Smartphones et tablettes, omniprésents dans notre quotidien, exercent une influence considérable, notamment sur les jeunes. Or, les effets négatifs des écrans dus à une utilisation excessive des appareils numériques sont nombreux : troubles du sommeil, négligence des loisirs et même conflits familiaux.
Les jeunes, plus vulnérables face aux effets négatifs des écrans : un impact majeur sur le sommeil
D’après une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques, 34 % des internautes âgés de 15 à 74 ans déclarent ressentir “au moins un des effets négatifs des écrans. Cependant, ce pourcentage grimpe à 57 % chez les moins de 20 ans et à 49 % chez les 20-34 ans.
Parmi tous les effets négatifs des écrans mentionnés par l’ensemble des internautes, la réduction du temps de sommeil est celui qui touche 25 % des répondants. Ce phénomène est suivi par la négligence d’autres loisirs (10 %) et des sensations d’obsession liées aux appareils numériques, comme le fait de penser constamment aux réseaux sociaux ou à un jeu sur ordinateur (9 %). Ces effets négatifs des écrans prennent ainsi différentes formes, affectant divers aspects de la vie quotidienne.
Conflits et troubles mentaux sont les conséquences de cette dépendance numérique
Environ 5 % des internautes indiquent avoir des conflits avec leurs proches à cause de l’usage excessif des appareils numériques, un autre exemple des effets négatifs des écrans sur les relations sociales. De plus, 4 % des répondants ont affirmé s’être sentis “mal ou déprimés” en raison de leur utilisation excessive des smartphones et tablettes, ce qui montre que les conséquences de cette habitude ne se limitent pas seulement au physique, mais touchent aussi la santé mentale.
Les jeunes semblent particulièrement affectés par ces effets négatifs des écrans. Par exemple, 37 % des adolescents de 15 à 19 ans et 43 % des 20-29 ans avouent réduire leur temps de sommeil au moins une fois par semaine pour passer plus de temps sur les appareils électroniques. De même, 18 % des jeunes adultes de 20 à 24 ans et 15 % des adolescents de 15 à 19 ans admettent négliger leurs loisirs, au moins une fois par semaine, pour rester devant leurs appareils numériques.
Les adolescents font aussi face à la dépression et négliges les autres loisirs même le week-end
L’étude révèle également que 11 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans se sentent déprimés après avoir utilisé des appareils numériques, un indicateur clair des effets négatifs des écrans sur leur bien-être émotionnel. Cette obsession pour le numérique est encore plus marquée chez les plus jeunes : 19 % des adolescents de 15 à 19 ans et 14 % des jeunes adultes de 20 à 34 ans déclarent ressentir un besoin compulsif d’être sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur au moins une fois par semaine, illustrant ainsi une autre facette des effets négatifs des écrans.
Pour 16 % des adolescents de 15 à 19 ans, l’utilisation excessive des appareils numériques engendre des conflits avec leur entourage : les relations familiales et amicales. Par ailleurs, un internaute sur trois de moins de 30 ans passe plus de six heures par jour devant les écrans durant le week-end, renforçant encore l’ampleur de ces effets.
La commission d’experts recommande de limiter l’utilisation des smartphones, ordinateurs et tablettes
L’enquête prend en compte divers types d’appareils, notamment les ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions et consoles de jeu, utilisés à des fins personnelles. Ces appareils sont pointés du doigt pour leurs impacts néfastes sur la santé et le bien-être des jeunes.
En avril 2024, une commission d’experts, mandatée par le président Emmanuel Macron, a recommandé d’interdire l’usage des appareils numériques pour les plus jeunes et de limiter drastiquement leur accès pour les adolescents. L’accent a été mis sur les “conséquences directs et indirects”, avec une mise en garde particulière contre leur impact sur le sommeil, la sédentarité et la myopie. Ces recommandations visent à limiter les effets négatifs des écrans sur la jeune génération et à encourager un usage plus modéré.
Rejoignez notre communauté X (anciennement Twitter) et échangez avec d’autres passionnés de tech sur les nouveautés du moment.
Avec ETX/DailyUp