L’omniprésence des smartphones a poussé de nombreux pays dans le monde à légiférer pour l’interdiction du téléphone portable à l’école. L’hyperconnexion est un sablier qui épuise le temps consacré aux études. Ainsi, des lois strictes sont mises en place pour favoriser un environnement d’apprentissage plus sain.
La question de l’interdiction du téléphone portable à l’école suscite un débat de plus en plus vif
L’inquiétude des parents et des experts concernant les effets négatifs de l’hyperconnexion sur les jeunes grandit partout dans le monde. En conséquence, certains plaident pour l’interdiction du téléphone portable à l’école. Plusieurs pays ont déjà adopté cette interdiction du téléphone portable à l’école, tandis que d’autres sont encore réticents à mettre en place une politique stricte.
La Nouvelle-Zélande rejoint le cercle des pays qui ont mis en place une prohibition stricte des smartphones en cours. À partir du 1er mai 2024, les élèves doivent éteindre leurs smartphones et les ranger dans leurs sacs ou casiers pendant les cours. Les parents peuvent joindre leurs enfants via le personnel de vie scolaire. Cette mesure faisait partie des engagements du Premier ministre néo-zélandais, Christopher Luxon, qui considère l’interdiction du téléphone portable à l’école comme un moyen crucial pour améliorer les performances académiques des élèves.
De l’Australie à l’Italie, des établissements scolaires dans le monde bannissent les smartphones
D’autres pays du monde entier ont déjà adopté des initiatives similaires. En Australie, cette loi s’applique à presque tous les établissements scolaires, couvrant aussi bien les écoles publiques que privées. En Europe, des pays comme la France, l’Espagne et le Royaume-Uni expérimentent différentes approches pour réguler l’usage des écrans en classe, allant de l’interdiction totale à une utilisation contrôlée.
L’Italie, qui avait longtemps une politique similaire, a récemment changé sa position. En février 2024, Giuseppe Valditara, ministre de l’Éducation, a déclaré que les smartphones et tablettes seraient désormais interdits à des fins éducatives. Cette interdiction du téléphone portable à l’école concerne les écoles maternelles, primaires et secondaires à travers le pays, selon Euronews.
Chiffres à l’appui : un quart des pays ont déjà dit stop aux mobiles dans les salles de classe
La tendance mondiale s’oriente de plus en plus vers l’interdiction du téléphone portable à l’école. Selon le rapport 2023 de l’UNESCO sur l’éducation, un pays sur quatre a mis en place des lois interdisant l’utilisation des smartphones en classe. Les données de l’OCDE, relayées par l’UNESCO, montrent les effets néfastes d’une utilisation excessive des téléphones sur les capacités cognitives des élèves. Les défenseurs de cette loi considèrent ces appareils comme des perturbateurs majeurs des apprentissages. Leur usage est également responsable de nombreuses incivilités et perturbations, notamment en matière de cyberharcèlement. Cependant, certains se demandent si un tel bannissement est réellement faisable.
Les études s’affrontent : l’hyperconnexion impacte-t-elle réellement les résultats scolaires ?
Cependant, malgré de nombreuses études sur les effets des écrans sur le comportement et les résultats scolaires des jeunes, l’efficacité de l’interdiction du téléphone portable à l’école reste peu explorée dans la littérature scientifique. Une recherche menée par Marilyn Campbell et Elizabeth J. Edwards de l’Université de Queensland, basée sur 22 études, a conclu que les preuves ne soutiennent pas de manière catégorique cette interdiction.
En revanche, Sara Abrahamsson, de l’Institut norvégien de santé publique, a trouvé des résultats opposés. Son étude indique que les jeunes norvégiennes dans les écoles où l’interdiction du téléphone portable à l’école est appliquée ont moins besoin de suivi pour des troubles psychologiques. Elle a également constaté un lien entre l’interdiction des smartphones et de meilleures performances scolaires. Sara Abrahamsson soutient que cette mesure peu coûteuse a un impact significatif sur la santé mentale et les résultats scolaires des élèves.
Pour une utilisation plus efficace de votre smartphone, abonnez-vous à notre compte X (ex-Twitter). Avec ETX/DailyUp