Tue-l’amour d’un couple : découvrez les manies quotidiennes qui peuvent nuire à votre vie amoureuse !

Un couple en train de se disputer à cause des tâches ménagères
Selon un sondage, plus de la moitié des femmes considèrent que la charge mentale associée aux tâches ménagères peut être un véritable obstacle pour le bonheur conjugal. - Photography anzeletti / Getty Images©

Découvrez comment la routine quotidienne, la gestion des tâches ménagères, l’usage excessif du smartphone ainsi que les défis rencontrés dans la sexualité peuvent se transformer en de véritables tue-l’amour pour les couples français. Comment les contourner pour renforcer votre relation amoureuse ?

Tue-l’amour d’un couple : les mauvaises habitudes sont l’ennemi d’une relation stable et durable

Qu’est-ce qui pourrait éteindre la flamme dans une relation amoureuse ? Cette question suscite diverses réponses, bien que certaines “mauvaises habitudes” semblent faire consensus, du moins chez les Français. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour Durex, interrogeant 3 000 personnes en France. Cette enquête met en lumière divers facteurs de tue-l’amour d’un couple pouvant les mettre à l’épreuve sur le long terme.

Alors que le célibat, amplifié par l’essor des applications de rencontres, fait débat depuis des années, le sondage indique que près de trois quarts des Français interrogés déclarent qu’ils vivent une relation amoureuse stable et durable. Cependant, la définition même d’”être en couple” varie selon les individus.

La routine et la mauvaise répartition des tâches ménagères nuisent à la vie amoureuse

Pour la majorité des répondants, vivre une relation amoureuse implique principalement de partager des projets communs (78%), avant même d’être amoureux (71%), de cohabiter (68%), de rester fidèles (64%), de savoir faire des compromis (49%) et d’avoir une vie sexuelle régulière (43%). Parmi les jeunes de 18 à 34 ans, l’amour est la priorité (77%), suivi par les projets communs (71%), la fidélité (67%) et la cohabitation (62%). Lorsqu’on explore les habitudes susceptibles de nuire à leur relation, les Français semblent catégoriques : la routine. Elle se profile comme le principal tue-l’amour d’un couple, avec un pourcentage de 56%.

Bien qu’hommes (58%) et femmes (55%) s’accordent sur ce point, d’autres sources de tension émergent dans un couple. Cependant, il n’y a pas eu le même consensus entre les sexes. La charge mentale liée à la répartition inégale des tâches ménagères ou à la gestion des activités des enfants arrive en deuxième position (46%). Toutefois, elle est perçue comme un tue-l’amour d’un couple de manière plus prononcée par les femmes (55%) que par les hommes (36%).

La pression de la famille, de la société et des réseaux sociaux pèse sur les hommes et les femmes

Près de trois Français sur dix (29%) ont ressenti une pression pour se mettre en couple. Cela venait soit de la part de la société soit de leur entourage. Les femmes sont légèrement plus concernées (31%) que les hommes (27%), mais les différences les plus marquées concernent les générations. Seuls 14% des 55-75 ans rapportent cette pression, contre 32% des 35-54 ans et 43% des 18-34 ans. Parmi ceux qui ont ressenti cette pression, les deux tiers disent qu’elle provient principalement de la famille. Viennent ensuite les amis (46%), la société et les médias (32%), les collègues (30%) et les réseaux sociaux (22%). Les 18-34 ans sont particulièrement touchés par la pression des réseaux sociaux, à hauteur de 33%.

La perception de la sexualité et l’utilisation du smartphone au lit le soir sont aussi source de discorde

Un aspect notable concerne également la perception de la sexualité comme un tue-l’amour d’un couple, selon sa gestion. Le sondage met en évidence que pour 39% des participants, une baisse de la libido ou du désir, ainsi que l’imposition d’une fréquence de rapports intimes, peuvent être considérées comme des facteurs nuisibles.

Néanmoins, cette perception varie selon le genre des répondants. En effet, plus de 42% des hommes considèrent l’absence de désir comme une préoccupation, comparativement à 36% des femmes. De même, 34% des hommes jugent problématiques les relations sexuelles planifiées, contre 43% des femmes. Un point sur lequel hommes et femmes s’accordent, c’est sur le fait que l’utilisation du smartphone au lit le soir est un obstacle à une relation épanouie.

Pour en savoir plus sur les dernières actualités mobiles, suivez-nous sur notre page Facebook Mobifun.

Avec ETX/DailyUp

label,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *