Cela fait maintenant plusieurs mois que le « choking challenge » fait sensation sur TikTok. Rien de bien surprenant sauf qu’il s’agit littéralement d’un défi mortel tuant de jeunes utilisateurs. Un phénomène prouvant une fois de plus le danger des réseaux sociaux et de leurs contenus inappropriés.
Le « Choking challenge », un défi mortel qui fait des émules
Le « choking challenge » est de dernier défi viral, mais très controversé de la plateforme sociale « TikTok ». De son autre nom « Blackout Challenge », c’est un jeu dangereux consistant à retenir sa respiration le plus longtemps possible. Ce serait bien innocent si les participants, dont la plupart sont mineurs, ne poussaient pas le bouchon trop loin ou plutôt, jusqu’à l’évanouissement. En effet, le manque d’oxygène généré entraine une syncope, des lésions au cerveau, des convulsions, voire la mort chez les chalengeurs.
Parmi les dernières victimes, il eut la jeune argentine de 12 ans Milagros Soto. L’été 2022, la revue Daily Mail faisait aussi état de la mort de jeunes anglais de 14 et 12 ans (Leon Brown et Archie Battersbee). Leurs parents avaient porté plainte contre le réseau social qu’ils reprochaient d’avoir incité leurs enfants à ce défi mortel.
TikTok : un danger pour les jeunes utilisateurs ?
Ce n’est pas la première fois que TikTok fait l’objet de remontrances. Comme le rapporte le média « The Independent », deux familles américaines ont aussi trainé le réseau social en justice après la mort de leurs filles victimes du « chocking challenge » en 2021. Ils condamnent avec véhémence l’algorithme de la plateforme présentant sans cohérence des contenus dangereux, voire mortels aux jeunes utilisateurs.
Avec les années, l’usage de TikTok a créé légion de débats. Ce dernier a tendance à renouveler perpétuellement ses contenus (y compris les challenges) via ses algorithmes. Or cela expose ses abonnés à des publications inappropriées.
Filtrer ses contenus inappropriés : l’unique échappatoire de l’application ?
Certes, le « choking challenge » est une tendance qui ne date pas d’hier et qui n’a pas attendu les médias sociaux pour se faire connaître. C’est un défi qui existe depuis plusieurs décennies et qui se décline sous diverses appellations, dont le « jeu du foulard ».
Cependant, face à la problématique du « choking challenge », TikTok a mis en place des mesures pour en limiter les recherches de vidéos et des autres défis du même genre. Un de ses porte-paroles a confié au média « 7news » que son hashtag avait été banni de la plateforme depuis un moment. Cela dit, on voit clairement que ce défi mortel y circule encore, et ce, sans filtres. D’autres sites le diffusent également sans sommation.
Pour d’autres actualités sur les applications mobiles, retrouvez-nous sur Twitter.
Avec ETX Daily Up