Depuis qu’Elon Musk s’est approprié Twitter, rien ne va plus sur l’oiseau bleu. Selon une étude, les tweets antisémites et les contenus islamophobes en anglais y ont doublé. Qui plus est, la plupart sont postés par de nouveaux comptes. Est-ce le fruit d’une liberté d’expression mal règlementée ?
Après le rachat d’Elon Musk, deux fois plus de tweets antisémites sur l’oiseau bleu
Dans le rapport de « The Institute for Strategic Dialogue et CASM Technology », 325 736 tweets antisémites en anglais ont été recensés entre le mois de juin 2022 et février 2023 sur Twitter. Ces résultats demeurent le fruit d’une étude usant d’outils d’apprentissage automatique permettant de reconnaître ce type de contenus.
Selon les recherches menées, plus 6 200 tweets antisémites furent publiés toutes les semaines de juin à octobre 2022. Cela coïncide avec la période à laquelle le réseau social Twitter est passé entre les mains d’Elon Musk. Or de novembre 2022 jusqu’en février 2023, ce nombre a carrément doublé en passant à 12 700 publications par semaine. On observe ainsi une augmentation de 105% tout juste après le rachat de l’oiseau bleu.
Jacob Davey, dirigeant la recherche et la politique sur l’extrême droite et les mouvements de haine à l’ISD au « Washington Post », affirme qu’il y a un volume soutenu de contenus haineux et racistes sur la plateforme depuis cette période.
Twitter : des contenus haineux contre les juifs et les islams
Grâce à un outil algorithmique de machine-learning, l’étude a pu comptabiliser automatiquement les tweets antisémites définis par « L’Alliance internationale ». Le « Washington Post » affirme que cela fait référence à des remarques ou à des allégations stéréotypées, déshumanisantes ou diabolisantes sur les juifs. Cela peut aussi renvoyer à des phrases incitant à les tuer ou à les blesser tout en procurant un mobile justifiant de tels actes. Après un examen approfondi des tweets antisémites sur Twitter, les auteurs de l’étude ont soulevé une correspondance de 76% avec ces définitions.
Hormis l’antisémitisme, le réseau social compte également de nombreux contenus islamophobes. Selon l’étude d’Umar Butler et « The Islamic Council of Victoria » en 2022, pas moins de 3 759 180 posts islamophobes furent publiés sur Twitter entre aout 2019 et 2021. Dans le rapport « Islamophobia in the digital age : a study of anti-muslim tweets », 85% de ces contenus haineux se trouvaient encore en ligne en 2022. Et environ 86% des ceux-ci venaient de trois pays : l’Inde, le Royaume-Uni et les États-Unis.
« Une liberté d’expression, mais pas une liberté de partage »
Quand il prit les rênes de Twitter, Elon Musk l’avait bien précisé. Il ne comptait nullement empiéter sur la liberté d’expression de ses utilisateurs. Par contre, il souligna toutefois que pour éviter les débordements, il allait mettre en place une politique de limitation de diffusion. Une décision illustrée par son précieux slogan « Freedom of speech, but not freedom of reach ».
Quand le nombre de contenus tenant des propos « particuliers » augmentait net, il est difficile d’espérer que le message ait le même niveau d’engagement. C’est ce qu’a souligné Milo Comerford, responsable de la politique et la recherche sur la lutte contre l’extrémisme pour The Institute for Strategic Dialogue.
Le nombre de nouveaux comptes a doublé sur le réseau social
Outre les tweets antisémites, l’étude menée a aussi fait état d’une recrudescence de création de nouveaux comptes. La plupart y ont publié des contenus haineux. On en recense trois fois plus depuis l’arrivée du milliardaire sur le média social.
Du 27 octobre au 6 novembre 2022, 3 855 nouveaux comptes calomnieux ont vu le jour sur la plateforme. Cela équivaut à une hausse de 223% à comparer à environ 10 jours avant le rachat d’Elon Musk.
Même si le grand patron de Tesla avait annoncé une optimisation de la modération pour en finir avec les discours déshumanisants sur Twitter, son licenciement à grande échelle a calirement joué en sa défaveur.
Quelles mesures de modération des contenus haineux sur la plateforme ?
Twitter dispose d’une politique de modération stricte concernant les contenus haineux. Celle-ci vise à fournir un environnement en ligne sécurisé et respectueux à tous ses utilisateurs.
La plateforme interdit notamment tout contenu qui promeut ou encourage la violence, la haine, la discrimination ou l’intolérance. Cela renvoie à toute forme de préjudice basée sur la race, l’ethnie, la nationalité, l’orientation sexuelle, le genre, l’identité de genre, la religion ou tout autre attribut personnel.
Les abonnés peuvent signaler tout contenu qui enfreint ces règles. Les équipes de modération de Twitter examinent ensuite les signalements pour prendre les mesures appropriées. Cela concerne par exemple la suppression du post en question, la suspension temporaire ou permanente du compte de l’auteur ou la notification des autorités compétentes si le contenu enfreint la loi.
Twitter a également mis en place des mesures pour lutter contre les comportements abusifs et le harcèlement en ligne. On dénote par exemple la possibilité de bloquer ou de signaler des utilisateurs menaçant d’autres utilisateurs. La plateforme a également introduit une fonctionnalité de contrôle de la conversation limitant les personnes pouvant répondre à leurs messages.
Ces règles de modération de Twitter sont en constante évolution, en réponse aux nouveaux défis et aux changements dans les comportements en ligne.
Pour découvrir nos autres actualités sur les réseaux sociaux, retrouvez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up