TikTok a décidé de s’attaquer à un fléau qui prend beaucoup d’ampleur, surtout parmi la génération Z, sur les importants réseaux sociaux les plus utilisés par un grand nombre d’utilisateurs actifs comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Il s’agit des défis dangereux qui peuvent même s’avérer mortels pour les lycéens, collégiens, enfants et adolescents en général.
TikTok mise sur un espace de sensibilisation
Pour contrer le problème des challenges dangereux en ligne, TikTok (application à succès) a levé le voile sur un espace dédié à la sensibilisation de la génération Z aux risques qui s’imposent. Cette page reprend la stratégie adoptée par la plateforme de réseautage chinoise aux millions de membres et met en avant quatre étapes. En effet, elle incite à s’arrêter, réfléchir, décider et agir ! Ces conseils permettront aux utilisateurs de TikTok de faire leur choix en toute conscience.
Les défis du meilleur réseau social professionnel chinois
Alors que certains défis comme l’« Ice Bucket » avaient amusé les abonnés des médias sociaux sur diverses plateformes, dont TikTok qui est très prisé par la jeunesse, d’autres comme le « Blackout Challenge » étaient devenus source d’inquiétude pour les parents d’élèves et de jeunes utilisateurs actifs sur TikTok. Alors qu’il a largement été pointé du doigt, également concernant le cyberharcèlement (incluant moqueries et insultes), le célèbre réseau social mondial mise sur la sensibilisation pour faire connaître les risques que les « challenges » sur le social media impliquent.
Apprenez-en plus sur le « Blackout Challenge »
Le « Blackout Challenge » est une nouvelle version du « jeu du foulard ». Il consiste à se filmer en retenant sa respiration le plus longtemps possible jusqu’à s’étouffer pour s’évanouir. Plusieurs enfants âgés de moins de 13 ans avaient succombé à ce défi en 2021. Marquée par ces drames, l’Italie avait pris la décision de bloquer l’accès à TikTok aux abonnés qui ne pouvaient pas prouver que leur âge correspondait réellement à l’âge minimum requis pour accéder au véritable réseau social préféré des jeunes. À noter que TikTok est l’un des sites sociaux incontournables les plus utilisés par la génération Z.
Création de cette page consacrée aux conseils par l’application mobile
Pour créer cet espace de conseils particulièrement dédié à la génération Z, TikTok a sollicité l’aide de scientifiques de l’université de Harvard, de pédopsychiatres ainsi que d’universitaires à travers le monde. La plateforme sociale a aussi bénéficié de la popularité de trois influenceurs afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes. Ces derniers ont conçu des vidéos de sensibilisation pour alerter les millions d’utilisateurs de TikTok sur le besoin d’évaluer le contenu qu’ils visionnent sur le net en encourageant ainsi une consommation plus intelligente.
Avec l’ETX Studio/AFP