Après l’iPhone 14, c’est au tour des smartphones Android de profiter de la connexion satellite de Qualcomm. Cette technologie permettra à la prochaine génération de cette catégorie de téléphones de profiter d’une fonction d’envoi de SMS, d’urgence ou non, dans des zones sans réseau cellulaire.
La connexion satellite comme alternative au réseau cellulaire
Après l’internet satellitaire, nous voilà avec la connexion satellite. Cependant, c’est loin d’être une nouveauté puisque l’année 2022, l’iPhone 14 d’Apple avait déjà investi le marché de la téléphonie mobile avec cette fonction révolutionnaire. Qui plus est, une technologie disponible en France que récemment. Celle-ci permettait à l’appareil Apple d’envoyer des SMS d’urgence dans les lieux hors de portée des réseaux cellulaires.
Cela dit, pour cette année, cette connexion satellite élargit ses horizons. Elle viendra équiper de nombreux smartphones Android. Elle leur permettra d’envoyer des messages d’urgence dans des zones non couvertes par le réseau téléphonique. On pourra même faire bien plus.
Après l’iPhone, c’est au tour des smartphones Android
Grâce à l’inédite technologie de Qualcomm baptisée « Snapdragon Satellite », vous verrez naître cette année une toute nouvelle génération de smartphones Android. En usant de cette connexion satellite, ceux-ci pourront échanger des messages SMS de manière bidirectionnelle sans réseau 4G.
Cela a été rendu possible grâce à un accord signé avec Iridium, une société connue pour ses systèmes de téléphonie exploitant une mélopée de satellites circulant en orbite basse.
Il faut aussi savoir que certains smartphones sous Android déjà équipés de la plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 2 pourront éventuellement profiter de cette fonction de connexion satellite.
Qualcomm facilite l’envoi de message SMS
À comparer à ce que propose Apple avec sa fonction de messages d’urgence, Qualcomm voit plus loin avec ce projet pour Android. Le géant de la technologie souhaite notamment proposer une solution de connexion satellite à l’échelle mondiale. Il compte proposer des smartphones Android aptes à passer rapidement d’un « spoutnik » à un autre. En étant réaliste, ses estimations de basculement s’élèvent à 10 secondes au maximum.
Cette connexion satellite Snapdragon ne se limitera pas non plus à une utilisation d’urgence, mais servira à tous types d’échanges. Ce service de messagerie se fera dans les deux sens. On pourra émettre et recevoir des SMS dans des lieux hors de portée d’un réseau cellulaire.
Ajoutons à cela que Qualcomm espère étendre dans un futur proche cette nouvelle technologie à d’autres terminaux : tablettes et PC en l’occurrence.
Pour d’autres actualités sur les smartphones et l’univers de la téléphonie mobile, retrouvez-nous sur notre page Mobifun Twitter.
Avec ETX Daily Up