Sur TikTok, on enchaine les drapeaux. Après le rouge et le vert, on a maintenant le « beige flag ». Ce tout nouveau terme est associé aux anecdotes barbantes ou étranges publiées sur le profil d’applications de rencontre. Cela peut être celui d’un parfait inconnu ou bien de son propre partenaire.
Beige flag : le signal pour « personnes barbantes » sur les applications de rencontres
En parcourant les profils de vos applications de rencontre, vous avez certainement relevé un ou plusieurs anecdotes inhabituelles ou barbantes. Il s’agit de déclarations fades et sans âme du genre que « J’aime la vie » ou bien « Si mon chien t’aime, alors je t’aimerais aussi ». C’est bien beau de parler, mais sur la communauté TikTok, ce type de description est taxé de « beige flag ». Ce terme qui tend à gagner en popularité avec actuellement 96 millions de vues sur le média social de ByteDance.
En fait, ce drapeau coloré désigne les anecdotes dont on se passerait bien. Attention, il ne définit nullement ce qui est acceptable ou non. Selon la définition donnée par Urban Dictionary, le « beige flag » est un terne ni positif ni négatif. Ce terme TikTok a notamment été vulgarisé par Caitlyn MacPhil, une utilisatrice américaine de la plateforme. Elle a créé des vidéos intitulées « R U Beige » où elle énumère les signaux et les caractéristiques des personnes ennuyeuses.
TikTok : la typologie de ces anecdotes rasants
Dans une de ses vidéos publiées, la tiktokeuse fournit quelques exemples de ces descriptifs ennuyeux. Elle cite notamment le fait de donner son avis sur la pertinence des ananas sur une pizza ou le fait d’énumérer des références de sitcoms populaires.
De son point de vue, ces anecdotes sur TikTok n’ont aucun intérêt public puisqu’elles sont devenues banales, redondantes et prévisibles. Dans les commentaires, ses followers ont partagé à leur tour leurs « beige flag ». Certains ont mentionné l’habileté sarcastique, les hommes qui postent leurs photos en train de danser à un mariage ou les personnes qui accordent un amour inconditionnel pour le café. Un commentateur a même souligné que tout le monde boit de la caféine et c’est loin d’être un trait de personnalité.
Un terme qui s’applique aux inconnus, mais aussi à son partenaire
De nos jours, le concept du « beige flag » semble revêtir une toute nouvelle signification. Les internautes s’en servent désormais pour partager des anecdotes farfelues concernant leur personnalité ou celle de leur partenaire.
Une vidéo qui a atteint deux millions de vues montre un internaute expliquer le sens du « beige flag » de sa petite amie. En effet, ce drapeau lui sert principalement à notifier le jeune homme de tout ce qui se produit dans sa vie. Un estomac qui gronde ? Il est mis au parfum. Elle grelote de froid ? Elle l’appelle pour le lui dire. Sa copine va aux toilettes ? Il doit aussi le savoir.
D’autres internautes utilisent le concept pour identifier les habitudes tenaces de leur partenaire. Par exemple, l’un raconte que son petit ami a pour fâcheuse manie d’épingler ses chaussettes pour éviter de les égarer. En somme, cela montre qu’à notre insu, on a tous des attitudes « beige flag ». En effet, chacun possède des traits de caractère ennuyeux pour d’autres.
Un moyen de faire le tri avec les profils « sans intérêt »
Au-delà de son aspect insolite, le concept du « beige flag » révèle un symptôme de la fatigue des rencontres ou « dating fatigue ». Ce terme est utilisé afin d’exprimer la lassitude éprouvée par les utilisateurs d’applications de rencontres. Dans une entrevue pour Metro UK, Jessica Anderson, une spécialiste des relations, confie que les gens en ont marre de perdre leur temps avec des rendez-vous amoureux sans lendemain. C’est compréhensible vu que le temps nous est compté et on ne souhaite pas tous passer une soirée avec quelqu’un avec qui on n’a aucune affinité.
Sans conteste, cette expression met en évidence le désir croissant de trouver une connexion authentique plutôt que de se contenter sur des rencontres superficielles. Les individus sont de plus en plus conscients de l’importance de leur temps et de leur énergie. Ils cherchent des relations significatives plutôt que de simples distractions éphémères.
Le paradoxe de l’authenticité recherchée sur les relations sur mobile
Le paradoxe de notre époque réside dans le fait que, bien que les individus recherchent ardemment des relations authentiques, ils continuent obstinément à recourir aux applications de rencontre et aux réseaux sociaux pour les trouver. Ces plateformes mobiles et en ligne offrent une commodité et une accessibilité sans précédent, mais elles peuvent également engendrer des interactions superficielles et déshumanisées.
Malgré cela, les gens se tournent vers ces moyens technologiques dans l’espoir de trouver l’amour et la connexion émotionnelle qu’ils désirent. Ils espèrent que parmi les profils et les messages, ils découvriront cette personne spéciale qui correspondra à leurs attentes.
Pour d’autres actualités sur les dernières tendances des réseaux sociaux, suivez-nous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up