L’influence des réseaux sociaux a complètement changé la donne concernant les publicités. Les marques se demandent ainsi quelle approche adopter pour intéresser et cibler la génération Z. A priori, ce consommateur de demain à haut pouvoir d’achat prône l’engagement sociétal et la transparence.
Génération Z : un pouvoir d’achat convoité par les grandes enseignes
La génération Z figure parmi les cibles de choix des enseignes. Rien qu’aux États-Unis, ces jeunes consommateurs et prospects potentiels présentent un pouvoir d’achat cumulé d’environ 150 milliards de dollars. À l’échelle mondiale, on passe à 4,4 billions de dollars.
C’est du moins ce qu’affirme Snapchat à travers une recherche multimodale menée aux côtés de Global Research du groupe Omnicom Media. Celle-ci fut instiguée dans des pays à l’économie avancée, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. L’analyse s’est faite à travers une étude quantitative sur 2 000 individus, des ethnographies mobiles, une enquête par immersion en neurosciences et des entrevues avec des experts universitaires spécialisés dans la recherche générationnelle.
Le but de cette étude était de définir les leviers de fidélisation et les moyens digitaux les plus efficaces pour aider les marques à conquérir le cœur de la génération Z. Il leur sera ainsi plus facile de réussir leur stratégie marketing digitale, d’avoir un meilleur taux de conversion et de se faire de nouveaux clients.
Les marques : l’engagement social comme valeur recherchée
La génération Z a la réputation d’être intransigeante et pointilleuse envers les marques et dans leur parcours client. Ayant le digital dans le sang, elle voit le monde à travers différents canaux numériques et plus particulièrement, sur les réseaux sociaux. Elle y cherche principalement des contenus sur les dernières actualités et des sujets inspirants s’alignant avec ses valeurs personnelles.
En effet, trois quarts de la génération Z affectionnent surtout les marques abordant des problématiques sociales à travers leur approche communicationnelle, marketing et publicitaire. Ces clients potentiels admirent ces enseignes qui prônent le changement social.
Ils imposent ces exigences dans l’espoir de voir les enseignes apporter leur pierre à l’édifice sociétal et proposer une meilleure stratégie marketing et communication.
Consommateurs de demain : des attentes bien précises
Dans le cadre de l’étude multimodale menée, 63 % de la génération Z interrogée avouent présenter un intérêt particulier pour les produits d’une marque avec une politique de travail équitable. Cela renvoie aussi aux enseignes qui traitent bien leurs employés et leur offrent un environnement professionnel sain et inclusif.
62 % des jeunes sondés sont favorables aux procédés de fabrication durables en entreprise.
Pour ce qui est des abonnés de Snapchat, 60 % des utilisateurs priorisent les contenus porteurs de message. Cela s’aplique surtout aux médias sociaux. Pour la génération Z, les valeurs d’une marque e-commerce doivent miroiter à travers les contenus pertinents et les publicités partagées. La marque doit asseoir son engagement social. C’est à travers cela que ces jeunes de l’ère digitale appréhendent l’étendue de ses actions, son honnêteté et sa transparence.
Axer sa stratégie de marketing digital sous cet angle peut facilement attiser leur curiosité, leur offrir une meilleure expérience-client.
L’absence de réaction : une mauvaise publicité pour les enseignes
L’absence de réaction : une mauvaise publicité pour les enseignes
Toujours selon l’étude, la génération Z attend aussi des marques qu’elles soient suffisamment réactives. Si celles-ci se montrent complaisantes et léthargiques quand elles sont prises au cœur de discussions polémiques, ces consommateurs de demain prendront cette attitude de manière négative. Un manque de réaction face aux bruits qui courent ou à des scandales est un bon moyen de perdre de l’audience et l’intérêt de la génération Z. Cette stratégie de communication ternit l’image de marque, la notoriété et surtout l’e-réputation au bénéfice des concurrents.
Il suffit de se référer au mauvais « buzz » de Balenciaga. Cela a secoué de fond en comble sa relation-client avec chaque prospect et ses actions marketing.
Pour d’autres actualités sur les marques, suivez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up