Des bruits pour s’endormir, est-ce possible ? Beaucoup croient que le sommeil s’ancre dans le silence. Cependant, on pense autrement sur TikTok. L’idée de se faire bercer par des sons spécifiques comme un bruit blanc ou autres coloris semble convaincre des millions d’abonnés sur le réseau social.
Des bruits pour s’endormir : une pratique saluée par les médias sociaux
Il y a ceux qui ne trouvent le sommeil que dans un silence solennel, loin des tapages urbains et du tohubohu du voisinage. Et il y a ceux qui ne peuvent se passer de bruits pour s’endormir. Ces derniers ont besoin du son de la télévision, du ronronnement du ventilateur ou encore d’une pluie résonante pour profiter d’une nuit réparatrice.
Or les bruits pour s’endormir représentent un concept que la science n’a pas encore validé en dépit du fait qu’ils soient devenus viraux sur les réseaux sociaux. Sur TikTok par exemple, ils sont des millions à avoir réagi à cette tendance. Au vu d’un tel engouement, certains de ces sons si particuliers ont été testés le 17 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale du sommeil. Le but : en mesurer l’efficacité.
TikTok : les sons colorés y font un carton
Connaissez-vous le bruit blanc ? Il s’agit d’un de ces bruits pour s’endormir qui est formé d’agréables sons cachant d’autres tonalités qui le sont moins. Il a déjà fait l’objet d’études scientifiques, bien que limitées, et dont l’efficacité fut plus ou moins vérifiée.
Cependant, les bruits pour s’endormir ne se limitent pas à celui-là. Il existe un large panel de sons colorés qui peuvent tout aussi bien vous bercer et vous aider à trouver le sommeil plus rapidement. En allant du rose au marron, ce n’est pas les tons qui manquent.
Ceux-ci sont proposés par nombre de services de streaming musical souhaitant mettre en avant les thérapies sonores. Ces contenus vidéos et audios servent non seulement à favoriser l’endormissement, mais il y a aussi certains qui travaillent la mémorisation et la concentration. Sur TikTok, on affectionne plus particulièrement les notes roses et brunes.
Bruit blanc, rose, brun… des caractéristiques bien spécifiques !
Sur TikTok, on met en avant divers bruits pour s’endormir. Chacun d’entre eux possède ses propres propriétés. Ils diffèrent en outre en matière de durée, d’intensité, de fréquence et de densité spectrale de puissance. Ce dernier critère de différenciation sert notamment à distinguer les types de sons et de les catégoriser par couleur (se basant sur une corrélation avec des spectres d’ondes lumineuses).
Par exemple, la lumière blanche se compose de toutes les lumières colorées. Par analogie, le bruit blanc va donc regrouper toutes les fréquences de spectre sonore. C’est pour cette raison qu’il se reconnait à des sons monotones frôlant le bourdonnement.
Pour le bruit rose ou brun, on retrouve le même principe. Sur les réseaux sociaux, on les promeut comme une aide à la mémoire, à l’attention et au sommeil. Nombreux sont les créateurs de contenus qui fournissent ce genre de sons pour se relaxer ou pour trouver directement le sommeil.
Sur TikTok en l’occurrence, le hashtag #pinknoise a rassemblé près de 29 millions de vues. Plus populaire, le #brownnoise a accumulé près de 120 millions. Cela démontre clairement l’intérêt que portent les gens pour ces bruits pour s’endormir.
« Pinknoise », le meilleur allié du sommeil ?
Selon les tiktokeurs, le bruit rose demeure celui qu’il faut privilégier pour vite se retrouver dans les bras de Morphée. Tel son cousin blanc, il se caractérise par un bourdonnement régulier. Par contre, il présente des sons plus profonds afin de bénéficier d’une plus grande relaxation.
La plupart des Pinknoise sont apparentés à la nature. Cela renvoie par exemple au bruissement des feuilles, une pluie au loin ou les remous de l’eau.
Ce genre de bruits accélèrerait le processus d’endormissement tout en favorisant le sommeil profond. C’est ce qu’a confirmé une étude scientifique menée sur un petit échantillon de population.
« Brownnoise » : une aide à la concentration selon le réseau social chinois
Sur le réseau social TikTok, le bruit marron ou brun fait aussi des émules. Apparenté également à la couleur rouge, celui-ci favorise un peu plus la méditation, la relaxation ou encore la concentration.
Contrairement au rose et au blanc, il se caractérise par un grondement. Il est plus intense et plus profond en privilégiant les fréquences basses. Ce son permet de plonger dans une bulle de sérénité et de se décharger d’un trop-plein de stress. Comme exemple concret, le fracassement d’une cascade ou des coups de tonnerre lointains constituent un bruit brun.
Pour d’autres actualités sur les sujets tendances des réseaux sociaux, suivez-nous sur Twitter.
Avec ETX Daily Up Un homme allongé sur son lit, casque aux oreilles et en train d’écouter des bruits pour s’endormir.