Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Apple a dévoilé de nouveaux outils pour iPhone et iPad. D’emblée, ceux-ci assistent les personnes handicapées dans l’usage de leur smartphone. Assistive Access, Live Speech ou Personal Voice, zoom sur leurs caractéristiques.
Apple : des fonctions pour personnes handicapées fraichement présentées
Le jeudi 18 mai 2023 avait eu lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. Pour l’occasion, la marque de Cupertino nous a réservé une belle surprise. En effet, Apple avait présenté une panoplie de nouveaux outils destinés à simplifier l’utilisation de ses terminaux mobiles, iPhone et iPad, pour les personnes avec un handicap.
Ces nouveautés logicielles seront officiellement déployées dans le courant de l’année 2023. Dans les détails, ce sont des mises à jour intégrant la technologie d’apprentissage automatique sur iPhone et iPad. Ils utilisent des données entièrement sécurisées qui jamais ne seront divulguées.
Live Speech : un des deux nouveaux outils de la marque pour utilisateurs muets
Des nouveaux outils annoncés par la marque à la pomme, il y a le Live Speech. C’est une pépite technologique aux caractéristiques étonnantes. En effet, c’est une fonction permettant de taper des mots sur le clavier du mobile qui seront par la suite prononcés à voix haute par ce dernier. On peut s’en servir tant durant les appels téléphoniques, en libre-service face à un quelqu’un ou durant un visio FaceTime. Cet outil permet même de préenregistrer des phrases types pour faciliter les échanges futurs.
Compte tenu de ces caractéristiques, vous l’aurez très certainement deviné. En fait, Live Speech convient plus particulièrement aux personnes muettes.
Personnal Voice pour ceux ayant des soucis de paroles
Crème de la crème des nouveaux outils d’Apple, Personnal Voice impressionne plus particulièrement pour ses fonctions. Il permet notamment de personnaliser la voix, pas de façon ludique, mais pratique.
Il est capable de générer une voix de synthèse qui se rapproche au mieux du timbre de l’utilisateur. C’est un service convenant surtout aux personnes handicapées de la voix ou plus précisément, à ceux ayant perdu leurs aptitudes à parler correctement.
Dès lors que le Personnal Voice s’est parfaitement calé à la tonalité vocale de son utilisateur, la voix synthétisée pourra être intégrée à Live Speech. Aux résultats remarquables, cela donne l’impression d’entendre l’utilisateur parler à travers l’iPhone à chaque fois qu’il y tape un texte.
Assistive Access : le menu « light » de la marque à la pomme
Parmi les nouveaux outils d’accessibilité présentés par Apple, on retrouve Assistive Access. Il se veut de simplifier l’expérience mobile des utilisateurs d’iPhone et iPad avec des déficiences intellectuelles ou des troubles du développement.
En l’occurrence, c’est un menu ultra simplifié permettant de se connecter et d’échanger plus facilement avec ses proches, de visionner des photos ou de lancer de la musique. Les applications natives de l’iPhone telles que l’Appareil photo, Photos, Musique, Appels et Messages se limiteront à l’essentiel. En bonus, l’interface d’Assistive Access pourra être personnalisée par les proches de l’utilisateur en fonction du niveau de son incapacité ou son handicap.
En bonus, Apple a dévoilé un autre bijou d’accessibilité : SignTime. Celui-ci sera disponible en Allemagne, Italie, Espagne et Corée du Sud. C’est un service à la demande mettant en relation les utilisateurs d’Apple Store et l’assistance de la marque avec des interprètes en langue des signes.
Et sur Android ? Zoom sur les applications pour les utilisateurs ayant un handicap
Voici quelques-unes des meilleures applications mobiles pour personnes handicapées sur Android :
- Be My Eyes : un outil qui connecte les personnes aveugles ou malvoyantes à des bénévoles via la caméra du mobile. Ceux-ci ont pour vocation de les aider à résoudre des problèmes à distance.
- Seeing AI de Microsoft : basée sur l’intelligence artificielle, il décrit les objets, les personnes, les textes et les scènes aux personnes aveugles ou malvoyantes.
- Wheelmap : celle-ci fournit des informations sur l’accessibilité des lieux publics pour les personnes en fauteuil roulant.
- Ava – Live Subtitles : cette application offre des sous-titres en temps réel pour les personnes sourdes ou malentendantes lors de conversations en groupe ou individuelles.
- Medication Reminder & Pill Tracker : destinée aux personnes ayant des troubles cognitifs ou des problèmes de mémoire, elle les aide à suivre leur prise de médicaments en leur rappelant les heures de prise.
Quid des smartphones spéciaux ?
Au-delà de ces applications et de ces nouveaux outils, il existe des smartphones spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes handicapées. En l’occurence, on dénote ceux de la marque Doro. Cette dernière propose une gamme de mobiles exclusivement conçus pour les personnes âgées et les personnes ayant des difficultés de vision, d’audition ou de dextérité. Leurs téléphones se dotent de caractéristiques facilitant leur utilisation, comme des boutons larges et un affichage clair.
En outre, on peut également citer Emporia qui se spécialise dans la fabrication de téléphones adaptés aux besoins des séniors et des personnes ayant des limitations physiques ou cognitives. Leurs crus embarquent des fonctions simplifiées, des touches larges et des fonctionnalités d’urgence.
D’autres applications intéressantes vous attendent en parcourant Mobifun. Pour connaitre les nouveautés, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter.
Avec ETX Daily Up