Cela fait plusieurs mois que légion d’applications écolos ont adopté le concept du « cashback ». Elles souhaitent encourager l’engagement écologique de leurs utilisateurs en proposant une rémunération à leurs actions écoresponsables. Parmi ceux-ci : Trashback qui récompense le ramassage de déchets.
Des applications écologiques d’« humeur » généreuse
Cela fait un bon bout de temps que des applications écolos se sont approprié le concept du « cashback » des applis de sport ou de perte de poids. De base, celui-ci consiste à rémunérer leurs utilisateurs avec de l’argent réel quand ceux-ci atteignaient un nombre de pas donné ou perdaient des kilos.
Par transposition, les applications écolos ont décidé de récompenser leurs utilisateurs à chaque geste pour l’environnement qu’ils effectuaient. Le but de cette initiative est de promouvoir une mode de consommation plus écoresponsable et les achats en circuits courts. On cherche aussi à encourager les gens un peu plus à s’investir pour la planète.
Trashback : la politique du « Cashback » pour moins de déchets dans les rues
Trashback compte notamment parmi ces applications écolos en France ayant adopté le concept du cashback. C’est un outil mobile gratuit et développé par le Français Rémi Combrouze. Lancé il y a quelques mois, il demande à ses utilisateurs de ramasser des déchets dans les rues, sur les trottoirs ou dans les parcs de France. À chaque bonne action réalisée, ceux-ci cumulent des points qui sont convertissables en bons d’achat de 5, 10 et 20 euros. Ces derniers peuvent être utilisés dans les boutiques des sites partenaires à Trashback.
Pour prétendre à ces rémunérations, les utilisateurs de cette plateforme mobile iOS et Android devront préciser le lieu de nettoyage par le biais d’un système de géolocalisation. Par la suite, ils devront poster à titre justificatif une photo pour chaque ordure ramassée. L’accumulation des points permet l’augmentation de la valeur des bons d’achat. Si l’on veut avoir des remises proposées auprès des sites partenaires, il faudra disposer au moins 100 points équivalant à environ 30 minutes de ramassage de détritus.
Une politique pour accroitre l’engagement écologique des utilisateurs
Trashback figure ainsi parmi les applications écolos souhaitant sensibiliser à la pollution par les déchets. À travers cet outil mobile, Rémi Combrouze souhaite dans la foulée favoriser l’achat en circuit court. Popularisée par la crise sanitaire en rapport avec la Covid-19, cette forme de consommation est apparue comme la solution parfaite à l’envolée des prix bien qu’elle a du mal à se faire adopter des géants de la grande distribution.
Trashback cherche également à promouvoir la consommation écoresponsable et made in France à travers ses partenariats avec des marques partageant ses valeurs. L’idée est de faire découvrir et d’encourager l’achat des produits écologiques de ces enseignes (capsules de café de fabrication française et réutilisables Caps Me, gourde recyclée Ecob, etc.) par le bien des bons d’achat.
La rémunération comme un moyen de sensibilisation
Dans leur démarche, les applications écolos proposant une rémunération à leurs actions écologiques désirent tout simplement inciter les gens à consommer responsable et à adresser une petite pensée à la planète. C’est une façon astucieuse de sensibiliser sans culpabiliser qui que ce soit.
Hormis Trashback, d’autres applications écolos surfent sur la vague du cashback. En 2022, les frères Guillaume et Arnaud Louiset ont créé Wetri. C’est une appli récompensant le recyclage et le tri des déchets. Elle permet également de cumuler des points et d’obtenir des bons d’achat.
En 2022, il y a également eu Greenly, l’outil qui a lancé la tendance des applications écolos rémunératrices. Celui-ci fut lancé par Alexis Le Normand. Il peut calculer l’empreinte carbone en temps réel des utilisateurs et récompense ceux réalisant des achats écologiques. Il leur donne en plus la possibilité d’effectuer des dons à des associations respectueuses de l’environnement.
Quid de l’engagement écologique des Français ?
L’engagement écologique est une préoccupation croissante pour de nombreux Français, conscients des enjeux environnementaux auxquels notre planète est confrontée. Les manifestations pour le climat, les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement de l’agriculture biologique et l’essor de l’économie circulaire sont autant de signes de cette prise de conscience collective. Les Français cherchent de plus en plus à adopter des modes de vie plus durables. Comment ? En limitant leur consommation d’énergie, en réduisant leurs déchets et en privilégiant les modes de transport alternatifs.
Les gouvernements successifs ont également pris des mesures pour encourager l’engagement écologique, en investissant dans les énergies renouvelables, en imposant des normes environnementales plus strictes et en favorisant les produits locaux et biologiques. Bien que des défis subsistent pour atteindre une société véritablement durable, l’engagement écologique global des Français est un signe positif d’une prise de conscience collective de l’importance de protéger notre planète.
Pour d’autres actualités sur les applications peu conventionnelles, suivez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up