L’automne 2023, la nouvelle version Android 14 sera officiellement disponible sur les smartphone de dernière génération. Les avancées de la mise à jour de ce système d’exploitation se concentrent un peu plus sur la sécurité et la vie privée. S’y ajoutent tout de même d’autres fonctionnalités utiles.
Android 14 : la nouvelle version arrive pour bientôt
L’équipe de développeurs travaillant sur la mise à jour du système d’exploitation Android 14 vient de nous fournir un aperçu de ses performances dans un second « preview ». Les propriétaires de smartphone Pixel de Google 5, 6 et 7 ont ainsi le privilège d’en tester d’eux-mêmes les avancées.
Les principales caractéristiques de cette nouvelle version sortiront officiellement le 10 mai 2023 lors de la conférence annuelle des développeurs Google I/O. Des versions bêta seront toutefois lancées dès le printemps 2023 afin de pouvoir peaufiner la moulure finale et la déployer en septembre 2023.
Comme à l’accoutumée, les détenteurs de téléphones Google Pixel demeureront les premiers à en profiter. Les autres constructeurs comme Samsung, Xiaomi ou Oppo communiqueront ultérieurement leur calendrier de sortie pour l’Android 14. Ils feront la liste des modèles compatibles et fourniront les dates de bascule vers cette nouvelle mise à jour.
Des avancées davantage tournées vers la sécurité du smartphone
En termes d’améliorations, Android 14 s’est un peu plus concentré sur la sécurité. Parmi les avancées attendues sur cet aspect, on dénote par exemple :
- un blocage automatique de l’installation d’applications à risques, trop anciennes et ne disposant d’aucune mise à jour depuis des années (en général, ce sont des applications téléchargées ailleurs que sur Google Play et non compatibles avec au moins Android 12)
- une protection de la vie privée en limitant l’autorisation aux médias du smartphone plutôt qu’à l’ensemble des contenus quand les éditeurs d’applications le demandent (avec en option, la possibilité de refuser naturellement)
- la prise en charge de nouvelles clés d’identification ou Passkeys pour substituer aux classiques mots de passe
Hormis ces fonctions de sécurité, la mise à jour du système d’exploitation de Google proposera d’autres fonctionnalités utiles au bon fonctionnement de l’appareil.
Les autres fonctionnalités attendues pour ce système d’exploitation
Avec la nouvelle version Android 14, les possesseurs de smartphone pourront cloner leurs applications de sorte à les multiplier à l’écran. Cela permettra concrètement d’accéder à plusieurs comptes en même, de booster la gestion des appareils à double SIM ou de faciliter le basculement sur un réseau mobile plus performant. Cette nouvelle option donnera même la possibilité de transformer son mobile en webcam comme avec la dernière génération d’iPhone.
En plus, les utilisateurs pourront bloquer les notifications quand le smartphone est verrouillé, sauf celles utiles à son bon fonctionnement. Pour finir, cette mise à jour intègrera une fonction d’appel par satellite essentiellement pour les besoins urgents. Une autre option calquée sur Apple.
Comment expliquer l’hégémonie de cet OS de Google ?
De nos jours, plus de 3 milliards de smartphones actifs exploitent le système d’exploitation mobile de Google. Celui-ci a pu s’imposer comme l’OS mobile le plus utilisé au monde grâce à plusieurs facteurs clés :
- La stratégie de Google : celui-ci a adopté une politique de distribution gratuite et ouverte. Cela a permis aux fabricants et aux opérateurs de téléphonie mobile de se l’approprier facilement et de l’intégrer sur une grande variété d’appareils. De plus, Google a offert des outils de développement gratuits aux constructeurs, leur permettant ainsi de générer facilement des applications pour son OS.
- La diversité de l’écosystème : cette plateforme ouverte offre une grande diversité de choix pour les utilisateurs en termes de modèles de téléphones et de fonctionnalités. Les fabricants peuvent la personnaliser selon leurs propres besoins et le style de leur marque.
- Les partenariats stratégiques : Google a travaillé de près avec des fabricants de téléphones mobiles de renom tels que Samsung, LG, HTC, Sony et Motorola pour promouvoir Android 14 et consorts. Idem avec les opérateurs de téléphonie mobile.
- La popularité des applications : les applications représentent l’une des principales raisons pour lesquelles cet OS est si populaire. Google Play Store propose une grande variété d’applications, et beaucoup d’entre elles sont gratuites ou peu coûteuses.
Dans l’ensemble, la combinaison de la stratégie de Google, la diversité de l’écosystème, les partenariats stratégiques et la popularité des applications ont tous contribué à la popularité de ce système d’exploitation mobile.
Pour d’autres actualités sur les smartphones, retrouvez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily U