Instagram se décide enfin ! Le réseau social lance une fonction de vérification de l’âge des utilisateurs. Cela se fait par une analyse du visage avec l’outil selfie vidéo. Cette modération a pour but de surveiller les accès à ses comptes et plus particulièrement, les connexions des mineurs.
Âge des utilisateurs : la vérification avec le selfie vidéo
Sur un des médiaux sociaux les plus influents, Instagram, on adopte une nouvelle politique : la rationalisation des connexions des abonnés mineurs. Le réseau social ajoute ainsi une nouvelle clause à ses conditions générales d’utilisation vis-à-vis de la création d’un compte.
En effet, celui-ci vient de lancer une fonctionnalité permettant de vérifier l’âge des utilisateurs. Cela se fait au moyen du selfie vidéo. Cette nouveauté fut développée avec la société de vérification d’âge en ligne, Yoti. Concrètement, elle calcule l’âge des utilisateurs de la plateforme de manière approximative en se basant sur un scan de leurs traits de visage.
Les mineurs dans le collimateur de ce nouveau système de vérification d’Instagram
Cette nouvelle option de modération et de vérification a pour objectif principal de filtrer les usagers, mais surtout de pouvoir surveiller les mouvements des abonnés mineurs. Bien que cette forme de vérification paraisse un tantinet importune, le Social media rassure. Le fait de déterminer l’âge des utilisateurs de cette manière s‘effectue dans le respect total de la vie privée et en toute confidentialité. Les selfies vidéo prises ne demeurent pas dans la base de données de la plateforme. On a même une fonction permettant de les supprimer instantanément ou dans un délai de 30 jours. Instagram a rectifié ainsi sa politique de confidentialité.
Cette technologie d’estimation de l’âge des utilisateurs est incapable de déterminer l’identité de la personne avec le simple scan du visage. Tout risque de divulgation de l’identité et des informations personnelles est donc écarté.
Accès à son compte : uniquement disponible sur analyse du visage ?
Pour des résultats plus précis, le selfie vidéo peut prendre jusqu’à deux jours ouvrés pour définir l’âge des utilisateurs de ce célèbre réseau social. Durant ce laps de temps, l’accès au compte de l’abonné est gelé jusqu’à la validation de son identité par les administrateurs. Par la suite, il pourra ouvrir une session, utiliser les fonctions habituelles d’Instagram et accéder aux services du réseau social, à savoir la messagerie instantanée, le partage de photos et de contenus divers, les hashtag, la réception de notifications, etc.
Pour ce qui est de l’analyse du visage, le média social se sert de l’application d’authentification pour vérifier si la personne est bien réelle. Il n’use nullement de reconnaissance faciale, mais se contente d’un simple scan des traits faciaux pour connaitre l’âge de l’utilisateur.
Une fonction qui complète l’activation de compte avec pièce d’identité
Eventuellement, Instagram peut activer manuellement l’authentification de l’identité de l’inscrit afin de lui accorder l’accès à son compte. Sur la plateforme, l’âge des utilisateurs est justifiable avec une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, etc.). Et grâce à cette nouvelle fonctionnalité Selfie vidéo, la plateforme devient apte à filtrer les inscrits usant de faux justificatifs d’identité. C’est un bon moyen pour l’administrateur de détecter les faux-comptes et toute forme d’usurpation d’identité numérique. Il s’agit d’une excellente alternative au contrôle parental.
Pour d’autres actualités sur les réseaux sociaux et l’univers de la téléphonie mobile, suivez-bous sur notre page Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up