BeReal a marqué sans conteste 2022 avec son record de téléchargements : 31 millions en un an. Ce réseau social français a connu un franc succès aux Etats-Unis et a attiré de nombreux utilisateurs. Cette rapide montée en puissance a-t-elle de quoi inquiéter TikTok et les autres plateformes sociales ?
BeReal aux Etats-Unis : la plateforme plait !
Jamais aucun autre réseau social n’avait réussi à séduire autant de nouveaux utilisateurs aux États-Unis depuis une demi-décennie. Comme le rapporte le « State of Mobile 2023 » de data.ai (ex-App Annie), BeReal a réussi l’exploit d’attirer 5,3 millions de nouveaux inscrits en août 2022. L’étude affirme que la plateforme sociale est vite devenue populaire chez les Américains. Elle plait pour son expérience utilisateur plus authentique et sans chichi.
Ce record de BeReal supplante ainsi Instagram avec ses 4,7 millions de nouveaux utilisateurs en mars 2019 et Snapchat avec ses 4,4 millions de téléchargements en mai 2019.
TikTok : l’éternel « roi » des téléchargements ?
En dépit de cette fulgurante ascension, BeReal n’a pas réussi à s’imposer dans la sphère des plateformes sociales ou sur le marché des applications les plus téléchargées aux Etats-Unis. Il n’a pas de quoi concurrencer TikTok. Certes, il se positionne troisième dans le classement au Canada, mais n’occupe que la septième place au pays de l’oncle Sam. Le réseau social français est même absent du top 10 des applications les plus prisées au monde et dans nombre de pays « latinos ».
En tête de liste, TikTok conserve son hégémonie, et ce, à peu près partout dans le monde. Il est talonné par le groupe Meta avec Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp.
Le réseau social chinois, indétrônable pour de bonnes raisons
Clairement, la percée du réseau social BeReal ne représente nullement une menace pour TikTok. Le média social chinois demeure jusqu’à présent indétrônable grâce à ses revenus « in-app ». Il reste la plateforme sociale ayant la plus forte rentabilité en 2022 avec la vente de « coins » ou pièces.
Data.ai rapporte que l’ARPU (revenu mensuel moyen par utilisateur) sur TikTok aux États-Unis est de 85 cents par utilisateur. C’est bien plus que l’on observe sur les autres plateformes comme Snapchat avec ses 5 cents par utilisateur.
Améliorer l’engagement des nouveaux utilisateurs : la clé pour se distinguer
Si BeReal compte réellement concurrencer TikTok, il devra redoubler d’efforts afin d’engager davantage ses nouveaux utilisateurs. Certes, le concept de se prendre en photo à un moment précis plait, mais c’est loin de suffire pour pousser ses usagers à dépenser de l’argent et à supplanter TikTok.
Cela dit, ses inscrits n’ont pas encore eu l’opportunité de s’attarder sur le réseau social. Ce qui donne à BeReal la possibilité de travailler le temps d’utilisation de ses abonnés dans le respect de son concept authentique et brut.
Envie de découvrir d’autres « actus » sur les applications mobiles ? Suivez-nous sur Twitter.
Avec ETX Daily Up