Avec Meal Reveal, dites adieu au gaspillage alimentaire grâce à l’IA !

L'application Meal Reveal permet de scanner le contenu de votre réfrigérateur pour créer des recettes sur mesure, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire. - Photography AndreyPopov / Getty Images©

Marre de jeter de la nourriture ? Meal Reveal, l’application révolutionnaire basée sur l’IA, vous aide à transformer vos restes en de délicieux plats. Entrez les ingrédients que vous avez sous la main et laissez l’IA vous suggérer des recettes personnalisées pour éviter tout gaspillage alimentaire.

De la Journée de la Terre à votre assiette : Meal Reveal transforme vos aliments abandonnés en délices !

Alors que la Journée de la Terre, qui a eu lieu le 22 avril 2024, nous rappellera l’importance de nos actions quotidiennes pour réduire notre impact environnemental, nous pouvons aussi améliorer notre empreinte carbone en limitant le gaspillage alimentaire. Votre réfrigérateur abrite des aliments oubliés ? L’application Meal Reveal pourrait bien être la solution pour les consommer de manière optimale !

Ce morceau de fromage enveloppé dans du papier aluminium, ces restes de pâtes au fromage que vous deviez manger il y a une semaine, ou encore cette botte de radis qui attend depuis trop longtemps d’être croquée… Qui n’a pas des aliments abandonnés dans son frigo ? Pourtant, ces denrées contribuent au gaspillage alimentaire total. En France, le ministère de la Transition Écologique estime les pertes et le gaspillage alimentaire à 10 millions de tonnes par an. En moyenne, chaque Français et Française jette 155 kg de nourriture par an, incluant environ cinq kilos de pain. Meal Reveal peut vous aider à transformer ces restes en délicieux repas, réduisant ainsi votre gaspillage alimentaire.

Un front uni pour réduire le gaspillage alimentaire : la France et le Royaume-Uni s’associent

De l’autre côté de la Manche, la situation n’est guère plus encourageante. Le Royaume-Uni a même organisé une semaine de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire fin mars 2024. À cette occasion, les Britanniques ont introduits une application mobile prometteuse pour réduire leur impact carbone en minimisant le gaspillage. Développée par Hellman’s, célèbre pour sa mayonnaise industrielle, cette application propose une solution pour utiliser les aliments abandonnés dans le réfrigérateur. Appartenant au géant Unilever, la marque décrit ce phénomène comme une “cécité du réfrigérateur”. Selon Hellman’s, Meal Reveal aide les consommateurs à visualiser comment les ingrédients qu’ils ont déjà peuvent être transformés en repas simples et rapides.

Comment fonctionne cette application qui révolutionne la gestion de votre réfrigérateur ?

Le concept est simple : utilisez l’appareil photo de votre smartphone pour scanner le contenu de votre réfrigérateur. Vous pouvez enrichir votre expérience en partageant des vidéos ou en ajoutant des photos. L’application détecte tous les aliments et génère ensuite des recettes adaptées pour utiliser les restes. Elle fonctionne grâce à une base de données alimentée par la technologie d’intelligence artificielle de Google Cloud. Cette dernière est capable de reconnaître les ingrédients.

En termes d’utilisation, le processus est très simple et gratuit. Il suffit de scanner le QR code disponible sur le site de la marque Hellman’s pour lancer l’application. Vous pouvez choisir de numériser le contenu de votre réfrigérateur via une vidéo ou une image. L’application vous alerte pour ne pas omettre le scan du bac à légumes.

Les supermarchés se mettent aussi à utiliser ces outils basés sur l’IA pour mieux gérer leurs produits

Si l’initiative est louable, il est certain qu’un géant de l’agroalimentaire comme Unilever pourrait en profiter pour promouvoir ses propres produits dans les recettes générées par l’application. Cependant, Hellman’s n’est pas la seule marque à offrir ce type d’outil.

Il y a un an, la chaîne de supermarchés SuperMax à Porto Rico a développé un filtre Instagram permettant de découvrir des recettes adaptées aux aliments secs périmés, comme le café, le riz ou le sucre. Dans un autre domaine, la chaîne néerlandaise de magasins Makro a lancé en Belgique une gamme d’autocollants qui changent de couleur pour indiquer le degré de maturité des fruits et légumes. Ces stickers permettent aux consommateurs de savoir visuellement s’ils doivent consommer ces produits rapidement ou non.

Reste informé des dernières tendances en matière d’applications mobiles. Suis l’actualité sur Mobifun, notre compte X (ex-Twitter) dédié.

Avec ETX/DailyUp

label, , ,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *