On connait tous Duolingo, l’application mobile numéro un pour apprendre une langue étrangère. Dernièrement, celle-ci a fait parler d’elle, car elle aurait permis à deux utilisateurs célibataires de se rencontrer et de trouver l’amour. Grâce aux notifications, ils se sont rapprochés et se sont mariés.
Duolingo : l’appli de langue joue les entremetteurs
Surtout connue en tant que plateforme d’apprentissage de langue, l’application mobile Duolingo s’est trouvé une nouvelle vocation. Récemment, elle s’est muée en une scène inattendue de rencontres amoureuses.
Au-delà de son objectif éducatif, l’application américaine est devenue le lieu de prédilection des célibataires à la recherche de leur âme sœur. De plus en plus d’utilisateurs explorent cette plateforme linguistique non seulement pour maîtriser de nouvelles langues, mais aussi pour établir des connexions romantiques.
Ce virage inattendu souligne la manière dont la technologie transcende ses fonctions originelles, créant des opportunités sociales imprévues. Duolingo, autrefois cantonnée à un simple outil éducatif, devient ainsi en un espace où l’apprentissage des langues s’entremêle avec la quête de l’amour.
Désormais, un moyen pour les célibataires de trouver l’amour
Duolingo est devenu une plateforme pour trouver l’amour grâce à l’histoire de Rob et d’Amanda. De Washington, Rob Ciesielski est un Américain de 43 ans inscrit sur Duolingo pour apprendre l’espagnol. Amanda Lopez, 38 ans, est Philippine et se sert de l’appli pour apprendre le mandarin.
La performance exceptionnelle avait propulsé Amanda en tête du classement de l’application mobile, ce qui attira l’attention de Rob qui ne lésinait pas d’éloges sur ses prouesses. Une connexion virtuelle en nait, les menant à entrer en contact sur Facebook. Dès lors, leur relation à distance s’épanouit, aboutissant à une rencontre physique et, finalement, à un mariage.
Ce conte de fées moderne a notamment captivé les médias anglo-saxons, suscitant un nouvel engouement pour Duolingo. L’application, initialement conçue pour l’apprentissage linguistique, devint ainsi le catalyseur improbable d’une romance transcontinentale.
Des utilisateurs qui trouvent leur moitié via les notifications de l’appli
Créée en 2011, l’application de langue enregistre aujourd’hui près de 9 millions d’utilisateurs quotidiens. En plus des cours linguistiques, elle donne la possibilité d’envoyer des notifications aux autres utilisateurs issus des quatre coins du globe.
En réaction au mariage de Rob et d’Amanda, des internautes n’ont pas manqué de partager leur avis sur la plateforme de microblogging X (ex-Twitter) quant aux circonstances de leur rencontre. Par exemple, l’internaute @Beatonm5 dit vouloir accorder plus d’attention aux quêtes d’amitié et aux félicitations pour ses accomplissements sur Duolingo. Il espère ainsi faire d’aussi belles rencontres que les tourtereaux. Sur TikTok, une nouvelle tendance a carrément émergé selon laquelle des utilisateurs demandent ou partagent des astuces pour trouver l’amour sur l’application mobile.
Des célibataires en quête de rencontres partout en ligne ?
Outre cette romance digitale et linguistique, une question émerge : d’autres applications du quotidien deviendront-elles également des moyens de rencontrer l’âme sœur ?
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le marié, Rob Ciesielski, lance l’idée que sa rencontre peu conventionnelle avec son actuelle épouse pourrait devenir la norme. De nombreux internautes pourraient se connecter sur telle ou telle appli dans l’espoir de tomber sur leur moitié. Il va même jusqu’à mentionner des plateformes telles qu’Uber Eats comme des plateformes potentielles de rencontres.
Cette vision souligne la manière dont la technologie transforme non seulement nos expériences quotidiennes, mais également nos interactions sociales. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère où chaque application mobile devient une opportunité inattendue de trouver l’amour.
Une application mobile linguistique qui donne le ton
La frontière entre les applications mobiles de rencontre traditionnelles et les services du quotidien s’estompe avec ce nouvel usage de Duolingo. Notamment, on a déjà vu des célibataires utiliser Google Docs pour trouver l’amour.
Aujourd’hui alors, on se demande si chaque application mobile avec une fonction de mise en relation deviendra-t-elle une appli de rencontre ?
Des exemples émergent, tels que Strava. C’est une application fitness qui facilite les rencontres en comparant les itinéraires proches. Même des plateformes apparemment peu romantiques, comme le forum collaboratif Stack Overflow, ont vu s’épanouir des relations qui ont abouti au mariage.
Ces cas témoignent que l’amour peut surgir là où on ne l’attend pas, révélant une nouvelle ère où les opportunités romantiques sont insoupçonnées et omniprésentes.
Une fonction d’apprentissage de musique en prime ?
Mis à part l’amour, Duolingo innove une fois de plus en introduisant deux nouvelles fonctionnalités non axées sur les langues.
Ses utilisateurs peuvent désormais y apprendre les mathématiques et la musique. Cette dernière option, baptisée Duolingo Music, est particulièrement attrayante pour ceux regrettant de ne pas avoir appris un instrument dans leur enfance.
Elle utilise des méthodes gamifiées similaires à celles utilisées pour l’apprentissage des langues. Elle propose des leçons variées, de la reconnaissance des notes à des exercices de jeu musical, rappelant les jeux tels que Guitar Hero.
D’autres actualités insolites sur les applications mobiles sont à consulter sur Mobifun. Pour les suivre, abonnez-vous à notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up