En abord, le hashtag « Mascara wand » fait penser à une de ces autres astuces beauté de la plateforme chinoise. Mais ne vous fiez pas aux apparences. C’est clairement un moyen de contournement permettant de publier du contenu interdit sur TikTok et d’évoquer explicitement ses relations intimes.
Mascara wand : une astuce beauté ? Pas forcément…
Si vous utilisez souvent TikTok, vous avez sûrement dû voir plus d’une fois le hashtag « mascara wand » y circuler. Termes en lien avec les cosmétiques, on pense immédiatement qu’il s’agit d’une autre astuce beauté pullulant sur le réseau social. Toutes les interprétations sont possibles : un moyen d’allonger la tenue de son mascara avec de l’huile de ricin ou une astuce pour recycler son applicateur ? Quoi que vous pensiez, vous êtes à cent-mille lieux de la vérité.
En effet, le « mascara wand » (applicateur ou goupillon de mascara traduit du français) n’a aucun rapport direct avec les cosmétiques. Il renvoie plutôt à un moyen subtil ou explicite d’évoquer des sujets tabous sur la plateforme chinoise. Pour être plus précis, il sert généralement à parler de ses relations intimes.
Pour publier du contenu interdit sur TikTok en lien avec ses relations intimes ?
Les codes communautaires sur le réseau social stipulent clairement qu’il est interdit d’y publier des contenus sexuellement explicites. Bien que stricte, cette règle sur les contenus inappropriés n’est pas sans faille. C’est du moins ce qu’a prouvé le « mascara wand ». Ce hashtag permet clairement de contourner cette règlementation relative aux contenus interdits sur TikTok.
En effet, cette expression trompeuse est davantage une métaphore désignant des relations amoureuses et par extension, des rapports sexuels. Un phénomène qui donne sans conteste du fil à retordre aux modérateurs de la plateforme sociale.
Un hashtag de contournement plutôt populaire
Le « mascara wand » sert originellement à parler des parties intimes masculines ou bien des sextoys. Étant un moyen de contournement, cette nouvelle tendance est vite devenue virale avec pas moins de 2,5 millions de vues pour son hashtag #mascarawandtrend. Ajoutez à cela environ 18 millions pour #mascarawand.
Ce qui prête surtout à confusion avec le hashtag et qui complique le travail des modérateurs, c’est qu’il arrive que le « Mascara wand » s’associe parfois à des astuces beauté. Dans d’autres circonstances, il renvoie à ses relations avec son ancien ou son actuel partenaire. Cela peut être à caractère sexuel, mais parfois, les utilisateurs se jouent des modérateurs en l’utilisant pour évoquer de simples relations de couple qui, en réalité, n’a rien de bien méchant ou embarrassant.
Pour connaître d’autres tendances sur les plateformes sociales, retrouvez-nous sur notre page Twitter Mobifun.
Avec ETX Daily Up