Le réseau social X, ex-Twitter, continue de peaufiner son offre payante. Désormais, les utilisateurs de Blue peuvent cacher la coche bleue de leur profil. Pour beaucoup, ce badge est devenu une source de gène au point où ils ne veulent pas qu’on sache qu’ils paient pour utiliser l’application mobile.
Cacher la coche bleue : du nouveau du côté de l’ex-Twitter
Sur la plateforme X, les utilisateurs ont désormais la possibilité de décider de cacher la coche bleue faisant office de certification de compte. Cette fonction la rend ainsi invisible sur leur profil et dans leurs messages. C’est une décision explicitée par help.twitter.com.
Cependant, il est important de noter que même en masquant son badge X Blue, l’icône de vérification s’affichera à certains endroits ou sites spécifiques. Cela trahira alors le statut de l’utilisateur et dévoilera la présence d’un abonnement à son compte.
De plus, la dissimulation de cette marque de vérification pourrait entrainer la désactivation de certains outils ou fonctionnalités de x-Blue, lesquels pourraient rester inaccessibles tant que celle-ci reste cachée. Ainsi, tout en offrant la possibilité de contrôler la visibilité de son badge, il est essentiel de considérer les implications potentielles sur l’utilisation de certaines caractéristiques du service.
Une nouvelle option loin de flatter la popularité de l’application mobile X
L’ironie de cette décision de cacher la cache bleue n’a pas échappé aux « mauvaises langues » de nombreux observateurs.
Avec sarcasme, Ross Maghielse, rédacteur en chef adjoint du Philadelphia Inquirer, s’étonne de voir la manière dont Musk a transformé ce symbole de certification de comptes autrefois convoité en quelque chose de honteux. Clairement, les abonnés payants de X qui en bénéficient cherchent tout bonnement à le dissimuler.
Ce renversement fascinant de perspective, observé sur le réseau social X, met en lumière la manière dont une icône autrefois enviée peut évoluer pour susciter des réactions contrastées.
L’offre payante Blue : plus une obligation qu’un choix
Pour rappel, les internautes peuvent adhérer à X Blue moyennant un investissement mensuel variant entre 8 et 11 dollars. Cette souscription leur accorde des avantages sélects, dont la possibilité de cacher la coche bleue de leur profil, la réduction de la visibilité des publicités, la publication de tweets et vidéos plus étendus, la modification ou révocation de tweets, la prévisualisation en avant-première des nouvelles fonctionnalités, l’envoi de messages privés et plus encore.
Plus marquant encore, les tweets des abonnés payants se hissent en tête de liste des commentaires. Ils s’accompagnent dès lors d’un badge bleu, indicateur de la validation de leur compte par la plateforme.
En dépit de ces avantages, le déploiement de X Blue fut chaotique et fit face à de nombreux obstacles. Les comptes payants, mis en avant par l’algorithme de la plateforme, sont parfois détenus par des individus anonymes ou conçus pour propager des informations fallacieuses.
Quand le privilège du badge certifié devient une gêne pour les utilisateurs
Initialement, avant Elon Musk et X Blue, la distinction que représentait ce badge, était gratuite. Elle était attribuée à des comptes authentifiés et reconnus comme influents.
Toutefois, elle présente aujourd’hui une source d’embarras pour les utilisateurs payants. Tantôt, ils ne veulent pas qu’on sache qu’ils paient pour utiliser la plateforme controversée de Musk. Tantôt, ils sont excédés des « memes » se moquant des détenteurs de l’abonnement Blue. D’où cette fonction de cacher la coche bleue. C’est une façon de calmer le jeu et de préserver ses abonnés pour X.
Abonnement mensuel : une façon de booster les profits du réseau social
Pourquoi donc le milliardaire investit-il autant dans la promotion de X Blue ? Pour celui-ci, c’est une façon de diversifier les flux financiers de la plateforme sociale.
Cependant, en avril 2023, les chiffres révélés par Travis Brown, un informaticien spécialisé dans les réseaux sociaux, ont montré que moins de 5 % des 407 000 comptes détenteurs de l’ancien badge de Twitter ont migré vers l’abonnement payant de l’application mobile.
Cette constatation met en lumière le défi de la conversion des utilisateurs de X à la nouvelle offre. Cela remet aussi en question la manière dont les usagers perçoivent la valeur ajoutée de ce revirement à 360 degrés.
Un accès restreint aux fonctions pour pousser les internautes à la conversion
Depuis lors, le dirigeant de la plateforme a doublé d’efforts pour encourager les utilisateurs à souscrire son abonnement. L’initiative de cacher la coche bleue en fait partie.
En refusant d’adhérer à l’option Blue, ceux-ci se voient restreints dans l’envoi de messages privés et dans leur capacité à consulter des messages. De plus, l’accès à l’application TweetDeck du réseau social, largement prisée par les journalistes et les chercheurs pour sa fonctionnalité de consultation simultanée de multiples comptes et listes sur un même écran, deviendra sous peu un privilège de Blue.
Ces changements illustrent les stratégies déployées pour valoriser l’offre payante et suscitent des débats sur les implications pour les utilisateurs soucieux de la fonctionnalité et de l’accessibilité.
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Avec ETX Daily Up