Qui ne connait pas Lensa ? Lancée en 2018, cette application de retouche photo fonctionne sur l’intelligence artificielle. Pour se démarquer, elle a récemment lancé sa fonction « Magics Avatars » : accueillie avec les honneurs, mais qui, très vite, a fait l’objet de multiples controverses.
Lensa et sa popularité grandissante
Lensa est une application de retouche photo hautement appréciée des mobinautes et proposée en version gratuite. Développée par Prisma Labs, elle se sert de l’intelligence artificielle pour transformer des selfies et des photos en avatars.
Depuis son lancement en 2018, elle n’eut de cesse de se faire des adeptes. Elle s’est rapidement hissée dans la tête du classement des meilleures applications gratuites les plus téléchargées du moment aux États-Unis comme le rapporte le Sensor Tower. En France, elle se positionne deuxième des applications les plus appréciées sur Apple Store et troisième sur Google Play store.
Ce succès grandissant, Lensa le doit en grande partie à sa nouvelle fonctionnalité « Magics Avatars ». Celle-ci offre la possibilité de générer un avatar façon « heroic fantasy » avec effets-spéciaux. Cependant, elle fait l’objet de plusieurs polémiques depuis quelque temps.
Une application de retouche photo peu conventionnelle
Contrairement aux logiciels de retouche photo avancés comme Adobe Photoshop, Gimp, Picasa ou Photofiltre, Lensa est une application d’édition de photos au fonctionnement sommaire. Très intuitif comme Canva, il est simple à utiliser et à prendre en main. Même les plus débutants en édition de photos peuvent facilement le maitriser, et ce, sans nécessiter de tutoriels.
En quelques clics, il suffit d’y transférer les photos Jpeg ou Png à transformer. L’intelligence artificielle s’occupe ensuite de retoucher, éditer et sublimer les images. Elle les transforme de sorte à obtenir des portraits et des avatars personnalisés. Les rendus se dépeignent dans un style de bande dessinée. Jusque là, les fonctions de retouches de l’application restente basiques.
Pour se distinguer, Lensa s’est toutefois dotée d’une fonction spéciale « Magics Avatars ». Celle-ci permet de transformer directement les selfies en avatars. L’utilisateur a le choix parmi plusieurs thèmes fantaisistes allant d’un style « princesses » à « animés ». Les templates, les calques, les effets photo et les filtres proposés s’inspirent du travail de nombreux designers numériques.
Magic avatars : une fonction qui crée la controverse auprès des artistes
Bien que cette nouvelle fonctionnalité de Lensa plaise, elle soulève quelques questions d’ordre éthique. Elle fait notamment l’objet de diverses polémiques en rapport avec les droits d’auteur des artistes ayant participé à l’élaboration des thèmes. En constatant que les exemples d’avatars qu’ils avaient créés se répandaient comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, ils n’ont pu que réagir.
De leur point de vue, cet éditeur de photos ne prend suffisamment pas de dispositions pour protéger leurs créations… Des travaux qui étaient seulement censés entrainer l’intelligence artificielle à générer des images ou des avatars représentatifs. Or c’est loin d’être le cas. L’IA a fait bien plus. Actuellement, elle utilise directement leurs œuvres existantes sur l’outil de traitement d’image. Certains artistes s’indignent, d’autres crient au vol #arttheft.
Vol d’images et nudisme : une intelligence artificielle dysfonctionnelle ?
Mis à part le souci du droit des auteurs, l’appli Lensa est aussi pris d’assaut par certains utilisateurs. Ces derniers déplorent le fait que l’application génère parfois de manière indépendante des images d’eux entièrement nus. Puis encore, elle en fait de même avec les photos de personnes tiers (incluant des enfants) stockées dans leur smartphone iOS ou Android. Or c’est clairement stipulé dans les conditions d’utilisation de l’application photo que le transfert d’images d’enfants ou d’images de nudité est interdit.
De plus, on soulève un problème d’hypersexualisation de la photo retouchée. L’application crée non seulement des nus, mais aussi assigne des caractéristiques caricaturales très sexualisées aux rendus.
À quoi doit-on alors ces dérives et controverses ? Clairement, l’intelligence artificielle derrière l’application gratuite est en cause. Au vu de ces controverses, il n’est guère étonnant que les utilisateurs se questionnent sur la gestion de leurs données personnelles sur Lensa.
Un rappel à l’ordre par une mise à jour des règles de confidentialité
Au vu de ces multiples polémiques sur la fonction « Magic Avatars », Prisma labs prend position. Andrey Usoltsev, son PDG et cofondateur, rassure les utilisateurs en leur informant que la société s’évertue actuellement à mettre à jour la politique de confidentialité de cet éditeur de photos. Il ajoute dans un courriel adressé au média WIRED que les photos des utilisateurs sont instantanément supprimées des serveurs dès lors que les avatars sont créés. En ce qui concerne les revendications des artistes, Lensa reste toutefois silencieuse.
Pour en savoir plus sur les applications pour téléphone portable, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up