Le 11 février 2025, à l’occasion des 20 ans de la loi de 2005, l’État organise un hackathon pour résoudre les défis de l’accessibilité numérique. Cet événement vise à rendre les CAPTCHAs et PDF accessibles à toutes les personnes handicapées grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Accessibilité numérique : un enjeu majeur pour les personnes handicapées
Vingt ans après son adoption, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reste plus pertinente que jamais. Cette loi a posé les premières pierres de l’accessibilité numérique en France et a permis des avancées majeures pour garantir que les services numériques soient accessibles à tous.
Aujourd’hui, l’accessibilité numérique aux outils de sécurité en ligne, comme les CAPTCHAs est devenue un enjeu incontournable pour permettre à toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, d’accéder de manière égale aux services. La mise à jour et l’innovation des outils de sécurité sont essentielles pour que l’accessibilité numérique devienne une réalité pour tous, sans exclusion. Cette avancée permettra ainsi de protéger l’ensemble des usagers tout en assurant leur inclusion dans l’espace numérique.
Le hackathon pour rendre les CAPTCHAs et PDF accessibles grâce à l’intelligence artificielle
Les CAPTCHAs, ces outils de sécurité en ligne, et les PDF, essentiels pour la communication publique, posent encore de grandes difficultés aux personnes handicapées. Ces obstacles nuisent à l’accès égal aux services en ligne. Le hackathon organisé par le SIG, le FIPHFP et la DINUM aura pour but de réunir développeurs, designers et experts en accessibilité numérique pour créer des solutions permettant de rendre ces outils accessibles tout en garantissant leur fonctionnalité. Les CAPTCHAs, souvent peu adaptés aux technologies d’assistance, nécessitent des alternatives accessibles qui permettent aux personnes handicapées d’interagir avec les sites web de manière autonome.
De même, les PDF, utilisés dans de nombreux contextes administratifs et sociaux, doivent être adaptés pour intégrer des éléments complexes comme des graphiques, des tableaux ou des champs à remplir. L’objectif de ce hackathon est d’intégrer l’intelligence artificielle afin de proposer des solutions automatisées et évolutives, réduisant ainsi les barrières à l’accessibilité numérique et permettant à tous, indépendamment de leurs handicaps, d’accéder à une information complète et pertinente.
Promouvoir l’égalité des droits grâce à l’IA est une priorité nationale
L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle central dans la transformation numérique. Elle permet d’automatiser des processus complexes, rendant ainsi l’accessibilité numérique plus simple et plus rapide. Lors de ce hackathon, les participants auront la possibilité de développer des solutions qui intègrent l’IA pour rendre les CAPTCHAs et les PDF plus accessibles. L’IA pourrait, par exemple, analyser un document PDF et proposer une version automatisée qui corrige des éléments de mise en page ou adapte la structure d’un fichier pour qu’il soit plus facilement lisible par un logiciel de lecture d’écran.
L’introduction de l’intelligence artificielle dans l’accessibilité numérique représente une avancée décisive qui permettra de garantir l’égalité des droits pour tous les usagers, tout en facilitant la gestion et l’édition des documents administratifs et numériques pour les services publics et privés. L’accessibilité numérique ne doit pas seulement être une obligation, mais un véritable levier de transformation pour une société plus inclusive.
N’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook Mobifun pour suivre les dernières avancées sur ce sujet et participer à la discussion.
Source: https://www.numerique.gouv.fr/espace-presse/accessibilite-numerique-letat-appelle-tous-les-professionnels-du-numerique-a-sengager-pour-rendre-les-captchas-et-les-pdf-accessibles-a-tous/ publié le 28 janvier 2025.