C’est Spotify qui met en lumière le phénomène : les jeunes français utiliseraient le podcast comme thérapie. D’après une étude menée par la plateforme, se sentant isolés durant la pandémie, les jeunes de la génération Z se seraient servis des contenus audio pour prendre soin de leur santé mentale.
Podcast : le contenu qui murmure à la santé mentale des jeunes Français
La pandémie de Covid-19 a fait des ravages avec des pertes en vies humaines d’abord, mais aussi sur la santé mentale de population générale. Parmi les plus atteints par le mal-être alors ambiant : les jeunes Français. L’expérience de l’isolement a alors été traumatique pour beaucoup. Mais pour une génération Z qui est encore en pleine construction psychique, la situation est, au mieux, source de questionnement et, dans les cas les plus graves, à l’origine de trouble anxieux et de dépression. Mais alors, quelle est la place du podcast dans cette situation où le mental est mis à mal ?
Le podcast a tout simplement aidé les jeunes Français dans leur introspection, leur questionnement et pour les accompagner face au changement. D’autant plus que le podcast peut traiter de tout ; et même de la santé mentale. D’ailleurs, c’est ce type de podcast qui a été le plus écouté par les jeunes dans le monde.
Une thérapie de plus en plus appréciée
C’est donc au début de la pandémie que les podcasts comme antidépresseurs ont décuplé leurs succès. Ils ont, entre autres, permis aux jeunes Français isolés d’affronter le bouleversement et les troubles psychiques accompagnant la réclusion et les dangers du Covid-19.
Mais le nombre d’écoutes n’a pas arrêté de fluctuer même après la détresse mentale ressentie lors des confinements successifs. En effet, le podcast en tant que thérapie continue à faire des adeptes. Le rapport Spotify First Party Data met en exergue cet engouement pour le contenu audio jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, le podcast parlant de l’état de santé mentale a vu une augmentation d’écoute de 138 % en un an, entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022.
Des isolés plus rassurés avec les contenus audio
Le podcast va donc au-delà du simple contenu divertissant. Il s’adresse donc aussi aux jeunes Français qui sont en proie à des questionnements.
État dépressif, anxiété, irritabilité excessive, etc. ; la liste des maladies mentales et autres troubles dépressifs n’étant pas encore compris par le grand public est encore longue. Généralement, si les personnes atteintes de ces troubles mentaux ne parlent pas de leur état ou ne s’adressent pas d’elles-mêmes auprès des services de santé, il peut être assez difficile pour l’entourage d’identifier la pathologie.
À l’ère du numérique, le podcast semble aussi participer à soulager la souffrance mentale. Il s’avère même que les 18-24 ans commencent par l’écoute de contenus audio sur la santé psychologique et les troubles concomitants avant de demander de l’aide.
L’aide à l’introspection pour la génération Z et les isolés
Le confinement a été pour beaucoup un moment pour se confronter à soi et pour se poser des questions existentielles. Cette période est aussi celle où être coupé du monde et avoir la peur de contracter la maladie a fait apparaître troubles de santé mentale, troubles anxieux, troubles du sommeil allant jusqu’aux troubles psychologiques graves pouvant être à l’origine de pensées suicidaires. Durant cette période trouble, chacun s’est donc tourné vers le recours qui pouvait l’aider ou le soulager. Et le podcast fait partie de ces outils qui ont permis et permettent encore aujourd’hui de trouver des réponses.
Spotify a réalisé un sondage en ce sens. De son enquête, la plateforme a ainsi mis en évidence le fait que sur un panel de 750 personnes de 14 à 40 ans, 73 % de la génération Z ont eu recours aux podcasts pour les aider à mieux se connaître. Et même si les Millennials sont moins nombreux à recourir aux contenus audio, ils sont tout de même 65 % à se tourner vers les podcasts pour une introspection ou pour des débuts de réponse par rapport à une éventuelle souffrance psychologique.
La hausse des écoutes de contenus audio sur Spotify
Même si les podcasts sur les troubles mentaux sont aujourd’hui populaires auprès des jeunes Français, il ne faut pas oublier qu’il existe une multitude de thèmes de contenus audio. Certes, une grande partie de la génération Z se tourne vers ces formats dans la quête de réponse face à une souffrance psychique. Toutefois, avec la variété de sujets disponibles, 59 % des jeunes se tournent vers le podcast pour trouver un sujet de discussion.
Mais de manière générale, tous thèmes confondus, le nombre d’auditeurs de la génération Z a augmenté de 99 % sur Spotify rien que pour le premier trimestre 2022. Ainsi, 1 jeune sur 3 (dans la fourchette 18-24 ans) écouterait au moins 1 contenu par semaine.
Pour d’autres informations sur les réseaux sociaux et la téléphonie, suivez Mobifun sur Twitter.
Avec ETX Daily Up