On est loin de l’époque où l’on se contentait du téléphone basique. Aujourd’hui, la dépendance aux smartphones s’est généralisée, exacerbée par l’avènement de l’Internet. Or certains s’inquiètent de la situation. Ils invitent chacun à mettre des limites, voire à envisager un retour en arrière.
Une dépendance aux smartphones : un phénomène alarmant
Nous vivons à une époque où la dépendance aux smartphones s’est muée en une problématique universelle. Ce téléphone intelligent est devenu un accessoire indispensable à bon nombre d’entre eux au point de générer une implacable forme d’addiction. Beaucoup se laissent volontiers happés dans la bulle numérique créée par ce terminal et ne peuvent plus s’en passer.
Ayant ouvert les yeux sur cette triste réalité, Jose Briones a décidé de réagir et d’agir. Cet Américain de 27 ans a repris le contrôle de sa vie en remplaçant son mobile intelligent avec un téléphone portable basique sans internet et une flopée d’applications. Cependant, il n’est pas le seul à penser qu’il est temps de lever les yeux. 17 000 utilisateurs de dumbphones partagent son avis, des gens faisant partie d’un forum sur le réseau social Reddit. Pour l’un d’entre eux, garder un smartphone en permanence sur soi crée un écran d’angoisse autour de soi et favorise les relations superficielles.
Le téléphone basique : la solution pour échapper à cette décadence ?
Il y a cinquante ans, s’est inscrit le premier appel effectué avec un mobile (en 1973) dans l’histoire de la téléphonie. Avant l’avènement des modèles intelligents d’aujourd’hui, les cellulaires ne revêtaient qu’une dimension utilitaire, à savoir pour appeler et envoyer des textos uniquement.
Vraisemblablement, cette praticité s’est actuellement muée en une dépendance aux smartphones. Pour s’en sevrer, Melanin_King0 a rejoint le forum et s’est converti au téléphone basique. C’est une décision qui lui a fait un bien fou. Auparavant, elle était scotchée constamment à son mobile. Elle avait la sensation que son esprit était embrumé, mais avait beaucoup de mal à lâcher prise. Elle confie avoir eu du mal à faire autre chose que passer la majeure partie de son temps sur les réseaux sociaux. Se retrouver ainsi coincée sur TikTok et Instragam affectait énormément sa motivation. Les portables rétro l’ont sauvée et ont changé sa vie.
Se mettre des limites : un autre moyen d’éviter l’addiction
Sur le forum de Reddit, d’autres membres avouent avoir pris des mesures moins drastiques. Plutôt que de combattre leur dépendance aux smartphones en adoptant un téléphone basique, ils se contentent de mettre des limites. Ils évitent les applications trop distrayantes comme les réseaux sociaux. Ils ne gardent que l’essentiel, c’est-à-dire les applications fonctionnelles comme leur boite de messagerie (Gmail par exemple), Gogle Maps, Micrsoft Teams ou encore Spotify (pour écouter de la musique).
Il y a aussi ceux qui utilisent le téléphone classique pour un usage personnel et se servent du smartphone pour le travail. Jose Briones par exemple, il insère sa carte SIM dans un iPhone ou bien une tablette quand il doit assister à de multiples visioconférences et quand il est déplacement. Autrement, il se restreint à son dumbphone à raison de 80% de son temps.
De nouveaux modèles dumbphones, mais avec Internet comme alternartive
Même si le marché des dumbphones est peu lucratif de nos jours, de multiples entreprises se sont tout de même lancées dans cette niche. Elles ont développé des téléphones basiques permettant de passer des appels, d’échanger des messages et d’héberger une ou deux applications.
C’est notamment le cas du « Light Phone » d’une entreprise de Brooklyn. Cette dernière s’engage à ne jamais fournir des applications de réseaux sociaux, des navigateurs internet ou un quelconque outil anxiogène sur ses appareils. Malgré cela, leurs modèles peuvent être utilisés comme point d’accès Internet. Ils acceptent même l’ajout d’applications de musique ou de cartographies en option.
Selon CNBC, les ventes de Light Phone ont dernièrement augmenté. Peut-être est-ce le résultat d’un déclic collectif à la dépendance aux smartphones ? Pour Petter Neby, fondateur et PDG de Punkt, il est temps de limiter l’usage de cette technologie et d’entretenir une relation plus saine avec elle.
Un retour en arrière qui n’est pas près d’inverser la tendance
En 2022, les ventes de téléphones basiques ont nettement pris de l’élan. Cependant, la progression demeure faible. D’après le cabinet d’études IDC, le marché des dumbphones est même en plein déclin à l’échelle mondiale à cause du prix dégressif des mobiles intelligents dans les pays en développement.
Pour certaines personnes, rester connecté à longueur de journée altère leur santé mentale, précise Nabila Popal, directrice de recherche d’IDC. Cependant, ce n’est pas demain la veille que les gens vont se défaire de leur dépendance aux smartphones. En dépit d’un retour en arrière et d’un regain d’intérêt notable, les vieux portables sont voués à disparaitre.
Pour d’autres actualités sur les téléphones portables, restez aux aguets en suivant notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up