L’onglet « boutique Instagram » va disparaitre de la barre de navigation de la plateforme de Meta. Les achats sur l’application mobile seront maintenus, mais affectés ailleurs : Stories, Reels ou encore publicités. Cette décision changera toutefois la donne pour le commerce sur réseaux sociaux.
Plus de boutique Instagram sur la barre de navigation du média social
À partir du mois de février 2023, la plateforme d’Adam Mosseri change de structure et de design. Comme il l’a annoncé dans une vidéo épinglée sur son compte, il n’y aura plus de boutique Instagram à compter de cette date. La barre de navigation ne comportera plus d’onglet dédié à cet effet. Elle remplace celui-ci par l’icône « + » permettant de générer des contenus.
Dans le nouveau menu de navigation, on retrouvera donc l’ordre suivant : accueil, recherche, créer, Reels et profil. L’onglet Reels ne sera plus positionné au centre, mais laissera la place au nouvel onglet « création ».
Plus d’onglet dédié dans le menu, mais les achats continuent
Même si l’onglet boutique Instagram va disparaitre, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne sera plus possible de faire des achats sur la plateforme. On peut toujours faire ses transactions habituelles sur le Feed, dans les Reels, dans les Stories et dans les publicités.
Cette initiative part de l’envie de simplifier l’interface du réseau social. Ce dernier souhaite notamment rassembler ses abonnés sur ce qu’ils aiment faire. Au lieu de devenir une autre plateforme commerciale, il cherche plutôt à inciter les gens à s’exprimer, à les aider à découvrir leurs passions et à interagir avec des gens partageant le même intérêt.
L’application mobile sous le feu des critiques
Après l’annonce de la suppression de la boutique Instagram sur l’application mobile, nombreux sont les utilisateurs à s’être exprimer et à partager leur désaccord. Le clan Kardashian s’est notamment permis de pointer du doigt ces changements qu’il juge trop similaires à TikTok. Il fait notamment allusion au lancement des Reels ou vidéos courtes sur la plateforme Meta. C’est un onglet à ce jour disponible au centre de la barre de navigation, mais qui va céder sa place à la création de contenus.
Une décision en incohérence avec la prospérité du commerce sur réseaux sociaux
Pour beaucoup, la suppression de l’onglet boutique Instagram fait suite à la fermeture de la fonction Facebook Live Shopping en octobre 2022. Vraisemblablement, Meta remanie sa politique d’achats. Or le commerce sur réseaux sociaux connait un essor fulgurant depuis deux ans grâce à des fonctionnalités et des événements ciblés. Ces derniers ont notamment favorisé les achats sur divers médias sociaux, à l’instar de Twitter et TikTok. Ce qui rend la décision de l’entreprise américaine incohérente à bien des égards.
Pour d’autres actus sur les réseaux sociaux mobiles, rendez-vous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up