Même si un Français sur quatre se plaint de WhatsApp, cela ne change rien au fait que c’est une des plateformes les plus utilisées en Hexagone. Beaucoup ne peuvent se passer de ce service de messagerie en ligne. Ils s’en servent pour divers usages en dépit de leur agacement dû aux notifications.
WhatsApp : une des plateformes les plus utilisées en France
Le service de messagerie en ligne WhatsApp figure sans conteste parmi les plateformes les plus utilisées par les Français. En effet, ceux-ci s’en servent régulièrement pour dialoguer avec leurs proches, avec leurs amis et même avec leurs collègues de bureau. Ce service de messagerie en ligne du groupe Meta s’est imposé comme l’outil « must have » pour communiquer en Hexagone.
Selon un sondage effectué par l’IFOP pour le compte de Lemon.fr, 72% des Français affirment s’en être déjà servi au moins une fois. 57% des sondés ajoutent même qu’ils s’y sont connectés durant les trois mois avant l’enquête.
Il est à noter que cette étude sur WhatsApp fut instiguée le 14 et le 15 février 2023. Elle prit la forme d’un questionnaire autoadministré auprès de 1 008 personnes majeures, un échantillon représentatif de la population française.
Quand tous les Français y trouvent leur « compte » !
Les jeunes adultes de 25 à 34 ans sont les plus actifs sur l’application WhatsApp. Ils sont 71% à s’y connecter régulièrement contre 44% pour les séniors de plus de 65 ans. 77% des cadres d’entreprise s’en servent contre 52% des ouvriers. En dépit de ces écarts, on n’observe tout de même aucune disparité entre les utilisateurs féminins et masculins de la plateforme. Respectivement, ils s’en sont servis à hauteur de 53% et de 56% au cours du premier trimestre 2023.
Dans la moyenne, un Français appartient à 4,6 groupes de discussion sur WhatsApp. Selon l’étude, 41% des utilisateurs sondés intègrent 2 à 4 groupes. C’est une proportion qui monte à 56% chez la jeune génération de 18 à 24 ans. Mais dans la généralité, le tiers des interrogés appartiennent à 5 groupes.
Pour le cas particulier des dirigeants d’entreprises, 26% d’entre eux vont à jongler entre 10 groupes. À proportion égale, les groupes amicaux et familiaux sont les fréquentés selon 74% des interrogés. S’ensuivent les groupes professionnels. 87% des plus vieux se tournent davantage vers les groupes familiaux tandis que 73% furètent dans des groupes professionnels.
En Hexagone, les notifications du média social dérangent !
En éternels insatisfaits, les Français déplorent certains aspects de l’application. Ils éprouvent de l’agacement en dépit d’un taux de satisfaction élevée concernant leurs groupes de discussion sur WhatsApp.
51% des personnes sondées avouent avoir déjà eu la désagréable sensation de devoir répondre dans un groupe. 58% se sont plaints du nombre de messages qu’ils reçoivent et 39% affirment ne pas porter les messages vocaux dans leur cœur.
Pour éviter de tels désagréments, 63% des sondés n’ont pas hésité à mettre leurs notifications en sourdine. 33% d’entre eux ont même eu l’idée de créer un groupe à part entière pour échanger avec des personnes présentes dans un autre fil de discussion.
Qui plus est, 38% des Français confient avoir en horreur certaines personnes de leur groupe. 45% disent s’être déjà énervé à cause d’échanges avec certains participants ou d’un sujet qu’ils jugent inutile.
Une addiction bien ancrée à la messagerie de Meta malgré un agacement généralisé
En dépit de cet agacement et de ces plaintes, plus d’un quart des Français ne peuvent imaginer leur quotidien sans WhatsApp. C’est surtout le cas chez les femmes (33%) que les hommes (22%). Mais encore, on constate sans surprise que la jeune génération y est bien plus accro (31%) que les plus de 65 ans (22%).
Malgré cette dépendance, l’étude a clairement montré que l’usage de WhatsApp est facultatif chez les Français. En effet, près de 70% des personnes questionnées disent pouvoir s’en passer. Au profit de quoi ? Tel se pose la question.
Toujours et encore de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire ses utilisateurs !
WhatsApp a récemment lancé plusieurs fonctionnalités pour améliorer l’expérience de messagerie de ses utilisateurs. L’une d’elles réside dans la possibilité de rejoindre des appels en cours, même si l’on a manqué l’appel initial. Cette fonction s’avère particulièrement utile pour les appels de groupe où l’on peut facilement rejoindre le fil quand on est en retard.
En outre, WhatsApp a également introduit une fonctionnalité de lecture vocale pour les messages. Cette nouvelle option permet aux utilisateurs de se faire lire à voix haute leurs messages, ce qui est pratique pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou pour ceux qui sont en déplacement.
Enfin, la plateforme de Meta a ajouté une fonction de marquage des messages comme « Lus » ou « Non lus ». Cela permet de mieux organiser sa messagerie et de ne manquer aucun message important.
Pour suivre nos autres actualités sur les applications mobiles et les réseaux sociaux, restez connecté à notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up