La filiale Amazon Ring se prépare à lancer sa première alarme connectée auto : Ring. Normalement disponible d’ici 2023, il s’agit d’une application intégrant une localisation GPS permettant de surveiller la position de la voiture. C’est aussi un dispositif antivol pour se prémunir des effractions.
Ring : bientôt disponible et homologuée !
La filiale Ring LLC d’Amazon est bien connue pour son expertise dans la conception de caméras de vidéo surveillance et de sonnettes connectées. Et parmi les produits d’innovation qu’elle a récemment développés, se démarque plus particulièrement l’alarme connectée auto Ring. C’est la toute première du genre dans l’historique de fabrication du constructeur.
Il s’agit d’un projet mis en place depuis 2 ans, mais dont la demande d’homologation auprès de la FCC (Commission fédérale des communications) ne fut déposée que dernièrement. Obtenir cette certification lui permettra d’être enfin commercialisée.
Ring devrait être disponible dans les bacs dans le courant 2023 et sur le marché américain dans un premier temps. Avant cette date, elle devrait normalement avoir décroché l’autorisation de la FCC. Son prix de départ avoisinera les 60 dollars.
Une alarme connectée auto au design sobre et aux fonctionnalités simples
Ring est un dispositif pour voiture qui se reconnait à son boîtier en forme de brique bleue. Elle se place dans le véhicule en se raccordant au connecteur de diagnostic OBD-II.
Pour ce qui est de son fonctionnement, cette alarme connectée active ses fonctions de notifications dès qu’elle détecte une tentative de braquage de la voiture ou de choc avec une autre auto. Elle envoie directement les alertes sur le smartphone du propriétaire de l’automobile. Dès lors, libre à ce dernier d’activer à distance l’alarme sonore de Ring, un système qui va permettre de dissuader le voleur ou d’interpeler les autorités alentour.
Un système antivol avec une localisation GPS pour sécuriser la voiture
Conformément à sa page d’informations, ce dispositif et son application mobile devraient pouvoir équiper n’importe quel modèle d’auto en circulation (ou presque). Amazon Ring se montre optimiste en en estimant la compatibilité à 99 %.
Celle-ci affirme aussi que cette alarme connectée est un antivol capable de détecter toute forme de larcins dans et en dehors du véhicule : vol de jantes, arrachage de poignées de porte, remorquage inhabituel, etc. En cas de suspicion de vol, l’alarme connectée envoie immédiatement la notification.
Mis à part cela, Ring se caractérise aussi pour son application voiture à installer sur téléphone portable. Celle-ci est apte à activer l’alarme sonore du boîtier à distance et à géolocaliser la position GPS de l’automobile. En effet, son boîtier se dote d’un localisateur permettant de traquer le positionnement exact de la voiture et d’avoir ses coordonnées GPS. Il s’avère utile pour surveiller les déplacements et retrouver le véhicule en cas de vol.
Un équipement de protection simple, mais efficace
À sa sortie, l’alarme connectée Ring sera utilisable sans abonnement. Même si elle intègre une fonction localisation GPS tracking, elle ne peut nullement servir de mouchard. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif de suivi en temps réel pour voiture, elle ne peut non plus réaliser des enregistrements et des contrôles de la vitesse de l’auto.
En revanche, son constructeur confie qu’un projet de création d’une caméra de surveillance pour véhicule avec une fonction d’enregistrement de séquences de vol ou d’accident pourrait prendre forme dans un proche avenir.
En attendant, restez avec Mobifun pour d’autres actualités sur les nouvelles applications du monde mobile. Rendez-vous sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up