Dans le but d’accéder à des audiences plus larges, WhatsApp lance les « communautés ». Cette nouvelle fonctionnalité de l’application gratuite, qui prévoit de meilleures protections contre les dérapages constatés sur les applis de messagerie, a été dévoilée le 14 avril 2022.
Renseignez-vous sur le nouvel outil de WhatsApp
Les communautés sur WhatsApp pourront rassembler des groupes déjà existants. On peut compter parmi eux les habitants d’une rue ou les parents d’élèves de différentes classes d’une même école, qui sont déjà des membres actifs d’un groupe sur le logiciel de messagerie qui ne cesse d’innover. Uniquement les « admins » auront la possibilité d’envoyer des messages tandis que les autres participants pourront seulement donner leurs réactions via des émojis et non pas participer aux conversations sur WhatsApp.
L’accès aux « communautés » par les utilisateurs actifs
Les millions d’utilisateurs de WhatsApp, qui permet aussi d’envoyer des messages vocaux et de passer des appels vidéo ou encore d’avoir accès à la géolocalisation, n’auront pas la possibilité de chercher les groupes qu’ils souhaitent rejoindre. Ils devront au préalable être membres d’un groupe et ainsi avoir été rajoutés par un administrateur pour accéder à cette fonctionnalité qui « évoque les canaux de Telegram ». Christina LoNigro, le porte-parole de l’application de messagerie instantanée WhatsApp explique que « vous ne pouvez pas juste frapper à la porte d’une communauté pour y entrer » à travers les appareils mobiles.
Obtenez des informations complémentaires sur cette nouveauté sur l’appli
Il a été révélé que les administrateurs sur le réseau social de communication instantanée, WhatsApp, pourront effacer les messages problématiques dans les groupes. Ces derniers sont limités à 256 personnes tandis que les « communautés », qui existent également sur Twitter, peuvent rassembler quelques milliers d’utilisateurs sur l’appli. Afin d’éviter des phénomènes liés au spam, les contenus ne pourront être transférés qu’à un seul groupe à la fois sur le logiciel de discussion et de chat vidéo qui n’est pas très différent de Viber et Facebook Messenger.
Fonctionnalité WhatsApp qui pourrait être utile pour les entreprises
La nouvelle fonctionnalité pourrait s’avérer utile pour les entreprises et commerçants. Jyoti Sood, l’une des directrices de produit chez WhatsApp, a expliqué que si un restaurant par exemple veut créer un espace pour partager ses menus ou informer sur les promotions, « il pourra le faire ». À noter que l’application mobile de messagerie aux nombreuses fonctionnalités a dépassé, en février 2020, les deux milliards d’utilisateurs à travers le monde.
Avec l’ETX Studio/AFP