Instagram compte bel et bien boucler le premier semestre 2023 avec le lancement de son Project 92. Il s’agit d’une nouvelle plateforme dédiée à la création de textes. Pour l’application de Meta, elle va notamment servir à faire concurrence aux outils textuels de Twitter desquels elle s’inspire.
Project 92 : ce qu’il faut savoir sur le nouveau projet de l’application de Meta
Vraisemblablement, Instagram ne recule devant rien pour définir son offre suivant ce qui se passe du côté de la concurrence. Par exemple, il avait fait des courtes vidéos virales de TikTok sa muse pour créer ses fameux Reels. L’application du groupe Meta poursuit sa démarche pour son Project 92 qui s’inspire cette fois du concept de Twitter.
C’est du moins ce que suggèrent les captures d’écran faites par la journaliste Lia Haberman pour ICYMI. Selon ses sources, Instagram travaille sur un projet baptisé sous le nom de « P92 », « Project 92 » ou « Barcelona ». Celui-ci reprendrait le principe de l’oiseau bleu lancé par Jack Dorsey. Il y a même ajouté un slogan pimpant « Instagram pour vos pensées ». Le géant des réseaux sociaux semble ainsi déterminé à innover et à proposer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes de ses utilisateurs.
Se connecter à la nouvelle plateforme d’Instagram ? Simple comme bonjour !
Dès lors, comment accéder au réseau social intégrant la fonction Project 92 ? C’est très simple. Les utilisateurs devront se connecter à la nouvelle plateforme en utilisant leur identifiant et leur mot de passe Instagram. Les comptes se synchroniseront automatiquement. La nouvelle version va alors récupérer les données des abonnés, à savoir leur biographie et leur pseudo. À côté, cela permettra aussi de conserver les comptes et les mots bloqués sur Instagram.
Hormis cela, une authentification à deux facteurs sera intégrée à la plateforme pour en renforcer la sécurité. Cette procédure d’inscription pour Project 92 est très simple et ne génèrera aucune perte de « followers ». Cette nouvelle stratégie de Meta est clairement axée sur la séduction des créateurs de contenu textuel de sorte à les rameuter plus rapidement et en masse sur l’application.
Un outil texte pour faire concurrence à Twitter
En termes de contenu, la nouvelle plateforme d’Instagram vise à permettre à ses abonnés de s’exprimer par écrit. Ils auront la possibilité d’écrire des messages d’une taille de 500 caractères tout au plus. Cela équivaut à une quantité non négligeable par rapport aux 280 caractères alloués aux utilisateurs lambdas de Twitter. Cela ne concerne pas les abonnés à Twitter Blue qui, eux, peuvent déblatérer en long et en large sur des tweets de plusieurs milliers de caractères.
En outre, ils auront également le privilège d’y joindre des liens, des photos et même des vidéos d’une durée maximale de 5 minutes. Tout comme sur l’oiseau bleu, les utilisateurs de la plateforme du Project 92 pourront interagir avec les contenus publiés en utilisant des « likes », en postant des commentaires, en faisant des partages et même en les republiant, à l’instar du « retweet ».
Plusieurs fonctions d’édition en plus
Cette plateforme de création textuelle du Project 92 contraint ses utilisateurs aux mêmes règles d’utilisation de la communauté Instagram. Cependant, ceux-ci auront le privilège de gérer les réponses et les mentions, de notifier des contenus inappropriés et de bloquer instantanément d’autres utilisateurs. Ces fonctionnalités s’avèrent déjà très répandues et déjà sur d’autres réseaux sociaux.
En revanche, on ne sait pas encore si le groupe Meta prévoit une fonctionnalité « Live » similaire à celle de Twitter qui permet de créer des salons audios en direct appelés « Spaces ». Actuellement, certains utilisateurs de l’application sociale ont déjà eu la chance de tester cette nouvelle plateforme dans un cadre expérimental. Son lancement officiel n’est programmé que vers la fin du mois de juin 2023, selon certaines sources.
Un moyen de promouvoir les formats longs et écrits
Le recentrage d’Instagram vers les contenus écrits via Project 92 est motivé par l’évolution des préférences de ses utilisateurs. Selon le réseau social, de plus en plus socionautes privilégient les messages privés au détriment des publications de photos sur leur fil d’actualité.
Les amis partagent beaucoup plus de stories et envoient davantage de messages textes que de publications sur le fil d’actualité déjà en 2022 sur Twitter. C’est ce qu’a pu observer Adam Mosseri, directeur d’Instagram.
Pour se conformer à cette tendance pointant vers les formats plus longs et textuels, Instagram avait déjà lancé son nouveau format « Notes ». Cette nouvelle forme de contenu offre aux utilisateurs la possibilité de rédiger des textes plus étendus, allant jusqu’à 60 caractères, mais qui restent éphémères. Tout comme les stories, ces Notes ne restent en ligne que 24 heures.
Suivez-nous sur Facebook pour découvrir nos autres actualités sur les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Avec ETX Daily Up