D’ici 2023, Qualcomm nous fait la bonne nouvelle de sortir une puce intégrée pour smartphone permettant de filmer en 8K. Ce sera la première fois qu’il sera possible d’avoir une qualité d’image ultra-haute définition sur téléphone. Qui plus est, ce processeur promet d’autres usages insoupçonnés.
Une nouvelle puce intégrée pour filmer en 8K sur son téléphone portable
Qualcomm fait une nouvelle fois sensation dans l’univers de la téléphonie mobile en rendant possible le fait de filmer en 8K sur téléphone mobile. En effet, son nouveau système sur puce (SoC) nommé Snapdragon 8 Gen 2 qui équipera la prochaine génération de smartphones sous Android permettra d’en booster les performances.
Cette puce intégrée offre la puissance nécessaire pour filmer en 8K 60p HDR et pour obtenir des vidéos ultra-haute définition avec une palette colorimétrique très riche et dynamique. Ces caractéristiques peuvent éventuellement intéresser les professionnels de la vidéo et de la photo ayant besoin d’images de qualité sur un smartphone Android. Cela leur fait gagner en résolution, mais aussi en praticité. Par rapport à un appareil photo lourd et encombrant, ce terminal mobile est de loin plus compact et transportable.
Smartphone : une qualité d’image haute définition pas forcément pratique
Bien que filmer en 8K sur des smartphones Android puisse être une fabuleuse avancée technologique, cette résolution reste pour le moment bien trop élevée pour les matériels de visionnage actuels. Avec 7680 x 4320 pixels ou plus de 33 millions de pixels, on a une résolution quatre fois supérieure à du 4K qui, il va sans dire, est déjà assez important pour les appareils d’affichage de nos jours.
Filmer en 8K sur les futures nouveautés smartphones est donc pour le moment une avancée qui a ses limites, et même horizon 2023. Il existe encore très peu de moniteurs ou matériels compatibles avec une telle résolution. Pour cause, l’offre de contenus UHD reste encore rare. Les images de qualité inférieure sont plus répandues et dont le rendu laisse à désirer sur les moniteurs ou téléviseurs 8K.
Des caractéristiques accrues grâce à l’innovation Qualcomm
Le nouveau processeur intégré de Qualcomm permettra donc d’optimiser les performances des nouveaux smartphones en matière d’image. Il va en doper les capacités graphiques de sorte à avoir un rendu d’image 25 % plus rapide par rapport à la puce SoC équipant les téléphones actuels (Snapdragon 8 Gen 1). En plus de filmer en 8K, chaque téléphone mobile profitera d’un capteur photo frontal et dorsal avec un très grand réalisme, tant pour les prises vidéos que pour du gaming sur téléphones portables.
Cette puce permettant de filmer en 8K offrira en plus une intelligence artificielle 4 fois plus sensible. Elle sera compatible avec les récents standards de WIFI 7 et Bluetooth version 5.3.
La sortie de la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 est prévue pour fin 2022. Elle offre aux grandes marques la possibilité de proposer plus d’un modèle de smartphone dernier cri et haut de gamme aptes à filmer en 8K (Samsung, Xiaomi, Oppo, Vivo, OnePlus et Sony).
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter Mobifun pour rester à l’affut d’autres nouveautés sur l’univers mobile.
Avec ETX Daily Up