Une nouvelle application fut récemment lancée à Marseille pour lutter contre la pollution lumineuse. Elle affiche les enseignes qui n’éteignent pas leurs lumières la nuit. Tels les activistes adeptes de Parkour du « Lights off », elle souhaite sensibiliser sur l’importance des économies d’énergies.
Pollution lumineuse : les enseignes publiques en ligne de mire
On parle toujours de pollution de l’air mais un peu moins de la pollution lumineuse. Or, c’est un phénomène tout aussi problématique qui représente non seulement une source de gaspillage d’énergie, mais aussi de troubles sur l’horloge biologique de l’humain (altérant la sécrétion de l’hormone de régulation du cycle jour et nuit, la mélatonine) et sur la biodiversité de la faune et la flore.
La pollution lumineuse émise provient principalement des enseignes publiques des villes et des bâtiments non résidentiels (commerce, vitrine des magasins, monuments touristiques, panneaux de publicité, etc.) qui ont la mauvaise habitude de laisser leurs lumières leds (sans distinction de température de couleur, d’intensité lumineuse), leurs ampoules de façades ou leur éclairage extérieur allumés jusqu’au matin.
Pour y remédier, diverses solutions ont émergé, dont une application incitant à réduire le gaspillage. On l’a baptisée “Extinction Nocturne”.
La nouvelle application « Extinction Nocturne » : urgence pour les extinctions des lumières
Rappelant le concept de l’application I Clean My Sea détectant les déchets dans l’océan, cette nouvelle application cartographie la ville de Marseille et ses alentours de sorte à identifier les établissements adeptes de pollution lumineuse, qui laissent leurs éclairages allumés toute la nuit malgré l’interdiction. Elle indique la durée, l’heure et la récurrence de ces nuisances lumineuses nocturnes. Elle donne aussi la possibilité à son utilisateur de signaler les enseignes en faute et de fournir leur localisation exacte afin de permettre aux collectivités de faire respecter la loi.
L’utilité de cette application ne se limite toutefois pas au signalement des commerces et des établissements entravant les règlementations en vigueur. Les membres des Amis de la Terre expliquent qu’elle veut aussi sensibiliser l’habitant et le commerçant sur le respect des dispositifs légaux français relatifs à la gestion de l’éclairage public et à la limitation du gaspillage d’énergie.
Quand les consciences s’éveillent aux effets néfastes de l’éclairage nocturne…
Pour remédier au phénomène de lumière artificielle ou du moins en limiter les impacts sur l’environnement nocturne, nombreux sont les mouvements et les dispositifs de sensibilisation qui ont été mis en place. En France, on a par exemple divers groupes de militants activistes qui se sont formés. Il y a aussi des outils de sensibilisation comme l’application mobile « Extinction Nocturne » qui analyse l’empreinte lumineuse des enseignes marseillaise (comme avec l’application Fruggr calculant l’empreinte numérique). C’est sans oublier ces journées de conscientisation comme le Earth Tour où à Paris, on a éteint les lumières à 20h30.
Des activistes adeptes de Parkour qui partent à la chasse aux lumières
Conscients des effets négatifs de la pollution lumineuse, nombreux sont ceux qui se sont indignés et ont levé le poing pour l’extinction de l’éclairage nocturne. Citons par exemple le collectif d’activistes écologistes « Lights off ».
Ce groupe de militants est formé principalement de fans de Parkour, un sport acrobatique visant à passer des obstacles en ville ou en pleine nature. Dans la nuit noire, ceux- ci partent à la conquête des lumières de vitrines de magasins, de lampadaires ou de luminaires de bâtiments publics pour les éteindre. Grâce à la forte médiatisation de leur mouvement, ils ont permis au concept de pollution lumineuse d’être davantage vulgarisé et connu de tous.
Dans le même registre, on a d’autres groupes d’activistes qui en font autant, comme le mouvement de désobéissance civile baptisé Extinction Rebellion.
Les économies d’énergies : principal levier de sensibilisation à Marseille
Bien que les mouvements militants aient contribué à faire connaitre l’existence de la pollution lumineuse, la crise énergétique actuelle a permis de faire émerger des mesures de lutte plus concrètes contre l’éclairage nocturne. En effet, en vertu d’un décret du 7 octobre 2022, tous les panneaux publicitaires (sauf ceux des aéroports, des gares, des stations de métro et de bus) devront être mis hors tension entre 1h et 6h du matin. Le but : pouvoir limiter la pollution lumineuse dans le ciel nocturne et faire des économies d’énergie.
Pour assurer le respect de cette règlementation, fut développée la nouvelle application « Extinction Nocturne ». Celle-ci fut créée dans le courant du mois d’octobre par l’antenne Bouches-du-Rhône de l’association Les Amis de la Terre pour réduire la pollution lumineuse ou émissions lumineuses dans la ville marseillaise.
Pour plus d’informations sur les nouvelles applications mobiles, retrouvez-nous sur notre page twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up