L’humour décalé plait et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vous diront le contraire. Voulant capitaliser dessus, Instagram a même lancé un onglet « Memes ». Il s’agit d’un nouvel outil mis à disposition des créateurs de contenus pour leur permettre de capter l’attention des jeunes utilisateurs.
Onglet « Memes » : le réseau social de partage médias de Meta mise sur la viralité
Instagram demeure second des réseaux sociaux les plus prisés des Américains et ce n’est pas par pure coïncidence. En effet, la plateforme a toujours su rester à l’avant-garde des tendances du contenu viral. Et, c’est pourquoi elle a récemment lancé son onglet « Memes ».
Elle a pleinement saisi l’importance de ce type de contenus quand on veut créer de la viralité. Cette fonctionnalité permet notamment de les intégrer aux Reels, le format des vidéos courtes de la plateforme. Des captures d’écran divulguées par Radu Oncescu, spécialiste des médias sociaux, sur Threads, dévoilent quelques bribes de cette évolution prometteuse.
Cette initiative démontre la volonté d’Instagram de capitaliser sur l’humour et la créativité de ces contenus. Elle souhaite offrir à ses utilisateurs un moyen supplémentaire de s’exprimer et de se connecter de manière ludique à leurs followers.
Quand Instagram veut innover et étoffer sa gamme de fonctionnalités
Le lancement de l’onglet « Memes » demeure une façon pour Instagram de se distinguer des autres plateformes. Cela lui permet de proposer une gamme étendue d’outils et de fonctionnalités toujours plus diversifiée pour supplanter la concurrence.
Pour rappel, la plateforme Meta est déjà à l’avant-garde avec des fonctionnalités telles que les Reels. Et elle ne cesse d’innover afin de renforcer l’engagement de ses abonnés et de multiplier les partages.
En ce sens, l’introduction de l’onglet « Memes » témoigne de sa volonté de promouvoir des contenus humoristiques et excentriques pour stimuler les interactions entre utilisateurs. En embrassant pleinement ces contenus, Instagram entend enrichir l’expérience de ses utilisateurs en leur offrant un espace dédié à l’expression ludique et à la connexion sociale.
Un nouvel outil proposant une grande variété de modèles
De ce que l’on sait, ce nouvel outil promet de mettre à disposition une grande variété de modèles directement dans l’application Instagram.
Avec son onglet « Memes », la plateforme espère clairement pouvoir captiver le jeune public en lui proposant un contenu à la fois attrayant et en phase avec les tendances. En effet, ces contenus humoristiques sont largement prisés par les jeunes et véhiculés au sein de leurs communautés.
En mettant en avant les modèles les plus en vogue, l’application sociale ambitionne également d’encourager les utilisateurs à générer et partager leurs propres créations humoristiques.
Actuellement en phase de test et restreinte à un échantillon d’utilisateurs triés sur le volet, cette fonctionnalité promet de renforcer l’attrait d’Instagram en tant que terrain fertile pour la créativité et l’expression ludique.
Un atout pour attirer les jeunes utilisateurs et les nouveaux abonnés
Sur les plateformes sociales, un « meme » représente un précieux atout pour attirer de nouveaux abonnés et stimuler la viralité. Cet engouement pour ce format humoristique constitue un levier sur lequel nombre de réseaux sociaux capitalisent ardemment pour se distinguer, à l’instar d’Instagram avec son onglet « Memes ».
En effet, ces images drôles et spontanées sont devenues des vecteurs puissants d’interaction et de partage auprès des jeunes utilisateurs. Elles favorisent l’expansion des audiences et la viralité des contenus.
En intégrant cette tendance dans leur stratégie, les plateformes comme Instagram saisissent l’opportunité de séduire un public toujours plus large. Comment ? En répondant à ses attentes en matière de divertissement et de créativité.
Sur TikTok ou dans l’univers du travail, l’humour décalé est tout aussi vendeur
Sur TikTok, l’intérêt pour cet humour décalé est grandement palpable. En effet, le mastodonte chinois propose déjà depuis longtemps des gabarits de « meme » à personnaliser pour ses contenus. Certains ont même atteint une viralité éclatante, à l’instar de celui mettant en scène Finn Wolfhard. Effectivement, l’acteur de « Stranger Things » est devenu lui-même un « meme » sur la plateforme en 2023. Ainsi, il a initié une nouvelle vague de tendances.
Cela dit, cet engouement ne se limite pas à la sociosphère. Il s’étend également au monde professionnel avec l’émergence récente du « meme marketing ». Face à l’enthousiasme suscité par ces vidéos loufoques, plusieurs entreprises ont fait le choix judicieux d’intégrer cette approche dans leur stratégie de communication.
Le « meme », marque de fabrique de nombreux créateurs de contenus
Avec son onglet « Memes », Instagram est loin d’être le premier à reconnaître l’impact significatif de ces médias humoristiques. Leur exploitation s’avère depuis longtemps une stratégie adoptée par les créateurs de contenus.
Toujours sur la plateforme de Meta, le compte français @Yugnat999 en a fait sa signature. Une formule qui marche vu la taille de son audience : 570 000 abonnés, dont des personnalités telles que la chanteuse Angèle ou l’actrice Leïla Bekhti.
Cette démarche s’avère particulièrement lucrative, puisque ces contenus humoristiques et décalés attirent un large public. De même, ils génèrent un fort engagement. Le créateur @Yugnat999 a su capitaliser sur cet humour cocasse pour bâtir une communauté fidèle et influente. Cela démontre entre autres la puissance de ces médias en tant que vecteurs de notoriété et de succès sur les réseaux sociaux.
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Avec ETX Daily Up