Décidément, Twitter Blue fait des émules. Dernièrement, elle offre la possibilité de regarder des films piratés sur smartphone. Mais en réalité, il s’agit du simple revers de sa nouvelle option de publication de vidéos de deux heures et plus qui promeut les formats longs et non le streaming illégal.
Regarder des films piratés devient possible sur l’oiseau bleu !
Pour le plus grand bonheur de ses abonnés payants, une nouvelle fonctionnalité excitante est désormais disponible sur Twitter Blue. Il s’agit d’une option permettant de regarder des films piratés. Et non, l’oiseau bleu n’est pas devenu un site de streaming illégal.
C’est plutôt une fonction qui donne la possibilité de publier des vidéos d’une durée de deux heures et plus. L’annonce de cette nouvelle option a été faite par Elon Musk lui-même. Pour l’instant, elle n’est accessible que depuis le site twitter.com ou l’application mobile iOS. Jusqu’à preuve du contraire, les abonnés de Twitter Blue utilisant Android devront se contenter des vidéos de 10 minutes, tandis que les utilisateurs réguliers unissant la formule gratuite peuvent encore publier des séquences de 140 secondes (soit 2 minutes et 20 secondes).
Twitter Blue : vecteur de streaming illégal malgré lui ?
Dans le passé, les abonnés de Twitter Blue avaient la possibilité d’importer des vidéos d’une durée maximale d’une heure sur la plateforme. Malheureusement, certains utilisateurs ont abusé de cette fonctionnalité en partageant illégalement des contenus illicites, permettant d’y regarder des films piratés. Fin avril 2023, par exemple, le film « Super Mario Bros » a été visionné plus de 9 millions de fois sur l’oiseau bleu.
Une récente occurrence de ce phénomène a été observée lorsque le compte @coinbilly_ a osé partager le dessin animé « Shrek 3 » en commentaire sous le tweet d’Elon Musk. La vidéo est restée en ligne un bon moment avant d’être retirée. Le compte émetteur a en plus été suspendu en raison de violations des droits d’auteur. D’autres utilisateurs ont également vu en cette fonction une opportunité pour partager d’autres titres cinématographiques comme « 1001 Pattes ».
Un simple moyen de promouvoir la publication de vidéos ?
Twitter a fait un virage à 360° vers la promotion de publication des contenus vidéo. En ce sens, le réseau social a notamment annoncé l’exclusivité de l’émission de Tucker Carlson, qui a récemment été licencié de Fox News. Cette décision renforce l’importance accordée par le média social à la vidéo.
La nomination de Linda Yaccarino, ancienne directrice de la publicité et des partenariats chez NBCUniversal, à la tête de Twitter, confirme cette orientation. Cette nouvelle stratégie vise à attirer davantage d’audience en offrant du contenu exclusif et en tirant parti de l’expertise de Yaccarino dans le domaine des médias. L’oiseau bleu souhaite ainsi se positionner comme une plateforme incontournable pour la consommation de vidéos en ligne.
Dans l’optique de mettre en avant les formats longs
Cette nouvelle option donne suite au lancement de ses formats longs depuis 2022. Il eut par exemple Note permettant de créer des tweets de plus de 280 caractères. Il permet notamment de publier des textes de plusieurs lignes. Ils sont d’abord passés à 4 000 caractères pour aujourd’hui culminer à 10 000 caractères. C’est un moyen d’encourager l’engagement des abonnés.
C’est une tendance qui est devenue virale sur les réseaux sociaux. Beaucoup de ses concurrents ont repris le concept des formats longs. Il eut par exemple TikTok qui propose à ses créateurs de contenus de générer des vidéos longues sous conditions. Idem du côté de Pinterest.
Grâce à ces vidéos plus longues, Twitter Blue espère donner une opportunité à ses abonnés de partager des contenus d’intérêt et pourquoi pas de proposer leurs propres créations. C’est plus un moyen de donner libre cours à l’imagination de ses abonnés et non nécessairement, donner la possibilité de regarder des films piratés.
Pourquoi favoriser la publication de contenus ?
Les réseaux sociaux encouragent la publication de contenus pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela alimente l’activité sur la plateforme, ce qui génère davantage d’engagement et de trafic. En incitant les utilisateurs à publier, les réseaux sociaux augmentent également la rétention des abonnés et prolongent leur temps passé sur l’application.
De plus, la publication de contenus crée une communauté dynamique et favorise les interactions, renforçant ainsi le caractère social des médias sociaux.
Enfin, les contenus postés peuvent servir de données précieuses pour le ciblage publicitaire, permettant aux réseaux sociaux de générer des revenus et de rémunérer les créateurs à l’origine de la publication.
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Avec ETX Daily Up