Le réseau social chinois qui fait un carton va contre toutes les tendances du moment. Pour rappel, la boutique en ligne de Facebook, son site marchand où il était possible de faire de la promotion en direct a cessé ses activités. Alors pourquoi TikTok live shopping marcherait-il ?
TikTok live shopping : partenariat du réseau social avec TalkShopLive
Aujourd’hui, le e-commerce a le vent en poupe. Aussi, les plateformes se sont positionnées sur l’univers du Marketplace pour offrir aux acheteurs et aux commerçants une expérience utilisateur en direct. Bientôt, c’est TikTok live shopping qui se frayera un chemin dans le monde du site de vente.
C’est donc en partenariat avec TalkShopLive que le réseau social permettra à l’e-commerçant de présenter et de vendre ses produits en ligne. Les acheteurs pourront de leur côté acheter des articles qu’ils auront pu inspecter. D’ailleurs, la fonctionnalité comme l’envisage TikTok live shopping permet une vraie interaction entre les protagonistes puisque les clients potentiels auront également la possibilité de poser des questions sur le produit vendu.
Une alliance prometteuse entre un géant du social media et un mastodonte du site marchand
Le futur site d’ecommerce, TikTok live shopping, sur lequel les marchands pourront commercialiser un produit tout en aidant à augmenter la notoriété naîtra donc d’une union détonante. D’un côté, le réseau social qui compte quasiment un milliard d’utilisateurs. De l’autre, il y a TalkShopLive utilisé par de grands noms comme Walmart.
TikTok live shopping devrait donc théoriquement être fructueux. L’expérience et les outils pour vendre en ligne de TalkShopLive joints aux potentiels prospects grâce au nombre exponentiel de followers du social media chinois devrait attirer autant ceux qui veulent vendre des produits que ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires.
Et au vu du sort de la boutique en ligne de Facebook, TikTok live shopping devra redoubler d’effort pour que les influenceurs, les grandes marques et les acheteurs soient au rendez-vous de la stratégie markéting.
Un pari risqué pour la fonctionnalité
Vendre son produit de façon digitale est presque devenu un passage obligé ; de sorte que même des marques de luxe deviennent des e-commerçants. Les marques utilisent le site marchand dans une démarche de webmarketing au même titre que le référencement de site. Dans les deux cas, pour l’entreprise, le but est de vendre sa marchandise, de proposer le bon produit au bon prospect. La finalité des entreprises, qu’elles veuillent vendre des services ou vendre des articles, est toujours de vendre facilement et de vendre efficacement ; en résumé, d’avoir un commerce rentable.
Et avec la visibilité qu’offrira TikTok live shopping, l’objectif devrait être atteint sans trop de difficulté. Sauf que ce média social n’est pas le seul media à vouloir ces places de marché. En effet, TikTok live shopping marche sur les traces de la boutique en ligne de Facebook. Cette dernière, rappelons-le a vu son existence écourtée. Ce qui fait que le réseau chinois prend tout de même de gros risques.
La persévérance sur la voie du commerce électronique
Avec le sort qu’a subi la boutique en ligne de Facebook le 1er octobre dernier, le chemin de TikTok live shopping est encore long. Le commerce électronique, bien qu’il soit courant, demande de prendre en compte une multitude de paramètres : la nature des entreprises qui veulent vendre leurs produits, les façons de vendre, la stratégie pour transformer le marché de niche en consommation de masse, etc.
Ce n’est pas à TikTok live shopping que l’on aura à apprendre la rudesse du parcours puisqu’il a déjà essuyé un revers de taille au Royaume-Uni. La phase de test n’a pas eu le résultat escompté.
Néanmoins, si pour les entreprises de Grande-Bretagne, pouvoir vendre leurs produits sur TikTok live shopping est compromis, le réseau social semble en bonne voie pour de nouveau vendre sur internet.
De grands projets pour la vente à distance
Le principe de TikTok live shopping repose sur le streaming de vidéo en direct. Il permettra alors d’établir une relation-client qui n’existe pas forcément avec le commerce sans le streaming sur internet. Même si cela n’a pas marché sur Facebook, TikTok live shopping a un atout de premier ordre. Il reprend les codes de la vente à distance qui accompagne l’expérience utilisateur d’une diffusion directe de vidéo.
Son atout, une opportunité pour les entreprises de diffuser en direct sur leurs sites.
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Avec ETX Daily Up