L’UNESCO met l’intelligence artificielle au cœur de la Journée Internationale de l’éducation 2025. Cet événement mondial abordera les opportunités et défis de l’IA et du smartphone dans l’enseignement, soulignant le rôle clé des enseignants. Des conférences et débats sont prévus à Paris et New York.
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Journée internationale de l’éducation 2025: l’intelligence artificielle au service de l’humain
La Journée internationale de l’éducation 2025 mettra en lumière le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage. L’UNESCO souhaite encourager une utilisation responsable et éthique de cette technologie pour améliorer la transmission des savoirs. Aujourd’hui, l’IA est perçue à la fois comme une opportunité pour personnaliser l’enseignement et comme un défi nécessitant des régulations adaptées. Pour répondre à ces enjeux, des conférences auront lieu à Paris et New York, réunissant enseignants, experts en éducation et spécialistes de l’IA. Ces échanges visent à poser les bases d’une intégration équilibrée de l’IA dans les écoles, où l’humain reste au centre de l’apprentissage.
L’UNESCO alerte sur le manque de réglementation face à l’essor de l’IA dans les écoles
L’intelligence artificielle transforme déjà les pratiques pédagogiques dans de nombreux pays. Lors de la Journée internationale de l’éducation, l’UNESCO présentera des études montrant que plus de deux tiers des lycéens utilisent l’IA pour rédiger leurs devoirs, tandis que les enseignants s’appuient sur ces outils pour concevoir des cours interactifs et automatiser certaines évaluations. Cependant, seuls 10 % des établissements scolaires disposent actuellement d’un cadre officiel encadrant ces pratiques. Cette lacune réglementaire soulève des défis majeurs en termes de protection des données et de fiabilité des contenus générés. Face à cette montée en puissance, l’UNESCO encourage les gouvernements à adopter des politiques éducatives adaptées, garantissant un équilibre entre innovation technologique et pédagogie traditionnelle.
Transformer les défis en opportunités pédagogiques grâce à l’usage du smartphone à l’école
Si l’intelligence artificielle est une révolution éducative, son usage en classe divise encore. La Journée internationale de l’éducation mettra en avant les contrastes entre les pays favorisant l’expérimentation et ceux imposant des restrictions strictes. Actuellement, près de 40 % des pays interdisent l’utilisation des téléphones portables à l’école, contre 24 % en juillet 2023. Certains gouvernements craignent une dépendance excessive aux outils d’IA et leur impact sur la concentration des élèves. L’UNESCO rappelle que ces technologies doivent être intégrées progressivement, avec des formations adaptées pour les enseignants. Un usage encadré permettrait de transformer ces innovations en opportunités plutôt qu’en sources d’inégalités.
Un outil pour les enseignants, pas un remplaçant
Malgré son potentiel, l’intelligence artificielle ne doit pas détourner l’attention des défis structurels du secteur éducatif. La Journée internationale de l’éducation mettra en évidence les disparités mondiales : aujourd’hui, 25 % des écoles primaires n’ont toujours pas accès à l’électricité et 60 % ne disposent pas d’une connexion Internet. Investir dans des outils numériques ne doit pas se faire au détriment de la formation des enseignants, de l’amélioration des infrastructures ou de l’accès aux manuels scolaires. L’UNESCO insiste sur la nécessité de compléter l’éducation traditionnelle avec l’IA, plutôt que de la remplacer. Un équilibre doit être trouvé pour garantir un apprentissage inclusif et durable.
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Source: https://www.unesco.org/en/articles/unesco-dedicates-international-day-education-2025-artificial-intelligence?hub=701 publié le 20 janvier 2025.