Baisse d’intérêt pour X : Le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter ne séduit plus les Américains

Notez que les Américains montrent une baisse d’intérêt pour X, alias Twitter. Ce n’est pourtant pas le cas des autres réseaux sociaux comme Facebook, TikTok et Instagram. Autrefois incontournable, le réseau social connaît désormais des difficultés à retenir l’attention de son public américain.

Baisse d’intérêt pour X : le réseau social d’Elon Musk perd 30% de ses utilisateurs en un an

Le réseau social d’Elon Musk traverse une mauvaise passe. Il doit faire face à une nouvelle baisse d’intérêt pour X de la part de ses utilisateurs américains. Selon une étude, l’ancien Twitter aurait perdu 30% d’utilisateurs entre 2023 et 2024. Les internautes américains semblent de plus en plus désintéressés par la plateforme. Le rapport “Infinite Dial” d’Edison Research, mené en janvier 2024 sur 1086 Américains âgés de 12 ans et plus, s’est penché sur le monde des réseaux sociaux.

La plateforme de l’ancien petit oiseau bleu affiche une baisse d’intérêt pour X. D’après les résultats du rapport, 19% des Américains sondés ont déclaré utiliser le réseau social en 2024 contre 27% en 2023. Une baisse d’intérêt pour X significative, puisque selon Edison Research, cela se traduirait par une perte estimée à 22 millions d’utilisateurs. Le rapport dénombrait 77 millions d’utilisateurs en 2023 sur la plateforme détenue par Elon Musk, contre 55 millions en 2024.

Facebook reste en tête, l’ancien Twitter dégringole parmi les réseaux sociaux les plus utilisés

Si l’ancien Twitter bat de l’aile, cela n’est pas le cas de tous les autres réseaux sociaux. À commencer par Facebook qui, malgré une réputation peu reluisante, reste en tête des médias sociaux les plus utilisés aux États-Unis. Environ deux tiers des Américains âgés de plus de douze ans (63%) l’utilisent. Un chiffre stable depuis ces deux dernières années. Instagram arrive à la deuxième place avec 44%, suivi de TikTok (35%). La plateforme d’Elon Musk affiche quant à elle un désintérêt marqué, se classant en septième place, derrière Pinterest, LinkedIn et Snapchat.

En ce qui concerne les préférences générationnelles, Instagram est en tête chez les 12-34 ans, suivi de près par TikTok et Facebook. Les générations plus âgées semblent davantage attirées par Facebook, qui est omniprésent dans la vie quotidienne des 35-54 ans et des plus de 55 ans. Cependant, le réseau social d’Elon Musk peine à trouver sa place, quel que soit le groupe d’âge. La plateforme arrive loin chez les 12-34 ans et les 55 ans et plus et se trouve cinquième chez les 35-54 ans, confirmant la baisse d’intérêt pour X.

Plusieurs études confirment que les Américains se détournent peu à peu de la plateforme

D’autres études ont déjà fait état d’un ralentissement du réseau social d’Elon Musk. Apptopia a dévoilé une baisse d’intérêt pour X de 13% chez les utilisateurs quotidiens actifs depuis l’arrivée d’Elon Musk. De même, SimilarWeb a révélé une chute de 14% du trafic du réseau social sur le web. Cela renforçe encore la tendance de baisse d’intérêt pour X. Or, une grande majorité des Américains utilise les réseaux sociaux d’après le rapport d’Edison Research. 235 millions d’Américains, soit 82% de la population âgée de 12 ans et plus, fréquentent les réseaux sociaux.

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Avec ETX/DailyUp

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