En 2022, 75% du temps passé sur internet des Français se perpétraient principalement sur smartphone, au détriment de l’ordinateur. En effet, ils avaient consacré en moyenne 2 heures et 18 minutes par jour à la navigation web mobile selon une étude de Médiamétrie parue le jeudi 09 février 2023.
Temps passé en ligne : le mobile, chouchou des Français
Selon Médiamétrie, le temps passé en ligne a diminué d’un cran par rapport à 2021 (-5%) en France. Le taux d’utilisation d’internet des Français était bien moins important que lors de la crise sanitaire. Cependant, les chiffres actuels sont nettement plus élevés par rapport à la période d’avant Covid, en 2019 (+10%).
En revanche, le temps passé en ligne sur smartphone n’eut de cesse de prendre de l’ampleur. On est passé de 67% en 2021 à 75% pour 2022. Les 25% restants sont répartis entre l’ordinateur avec 15% et la tablette avec 10%.
Chez les jeunes Français de 15 à 24 ans, l’usage du support mobile est quasi exclusif à 93%. Qui plus est, ils représentent les plus gros consommateurs d’internet avec 4 heures par jour.
Quand le smartphone supplante l’ordinateur !
En 2017, la navigation web a clairement basculé de l’ordinateur au smartphone, avec un temps passé en ligne respectif de 38% et de 40%. Et ce renversement de tendance perdure jusqu’à aujourd’hui comme le souligne Bertrand Krug, le directeur digital et presse de Médiamétrie, lors d’une conférence de presse.
Ce revirement de situation découle en partie de la frénésie grandissante des Français pour les applications mobiles. 93% des connexions internet sur mobile concernent notamment ces dernières contre 7% sur les moteurs de recherche et les sites web classiques. On observe en plus une augmentation du nombre des applications mobiles consultées chaque jour. Cela a carrément doublé en 5 ans, en allant de 4 en 2017 à 9 en 2022.
Une navigation web concentrée sur les réseaux sociaux
Que ce soit sur smartphone ou sur PC, les Français consacrent la majeure partie de leur temps passé en ligne aux réseaux sociaux. 57% d’entre eux s’y connectent obligatoirement tous les jours. Et 83% sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans.
À disséquer les chiffres obtenus pour 2022, on observe une moyenne de 52 minutes de connexion par jour et par personne sur les médiaux sociaux et les services de messagerie en ligne. C’est 7 minutes de plus en seulement 1 an. Cette durée augmente à 1h42 chez les adolescents de 11 à 14 ans et à 2h16 chez ceux de 15 à 24 ans. Par comparaison, les séniors de 65 ans et plus ne s’y aventurent que 17 minutes par jour.
Facebook, la plateforme la plus plébiscitée en Hexagone
En détail, Facebook demeure la plateforme la plus plébiscitée des Français avec 26,6 millions d’utilisateurs uniques quotidiens. C’est bien plus que WhatsApp avec 19,9 millions et Snapchat avec 19,7 millions de visiteurs. Suit en 6e position TikTok avec 9,5 millions de visiteurs journaliers. C’est une des applications les plus téléchargées et utilisées au monde. Il est talonné par Twitter avec ses 5,6 millions. Chez les jeunes, le réseau chinois de ByteDance est troisième après Snapchat et Instagram.
Suivez les actualités sur l’usage des smartphones sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up