Comment faire pour maintenir en bon état de fonctionnement une batterie de smartphone au-delà de 1000 cycles de charges ? Telle est la question que se posent les consommateurs et à laquelle tentent de trouver une solution les fabricants de téléphones portables. Oppo semble déjà sur la bonne voie.
Durée de vie limitée de la batterie de smartphone
Le problème le plus récurrent rencontré par les utilisateurs concerne la performance de la batterie de smartphone. Celle-ci peut perdre son autonomie au bout de deux à trois ans, obligeant le propriétaire du téléphone intelligent à recourir à des batteries de secours ou à changer complètement son appareil. En effet, avec la technologie Lithium-ion, les ions peuvent mourir lorsqu’ils sont exposés à une surcharge. Or, ce sont ces ions qui offrent aux batteries lithium leur capacité. Leur diminution affecte donc la performance de l’accu qui se décharge beaucoup plus facilement au bout d’un moment. Et cela pose forcément problèmes pour les smartphones dotés de batteries intégrées, c’est-à-dire non amovibles. Or, il est devenu rare de trouver des téléphones capables de recevoir des batteries externes sur le marché actuel.
Une loi concernant les futurs smartphones sur le marché européen
Comme la majorité des smartphones actuels sont proposés avec des batteries intégrées qui ne peuvent être retirées par les utilisateurs, la Commission européenne se penche sur une loi au sujet de la batterie de smartphone. L’idée de cette loi européenne est de demander aux fabricants de téléphone de proposer des modèles de smartphones avec des batteries amovibles. Cela devrait permettre aux utilisateurs de changer de batterie de smartphone plus simplement. Par ailleurs, cette loi prévoit également d’imposer des batteries avec une grande capacité, aptes à garder au moins 80 % de leur autonomie après 1000 cycles de charge. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet de loi prévu être étudié avant la fin de l’année.
Une autonomie qui défie toute concurrence pour Oppo
En ce moment, face au problème de durabilité de la batterie de smartphone, le fabricant chinois Oppo est au-dessus du lot avec son modèle Reno 8 Pro. Ce téléphone intelligent est équipé de la meilleure batterie de smartphone sur le marché actuellement. En effet, l’accu du Reno 8 Pro peut garder 80 % de ses capacités au-delà de 1600 cycles de charge, soit après 4 ans d’utilisation du téléphone. Le secret du fabricant réside dans la mesure du courant et de la tension réelle de l’accumulateur, laissant le téléphone adapter la durée du rechargement pour qu’il ne puisse ni se décharger ni surchauffer facilement. A noter que la batterie du smartphone Reno 8 Pro a une puissance de 4500 mAh et utilise la technologie Lipo.
Des batteries ultra performantes étudiées aux Etats-Unis
Une batterie de smartphone avec une durée de vie dépassant tout entendement, c’est ce sur quoi travaille actuellement la startup américaine NDB. Contrairement à la technologie Li-ion, cet accu utiliserait des nanodiamants. Il s’agit de petites batteries pouvant fonctionner parfaitement jusqu’à 20 000 ans et elles ne s’adresseraient pas uniquement aux téléphones mobiles, mais aussi aux ordinateurs portables, aux tablettes et aux autres appareils électroniques. Cela dit, rien n’est encore définitif pour l’instant, les travaux sont en cours pour trouver la batterie de smartphone la plus performante. Jusqu’à présent, Oppo est la seule marque qui dispose d’une batterie pour smartphone avec une durée de vie dépassant 4 ans.
Retrouver toutes les actualités des applications mobiles et des smartphones sur la page Facebook Mobifun.
Avec ETX Daily Up