Durant les derniers mois de l’année 2021, Instagram a succédé au réseau social mondial TikTok (l’un des principaux réseaux sociaux populaires et incontournables de la génération Z) en ce qui concerne le classement des applications mobiles les plus téléchargées. L’application au grand nombre d’utilisateurs connectés est maintenant en tête de cette classification.
Une population d’internautes séduite par l’application
En plus de prendre la tête du classement des applications les plus téléchargées, Instagram qui a fêté son dixième anniversaire en 2020 est même arrivé à faire mieux qu’au second trimestre de 2021. En effet, l’application de messagerie instantanée aux millions de membres compte 10% de téléchargements en plus selon l’étude qui a été menée. Les principaux chiffres démontrent que le célèbre réseau social professionnel du groupe Meta séduit une audience mondiale et qu’un très grand nombre de personnes l’utilisent quotidiennement.
Le réseau social chinois détrôné
C’est la deuxième fois que l’application aux millions d’abonnés, TikTok, n’est pas arrivé en tête du classement mondial des applications les plus téléchargées. Au deuxième trimestre 2020, le grand réseau social préféré des jeunes avait été détrôné par le social media Zoom. L’utilisation de cette appli avait connu un boom grâce à la Covid-19 et les consignes de distanciation sociale liées à la pandémie. Cette fois-ci, c’est Instagram qui se retrouve au sommet du classement des applications les plus plébiscitées.
Informez-vous davantage sur l’appli mobile
Vers la fin de 2021, il y a eu 36,1 milliards de téléchargements pour l’application de partage de photos et de vidéos sur l’App Store ainsi que sur Google Play. Ils étaient majoritairement dominés par les utilisateurs actifs d’Android avec 27,8 milliards de téléchargements dans le monde contre 8,3 milliards pour les fans d’iOS. Ces chiffres démontrent comment l’appli continue à prendre de l’ampleur.
Qu’est-ce qui explique la remontée de la plateforme sociale ?
La remontée de l’application mobile américaine aux millions d’utilisateurs s’explique notamment par l’interdiction de TikTok en Inde. Cela a profité au géant américain dès 2020 surtout sur le territoire indien selon Sensor Tower. À noter que l’application mobile d’Adam Moseri s’impose beaucoup plus en Asie qu’en Europe.
Avec l’ETX Studio/AFP