Le 15 aout 2023, l’application TweetDeck devient officiellement payante. Il s’agit d’une fonction propre à X (ex-Twitter). Cette décision veut que seuls les utilisateurs ayant des comptes certifiés peuvent s’en servir. Il faut payer l’abonnement X Pro pour s’en servir sur téléphone, tablette ou PC.
Application TweetDeck : pour faire de la veille sur X
Durant l’ère de Twitter jusqu’à celle de X, l’application TweetDeck demeure un outil très prisé de ceux qui ont besoin de faire de la veille sur le réseau social. Pour cause, elle s’avère particulièrement attrayante et facile à utiliser pour les utilisateurs.
À l’origine conçue par des développeurs indépendants de Twitter, elle a été acquise par le groupe américain en 2011 pour une somme alors évaluée à un peu plus de 40 millions de dollars selon la presse spécialisée. Cette acquisition souligne la reconnaissance de sa valeur ajoutée pour les abonnés de la plateforme qui cherchent une expérience de veille plus efficace et fluide.
Auparavant, elle était accessible gratuitement à tous ses utilisateurs. Mais aujourd’hui, elle est devenue 100 % payante. Quiconque souhaite y accéder sera désormais redirigé vers une offre d’abonnement.
Seule voie pour y accéder : souscrire à l’abonnement payant X Pro
En juillet 2023, X avait fait part de son intention de réserver l’accès à l’application TweetDeck à ses comptes « vérifiés ». Et chose promise, chose due ! Il l’a rendu payant et l’a rebaptisé X Pro.
Pour rappel, cet outil offre la possibilité de suivre de manière organisée et personnalisée l’activité des multiples comptes que l’utilisateur suit. Il aide à mieux gérer ses messages privés, ses listes de comptes et même les tweets contenant certains mots spécifiques. Le tout sur une interface en colonnes accessible via un onglet internet.
Aujourd’hui, son accès est réservé aux abonnés payants. Il s’agit de l’abonnement payant X Premium (ex-Twitter Blue) qui offre l’avantage d’obtenir le fameux badge de vérification, symbolisé par la coche bleue. Aux États-Unis, ce service est proposé au prix de 84 dollars par an. Cette nouvelle stratégie souligne la volonté de la plateforme sociale de valoriser son service premium et de fournir des outils plus avancés aux utilisateurs engagés.
L’ex-Twitter veut doper sa rentabilité
En octobre 2022, X (Twitter de son temps) a été racheté par le magnat Elon Musk, qui depuis lors, s’est engagé dans une série d’initiatives visant à renforcer la rentabilité du réseau social. Rendre payant l’application TweetDeck en fait partie.
Il a commencé par une réduction substantielle de ses effectifs, suivie par la recherche de moyens pour encourager les utilisateurs à souscrire à des abonnements payants. Les pertes considérables de l’entreprise, exacerbées par le désintérêt des annonceurs publicitaires, ont alimenté de nombreuses rumeurs, en particulier depuis la sortie de sa cote à la Bourse de New York.
Sa directrice générale, Linda Yaccarino, a déclaré le 10 aout 2023 sur la chaîne américaine CNBC que X se rapproche aujourd’hui de l’équilibre grâce à ses multiples initiatives. Cette affirmation révèle la volonté de l’entreprise de s’orienter vers une situation financière plus stable. Et ce, même si la route semble semée d’embûches.
X Premium : comptes certifiés, coche bleue, etc.
X Premium propose bien plus que l’obtention de comptes certifiés.
Cette offre comprend diverses fonctionnalités, dont la personnalisation de l’icône du réseau social pour les utilisateurs de téléphone, la possibilité de modifier les tweets pendant 30 minutes après leur publication, ainsi qu’un bouton d’annulation pour retirer un message avant qu’il ne soit visible.
Les abonnés peuvent mettre en forme leur texte en gras ou en italique, créer des dossiers de signets pour organiser des messages privés en illimité et augmenter la limite de caractères des contenus à 4 000.
X Premium permet également des vidéos plus longues jusqu’à 60 minutes en haute résolution. Il propose un mode lecteur pour faciliter la lecture de fils de discussion. Il offre l’authentification à deux facteurs. Et il intègre X Pro (anciennement application TweetDeck) pour une surveillance optimisée de plusieurs sites web.
Elon Musk peine à attirer de nouveaux utilisateurs malgré ses offres de rémunération
Elon Musk encourage fortement l’adhésion aux fonctions payantes de X. Il explique à tous ses utilisateurs que s’ils paient, ils pourraient se faire rémunérer en retour.
Les créateurs favoris de Musk ont déjà partagé des captures d’écran montrant des paiements de plusieurs milliers de dollars grâce au nouveau programme de monétisation du réseau social, lancé le mois de juillet 2023. Cependant, les rémunérations ont diminué par la suite, de l’ordre de centaines de dollars pour de nombreux créateurs.
Musk lui-même a régulièrement abordé le sujet de la monétisation. Il insiste sur le fait que l’accès au programme nécessite un abonnement à X Premium. Or ce plan d’abonnement premium de la plateforme à 8 dollars par mois a du mal à gagner en popularité.
Malgré ces alléchantes perspectives, les abonnements à X Premium semblent stagner ou aller au ralenti. On avait seulement environ 94 000 nouveaux utilisateurs nets entre le 1er juillet et le 10 août 2023.
Pour d’autres actualités sur les réseaux sociaux, suivez-nous sur Facebook.
Avec ETX Daily Up