en fournissant une garantie supplémentaire de la fiabilité des apps de son catalogue.
En outre, elle a récemment mis à jour ses règles pour y inclure des directives plus strictes concernant les outils d’IA générative, les notifications perturbatrices et l’extension de protection de la vie privée.
Pourquoi toutes ces mises à jour ? Tout simplement, la plateforme souhaite améliorer son expérience utilisateur en réduisant les risques liés à l’utilisation d’applications malveillantes. De plus, elle souhaite renforcer la protection des données personnelles des utilisateurs.
Copies d’application populaire comme WhatsApp : de quoi inquiéter les mobinautes !
L’un des défis actuels auxquels sont confrontés les utilisateurs d’Android concerne les copies d’apps populaires telles que WhatsApp, Signal et ChatGPT. Notamment, ces applications malveillantes s’approprient l’identité de ces services légitimes. Ils reproduisent souvent leur nom et leur logo pour leurrer les mobinautes. Dès lors, les utilisateurs doivent être extrêmement prudents avant d’installer une nouvelle application sur leur smartphone. Partant de ce fait, ces copies peuvent présenter de sérieux risques pour la sécurité de leurs données.
En vérifiant attentivement les informations de l’éditeur et les avis des utilisateurs, déceler le vrai du faux devient plus simple. En outre, il est recommandé de télécharger des « apk » uniquement à partir de sources fiables comme Google Play Store. In fine, cela minimisera les chances d’exposition à des applications malveillantes ou à des escroqueries.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’utilisation d’un smartphone, suivez-nous sur Facebook.
Avec ETX Daily Up