Une bonne stratégie de réseaux sociaux repose sur la qualité des posts. Cependant, il faut aussi bien choisir quand les poster pour avoir le maximum de vues. D’après une étude, le meilleur moment de publication varie selon le média social. Les jours et les horaires à privilégier ne sont pas les mêmes.
Plateformes sociales : le meilleur moment de publication pour un maximum de vues
Il ne suffit pas de mettre en ligne un contenu pour réussir sur les réseaux sociaux pour se faire des milliers d’abonnés. Selon le dernier rapport de Sprout Social indique, il faut aussi privilégier certains jours et horaires pour maximiser la visibilité de ses posts. Cela dit, ce soi-disant « meilleur moment de publication » varie en fonction des plateformes, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn.
Comprendre cet impact temporel décuple peu ou prou l’engagement et accroît l’audience. Par exemple, poster sur Instagram le mercredi à midi pourrait générer plus d’interactions et de vues qu’un post publié le vendredi soir.
De l’importance de savoir quand poster sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn et Pinterest, les créateurs de contenu doivent pouvoir identifier le meilleur moment de publication. En analysant 400 000 profils et près de deux millions d’interactions, Sprout Social a mis en évidence qu’il existait des créneaux plus opportuns pour maximiser la viralité des posts. En effet, son rapport indique que chaque réseau social présente des pics d’activité spécifiques.
Par exemple, sur Twitter, il faut favoriser les tweets le matin pour atteindre un public professionnel. Sur Instagram, l’engagement est plus important en soirée, lorsque les utilisateurs se détendent après leur journée. TikTok, quant à lui, montre souvent une tendance à l’engagement plus intense pendant les heures creuses de la journée.
Bien choisir ses horaires pour donner plus d’impact à ses contenus
D’après le rapport de Sprout Social, les résultats sont sans équivoqu. Pour maximiser l’impact de ses publications sur ces six plateformes, quelques plages horaires se distinguent largement.
Grosso modo, le lundi entre 11h et midi, ainsi que le mardi de 10h à 14h et de 15h à 16h, offrent plus de la visibilité aux posts. Le mercredi, de 9h à 15h, et le jeudi entre 9h et 14h sont également de bons créneaux pour publier. En revanche, le dimanche est loin d’être le meilleur moment de publication en termes d’engagement.
Ces jours et horaires stratégiques correspondent aux pics d’activité des utilisateurs. Ils captent leur attention à la période où ils sont les plus réceptifs aux nouvelles publications.
Du lundi au jeudi : les jours à privilégier sur les médias sociaux de Meta
Pour maximiser l’efficacité des posts sur Facebook et Instagram, voici les moments clés à retenir.
Sur Facebook, les meilleurs créneaux reviennent aux lundis de 9h à midi, aux mardis de 9h à 14h et 17h, aux mercredis de 9h à 15h et 17h, aux jeudis de 8h à 14h et 17h, ainsi qu’aux vendredis de 9h à 11h. De manière générale, les jours propices vont du lundi au jeudi, avec une nette baisse d’engagement le dimanche.
Quant à Instagram, les périodes recommandées pour maximiser l’engagement sont les lundis de 11h à 14h, les mardis de 10h à 16h, les mercredis de 9h à 16h, les jeudis de 9h à 13h et 14h, et les vendredis à 11h. Il vaut mieux privilégier le mardi, le mercredi et le jeudi, tandis que le dimanche est à éviter.
Cibler les professionnels sur LinkedIn et X : les créneaux à privilégier
Pour les entreprises, le meilleur moment de publication pour le maximum d’impact revient au mardi et au mercredi entre 10h et midi. S’y ajoute le jeudi à 10h. Si les jours les plus efficaces s’étendent du mardi au jeudi, les week-ends sont à éviter. Pourquoi ? En raison de la baisse significative de l’activité professionnelle.
Quant à X (anciennement Twitter), les créneaux recommandés s’étalent du lundi au vendredi. On dénote : le lundi entre 10h et midi ; le mardi, mercredi et jeudi entre 9h et 15h ; ainsi que le vendredi entre 10h et midi. Pour doper l’impact de ses tweets, il faudra se montrer rigoureusement actif du mardi au jeudi. Le dimanche, en revanche, est un jour à bannir par son taux d’engagement réduit.
Quid de Pinterest et de TikTok ?
Sur Pinterest, on privilégiera les posts en semaine. Publier du mardi au vendredi à 1h du matin, ainsi que le jeudi à 3h du matin, s’avère particulièrement efficace pour capter l’attention d’un public international en quête d’inspiration. En revanche, les week-ends demeurent les pires moments pour poster, en raison d’une baisse notable de l’engagement.
Sur TikTok, l’idéal est de publier les mardis entre 16h et 18h ; les mercredis de 9h à 11h, midi et de 14h à 18h ; les jeudis de 9h à 11h et de 14h à 18h ; ainsi que les vendredis entre 16h et 18h. Il faudra être particulièrement actif le mercredi et le jeudi. En revanche, évitez de publier le dimanche, car l’engagement est significativement plus faible.
Comprendre et appliquer ces recommandations pour ajuster sa stratégie Social Media
Ces créneaux horaires représentent des moyennes générales. Le meilleur moment de publication peut varier en fonction de l’audience ciblée et du contenu de chaque post.
Pour optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux, il faudra expérimenter différents moments et en mesurer les performances. En utilisant des outils d’analyse intégrés aux plateformes, il est possible de suivre les taux d’engagement, les vues et les interactions. Cela aide à identifier les bons créneaux pour votre audience. Cette démarche permettra d’affiner continuellement son calendrier de publication.
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Avec ETX Daily Up