En France, la fermeture du réseau cuivre va bon train. L’opérateur téléphonique Orange va bientôt en accélérer le processus pour que toute commune française puisse migrer complètement vers la fibre optique. Le but de cette démarche est de proposer à tous un accès Internet plus rapide et moins énergivore.
Fermeture du réseau cuivre en France : vers une phase d’accélération
Comme l’on pouvait s’y attendre, Orange s’apprête à accélérer le processus de fermeture du réseau cuivre en France. Jugé désuet et obsolète, il coulait de source qu’on le mette à l’arrêt en faveur de la fibre optique. Propriété d’Orange (ex France Télécom), ce câblage fut l’épine dorsale des télécommunications en France pendant longtemps. Il avait offert aux citoyens l’accès au téléphone fixe et à Internet (ADSL, SDSL, VDSL) grâce à des câbles cuivrés déployés à travers tout le pays.
Mais d’ici à 2030, l’intégralité de ces câbles devrait être définitivement abandonnée. Un calendrier précis de ces fermetures, établi commune par commune, est mis à disposition en ligne. Ces dispositions visent entre autres à préparer la population à cette transition technologique majeure. Une transition vers la fibre optique qui représente une avancée significative, délivrant des débits plus rapides et une connectivité plus fiable pour les utilisateurs.
Un projet de transition technologique de taille piloté par Orange
La transition de l’accès à la téléphonie et à Internet du xDSL vers la fibre optique entraînera donc la fermeture du réseau cuivre. Cela se fera toutefois progressivement. Cette initiative part du fait que ces câblages s’avèrent trop vieillissant et sont de moins en moins sollicités sur tout le territoire français.
Dirigé par Orange depuis son lancement, ce projet est mis en œuvre sous la supervision de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep). Cette démarche a pour objectif de moderniser l’infrastructure des télécommunications en favorisant la fibre optique. Pour rappel, cette dernière fournit des débits plus rapides et une connexion internet plus fiable.
Une seconde phase d’arrêt des services xDSL dans chaque commune française
Actuellement, la France se trouve dans une phase expérimentale de fermeture du réseau cuivre, limitée dans le temps jusqu’à fin 2025. Par la suite, tout va s’accélérer. On entrera dans une seconde phase plus étendue qui couvrira tous les territoires de France, y compris les territoires d’Outre-mer.
Par ailleurs, avant toute coupure définitive dans une commune française, certaines conditions devront être remplies. Notamment, la zone concernée devra bénéficier d’une disponibilité généralisée de la fibre optique. Il faudra aussi prévenir au préalable les populations concernant le calendrier de fermeture du réseau cuivre.
Pour faciliter la transition pour les consommateurs, Orange met à disposition une page dédiée. Celle-ci permet de vérifier si leur ville est concernée par cette opération massive et à quelle date cela est prévu.
Plus aucune offre ADSL et consorts à partir de 2026, au bénéfice de la fibre optique
À partir du 31 janvier 2026, aucune nouvelle souscription à des services xDSL ne sera possible,. C’est valable quel que soit son lieu de résidence en France. Dès lors que la fermeture du réseau cuivre sera définitive dans sa zone, il faudra impérativement migrer vers une offre de fibre optique chez l’opérateur de son choix. C’est inévitable pour maintenir son accès à la téléphonie et à Internet.
La suspension commerciale se concrétisera par l’incapacité des opérateurs à proposer des offres ADSL, VDSL ou SDSL à compter de 2026. Les utilisateurs concernés recevront des propositions alternatives, principalement la fibre optique. Pour ceux non éligibles à la fibre, des solutions de remplacement telles que la 4G fixe ou le satellite pourront être envisagées. Quant à la clôture technique, prévue pour fin 2030, elle entraînera l’arrêt définitif des services qui en dépendent. Cela requiert une transition anticipée vers d’autres technologies, déjà planifiée avec les opérateurs.
Accès Internet : vers une connexion haut débit et écoénergétique
En France, la fibre optique est de loin plus fiable, plus rapide et plus écoénergétique que le vieux câblage cuivré. Grâce à ces avantages, elle couvre désormais plus de 80% des locaux dans le pays. Le nombre d’abonnements d’accès Internet via la fibre avoisine les 20 millions, selon les données récentes de l’Arcep. Et parmi les 43,8 millions de locaux répertoriés par les opérateurs en Hexagone, 36,2 millions sont déjà raccordables à cette technologie.
Ces statistiques montrent clairement une avancée significative dans la modernisation des infrastructures de télécommunication et d’accès Internet. Cette expansion de la fibre optique témoigne de l’engagement des opérateurs à fournir des services de qualité. Elle démontre aussi leur volonté à réduire l’empreinte énergétique de leurs réseaux.
Télécommunications : comment chaque opérateur téléphonique se prépare à ce tournant ?
Pour faire partie de cette transition technologique majeure, chaque opérateur téléphonique se prépare à sa manière. Orange, Free ou Bouygues, tous s’efforcent d’anticiper la fermeture du réseau cuivre qui sera bouclée d’ici à la fin 2030.
En ce sens, ils proposent à leurs consommateurs diverses solutions pour migrer vers des technologies plus performantes. Les offres comprennent la fibre optique, le 4G fixe et, dans certains cas, le satellite.
Les opérateurs offrent également des services d’accompagnement tels que des diagnostics d’éligibilité, des aides à l’installation et un support client. Cela dit, il est recommandé de se renseigner auprès de son opérateur pour connaître les options disponibles.
Suivez-nous depuis notre page X (ex-Twitter) pour d’autres actualités sur les télécommunications et l’Internet mobile.
Avec ETX Daily Up