Des mois de confinement ont permis à bon nombre d’entre nous de repenser de fond en comble nos intérieurs. Rien de mieux que la réalité augmentée pour se projeter et envisager sa nouvelle décoration, alors, à vos smartphones!
Alors que certains propriétaires seraient tentés d’entièrement revoir la couleur de leurs murs, Pantone a lancé un nouvel outil qui permettra d’assortir n’importe quel coloris aux teintes proposées dans son nuancier.
La carte Pantone Color Match, de la taille d’une carte de crédit en carton, est proposée au prix de 15$ sur le site de Pantone. Avant d’utiliser cette carte, les utilisateurs doivent télécharger l’application Pantone Connect sur leur smartphone. Il faut ensuite placer la petite carte Pantone Color Match sur une surface colorée unie de son choix et l’aligner avec la caméra de son smartphone pour trouver la teinte la plus proche du célèbre nuancier.
La firme Etsy s’est elle aussi tournée vers la réalité augmentée pour nous aider à trouver les oeuvres d’art les mieux adaptées à nos intérieurs. La nouvelle application sous iOS permet de passer en revue et de pré-visualiser sur ses murs plus de cinq millions de peintures, photographies et impressions émanant des catégories “Art and Collectibles” de la firme.
De plus, l’application permet aux amateurs de déco d’intérieur de tester différentes tailles de tableaux en zoomant et dézoomant à l’envi les oeuvres proposées.
On notera que l’application n’est pas encore proposée sous Android mais Etsy précise vouloir la déployer dès que possible.
Alors qu’un nombre grandissant d’enseignes de déco et d’aménagement cherchent à séduire les jeunes propriétaires avec leurs nouvelles applications, IKEA fait figure de pionnier en la matière depuis de nombreuses années.
Dès 2017, le géant suédois proposait des fonctionnalités de réalité augmentée sur IKEA Place, disponible dans son App store.
Les consommateurs peuvent visualiser dans leur intérieur une sélection de plus de 2.000 produits avant de les acheter allant du mobilier aux articles de décoration proposés sur le site de vente en ligne.
“La réalité augmentée et la réalité virtuelle changeront entièrement la donne du commerce comme l’avait fait internet. Sauf que cette fois, ce sera bien plus rapide”, a commenté Michael Valdsgaard, en charge d’Inter IKEA Systems, à propos d’IKEA Place, dans un communiqué.
Avec l’AFP/Relaxnews