Interdiction téléphone portable : un levier pour un meilleur climat scolaire

Des élèves utilisant un smartphone en classe
L’interdiction du téléphone portable, qui pourrait être étendu à l’échelle nationale dès janvier 2025, marque une avancée importante vers une gestion plus équilibrée des technologies en milieu scolaire Crédit photo Katerina Holmes /Pexels©

À partir de la rentrée 2024, l’interdiction téléphone portable dans les écoles et collèges se renforce. La loi prévoit des exceptions adaptées à certains élèves. Cette pause numérique vise à réduire les violences en ligne et encourager la concentration, avec des sanctions progressives en cas de non-respect.

L’interdiction téléphone portable : un atout pour le climat scolaire

Dans les écoles et collèges, l’interdiction téléphone portable s’impose comme un levier essentiel pour instaurer un climat scolaire serein et propice à l’apprentissage. Les smartphones sont en effet une source importante de distraction en classe, réduisant l’attention des élèves et nuisant à leur engagement dans les activités scolaires. Ce phénomène entraîne souvent des comportements d’incivilité, allant du manque de respect envers les enseignants à des actes plus graves comme le racket entre camarades. En interdisant l’usage des smartphones, les établissements veulent offrir un cadre sécurisé et encourager une participation active des élèves dans leur éducation. Cette mesure vise ainsi à préserver la qualité de vie scolaire, essentielle pour le bien-être des jeunes, et contribue à limiter les sources de conflits potentiels liés aux appareils connectés.

Un cadre juridique solide pour les écoles et collèges

La loi du 3 août 2018 encadre strictement l’usage des smartphones dans les établissements scolaires français, en ciblant spécifiquement les écoles et collèges. Elle interdit l’utilisation de tout équipement de communication électronique, incluant les téléphones, les montres connectées et les tablettes, durant le temps scolaire et périscolaire. Cette règle s’applique également aux activités scolaires organisées en dehors des établissements, comme les sorties éducatives ou les activités sportives. Les lycées peuvent, pour leur part, inscrire cette restriction dans leur règlement intérieur pour harmoniser la pratique à tous les niveaux scolaires. En consolidant ce cadre juridique, les pouvoirs publics entendent clarifier les règles pour les élèves et les parents, tout en responsabilisant les établissements dans la gestion des usages numériques. Cette loi renforce ainsi le respect des règles et la sécurité des jeunes en milieu scolaire.

Des exceptions prévues pour les besoins spécifiques des élèves

Malgré la rigueur de l’interdiction téléphone portable, des exceptions sont prévues pour répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. En effet, les enfants en situation de handicap ou souffrant de troubles de santé invalidants sont autorisés à utiliser des appareils de communication adaptés, par exemple pour surveiller leur glycémie dans le cas des élèves diabétiques. Cette dérogation leur permet de gérer efficacement leur santé sans perturber le cadre scolaire. Par ailleurs, des usages pédagogiques encadrés peuvent également être autorisés, sous certaines conditions définies par le règlement intérieur, et doivent être supervisés par un enseignant. En autorisant ces exceptions, les établissements témoignent de leur capacité à adapter les règles tout en assurant un environnement d’apprentissage inclusif. Cette pause numérique garantit que tous les élèves, quels que soient leurs besoins, bénéficient des mêmes conditions de réussite et de bien-être scolaire.

L’expérimentation de la loi sur la pause numérique se fera dès la rentrée 2024

Dès la rentrée 2024, près de 200 collèges volontaires expérimenteront la « pause numérique », une initiative inédite qui impose une interdiction totale de l’usage des téléphones portables durant le temps scolaire. Cette expérimentation concerne plus de 50 000 élèves et a pour objectif de limiter l’exposition aux écrans, de réduire les risques de cyberharcèlement et de promouvoir un climat d’apprentissage sain. En plaçant les téléphones hors de portée, la pause numérique vise à accroître la concentration des élèves et à créer un environnement scolaire plus serein et collaboratif. Les établissements impliqués sont encouragés à proposer des solutions pratiques pour que les élèves puissent déposer leurs appareils en début de journée et les récupérer en fin de cours.

Sanctions et modalités pratiques en cas de non-respect

Pour faire respecter l’interdiction du téléphone portable, les établissements scolaires mettent en place des mesures adaptées et graduées, permettant de répondre de manière appropriée à chaque infraction. En fonction de la gravité du manquement, les sanctions peuvent aller de la confiscation temporaire de l’appareil à une retenue, voire à une sanction disciplinaire pour les cas les plus graves, comme le prévoit l’article R. 511-13 du Code de l’éducation. Ces réponses permettent de responsabiliser les élèves tout en rappelant l’importance de respecter le règlement intérieur. Les établissements peuvent également proposer des solutions de rangement sécurisées, comme des casiers individuels, pour aider les élèves à se conformer aux règles tout au long de la journée scolaire. L’application de sanctions adaptées contribue ainsi à sensibiliser les élèves aux conséquences de leurs actions, favorisant ainsi un climat de respect et de discipline dans les écoles et les collèges.

Pour en savoir plus sur les initiatives de déconnexion numérique, suivez Mobifun sur Facebook Mobifun.

Site Gouvernement :  https://www.education.gouv.fr/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges-et-pause-numerique-7334

label,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *