Le Wi-Fi 7 débarque en France. En effet, cette nouvelle norme d’Internet sans fil investit le marché de la connectivité française à travers le lancement de la Freebox Ultra de l’opérateur mobile Free. Comme prévu, son débit record sans latence permettra de nombreux usages tant personnels que professionnels.
France : la connectivité Wi-Fi 7 débarque au pays
Le paysage des télécommunications français est sur le point de connaître une transformation majeure avec l’arrivée officielle du Wi-Fi 7 à travers le lancement de la Freebox Ultra. En tant que premier opérateur à déployer cette norme à grande échelle, Free prend une avance significative sur ses concurrents.
Dévoilée le 30 janvier 2024, cette box de Free offrira des vitesses impressionnantes pouvant atteindre les 8 Gbps, tout en garantissant une efficacité énergétique optimale. Équipée de cette nouvelle norme, elle ouvre de nouvelles perspectives pour l’Internet sans fil, offrant des performances sans pareil et une meilleure accessibilité en termes de connectivité en France.
Cette initiative transformera fondamentalement la façon dont les utilisateurs se connectent à distance. Elle ouvrira la voie à de nouvelles possibilités et à une expérience utilisateur améliorée.
Lancement de la nouvelle Freebox Ultra : Xavier Niel se félicite
Le 30 janvier 2024, le grand patron du groupe de télécommunications Lliad, Xavier Niel, dévoilait la toute nouvelle Freebox Ultra. Le lancement de cette nouvelle box marque notamment un jalon crucial pour l’opérateur mobile et fournisseur d’accès à Internet, Free. Conçue pour remplacer sa Freebox Delta de 2018, cette dernière présente une avancée révolutionnaire en proposant la toute dernière connectivité sans fil : le Wi-Fi 7.
Il s’agit de la première box lancée en France après l’obtention de la certification officielle du Wi-Fi 7 de la Wi-Fi Alliance le 8 janvier 2024. C’est une accréditation qui a nécessité plusieurs années de développement. Le processus a été amorcé il y a trois ans en mars 2021, représentant une évolution significative pour les technologies sans fil.
Free : l’opérateur mobile profite de la récente certification de la norme 7
Peu après que la Wi-Fi Alliance a officiellement validé la certification « Wi-Fi 7 Certified », le lancement de la Freebox Ultra par l’opérateur mobile Free s’est fait aussitôt. Il bat le fer tant qu’il est chaud.
Cette nouvelle amorce alors la commercialisation d’une mélopée de matériels compatibles. Suivant les estimations du consortium, on s’attend à voir plus de 230 millions d’appareils compatibles débarquant sur le marché des télécommunications en 2024, et ce nombre devrait passer la barre des 2 milliards d’ici à 2028.
Dans la foulée, l’IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) approuvera la nouvelle norme 802.11be, faite pour compléter la certification Wi-Fi 7.
Des performances premium : une connexion Internet sans fil stable et sans latence
Sur papier, le Wi-Fi 7 devrait révolutionner les normes d’Internet sans fil grâce à ses débits exceptionnels, sa latence réduite et sa gestion optimisée des flux de données. Cette nouveauté technologique répond parfaitement aux exigences croissantes des nouvelles applications telles que la robotique industrielle sans fil. En plus de proposer des débits records, le Wi-Fi 7 garantit une transmission de données fiable.
Ces performances sont notamment attribuées à l’opération de liaison multiple (MLO). Cette technique distribue les données sur une même bande de fréquences et sur plusieurs canaux pour renforcer la résistance aux interférences, réduire la latence et améliorer la fiabilité de la connexion.
Entre autres, le Multi-link Operation (MLO) gère de façon dynamique les bandes de fréquences. Et lorsque ce mode est combiné au Multi-Ressource Units (MRU) et au Puncturing, il améliore l’utilisation de la ressource spectrale et réduit au maximum les perturbations du signal Internet.
Un débit record cinq fois plus rapide que le Wi-Fi 6E
De base, la norme Wi-Fi 7 présente un débit théorique maximal de 46 Gbps. C’est une performance de haute volée qu’elle doit à sa bande passante ultra-large de 320 MHz, soit cinq fois plus que le Wi-Fi 6E actuel.
En plus du mode MLO, elle possède d’autres caractéristiques remarquables, telles que des canaux pouvant atteindre une taille de 320 MHz et l’utilisation de la ponctuation pour atténuer les interférences. Son standard IEEE 802.11be EHT représente sans conteste un bond technologique significatif avec un débit multiplié, une latence minimale et des performances accrues.
Le Wi-Fi 7 est apte à gérer jusqu’à trois bandes de fréquences de 320 MHz dans la récente plage des 6 GHz. Ce qui lui permet de fournir des vitesses et des performances exceptionnelles.
Usages smartphone : téléchargements rapides, streaming de qualité et jeux optimisés
Concrètement, le Wi-Fi 7 permet des téléchargements beaucoup plus rapides, ainsi qu’un streaming en 4K, voire en 8K plus stable et sans latence. Il est aussi apte à prendre en charge des applications de réalité virtuelle et augmentée. Il doit ces attraits à l’introduction du 4K-QAM (Quadrature Amplitude Modulation) qui optimise son efficacité spectrale en renchérissant la valeur de QAM à 4096, par rapport à 1024 pour le Wi-Fi 6.
Mais encore, le Wi-Fi 7 répond aux exigences nécessaires pour assurer une très grande variété d’usages. On dénote le cloud gaming (jeux vidéo en ligne), l’AR/VR/XR (réalité virtuelle, augmentée et étendue), la télévision UHD (jusqu’à 16K) ainsi que la formation immersive en 3D. Cette norme pourra même servir dans les espaces publics pour connecter simultanément plusieurs véhicules.
Pour d’autres actualités sur la connexion Internet mobile, suivez-nous depuis notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up