L’application mobile « J’allume ma rue » est un précieux outil pour régler à sa guise l’éclairage public de son quartier. Il donne la possibilité d’éteindre ou non les réverbères. Cette innovation technologique s’inscrit dans une démarche anti-gaspillage d’énergie pour les communes françaises.
« J’allume ma rue » pour un quartier plus ou moins éclairé
« J’allume ma rue » est une application mobile qui permet enfin aux Français d’avoir leur mot à dire sur ces ruelles et avenues désertes illuminées de plein feu. Elle leur donne la possibilité d’arrêter littéralement les frais et de limiter le gaspillage d’énergie.
Cet outil mobile lancé en 2021 offre l’opportunité aux habitants des communes et des quartiers en Hexagone de contrôler l’éclairage public : d’éteindre et d’allumer.
Comment contrôler l’éclairage public avec l’application mobile ?
Pour disposer de cette application mobile de gestion urbaine, il suffit de la télécharger en ligne et de l’installer sur son smartphone. Par la suite, l’utilisateur devra accepter d’être géolocalisé. C’est la condition sine qua non pour que « J’allume ma rue » soit opérationnelle.
Dès lors, il faudra cliquer sur l’ampoule numérique affichée sur l’écran du smartphone. Ce geste permettra d’activer ou de désactiver l’éclairage des réverbères aux alentours. L’utilisateur pourra ainsi régler l’éclairage public de son quartier selon son bon vouloir.
Un moyen de limiter le gaspillage d’énergie
Plus qu’un simple outil « magique », l’application mobile « J’allume ma rue » demeure une ingénieuse création de la société Photon Group. Cette dernière se spécialise dans la conception d’innovations technologiques visant à optimiser l’efficacité énergétique des entreprises. En ce qui concerne cette application, elle rentre dans le cadre d’une démarche « smart lighting », un concept cherchant à instaurer un éclairage public optimisé.
Longpont-sur-Orge : parmi les communes françaises à tester l’outil
Parmi les villes à avoir testé l’outil, on retrouve Longpont-sur-Orge. Il s’agit d’une commune francilienne comptant dans les 6 000 habitants, située en Essonne. 10 autres communes françaises se sont également approprié le concept. Le but de cette démarche est de faire des économies d’énergie et d’illuminer le pas des habitants rentrant tard dans la nuit. Elle cherche aussi à diminuer la pollution lumineuse dans les grandes villes afin de préserver le cycle naturel des animaux nocturnes.
En un an de test, la commune de Longpont-sur-Orge s’est targuée d’avoir réduit de moitié ses dépenses d’énergie. Selon le Parisien, son maire Alain Lamour s’en félicite et compte étendre le champ d’application de « J’allume ma rue » à tous ses quartiers avant le mois de septembre 2023.
Découvrez nos autres actualités Mobifun sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up