Les détenteurs de smartphone français ont été plus que nombreux en 2022. 87% de la population en possédaient un et s’en servaient quotidiennement pour divers desseins. Parmi les fonctionnalités qui séduisent avec ces terminaux mobiles, on a la navigation sur internet et l’envoi de message.
Un nombre record de détenteurs de smartphone en France
87% de la population en Hexagone avouent avoir été des détenteurs de smartphone en 2022. C’est ce qu’a rapporté une étude annuelle portée sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs utilisations. Celle-ci a pris en compte un échantillon représentatif de la population française de 4 184 individus âgés de 12 ans révolus. En outre, ces derniers ont été questionnés par téléphone et en ligne.
Ce sondage montre clairement la place incontournable de ce terminal dans la vie des Français. En dépit d’une baisse des ventes en 2022, la proportion des détenteurs de smartphone a tout de même augmenté. C’est de l’ordre de 3% à comparer avec 2020. C’est ce qu’a pu observer le Baromètre numérique réalisé par le régulateur des télécoms (Arcep), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le Conseil général de l’économie (CGE) qui se sont associés avec le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).
Ce qui séduisent les Français : la navigation sur internet et l’envoi de messages
89% des détenteurs de smartphone en Hexagone affirment avoir besoin de ce terminal mobile pour envoyer des messages. Ils procèdent via des applications dédiées, en ligne ou hors ligne. C’est 10% de plus par rapport à 2020. 78% des répondants s’en servent pour passer des appels (11% de plus à comparer avec 2020).
En revanche, 92% des Français interrogés ne peuvent s’en passer pour naviguer sur internet. C’est 5% en plus par comparaison avec 2020.
Hormis ces principales fonctionnalités, ce type de téléphone mobile est prisé pour sa capacité à offrir un meilleur accès à des contenus en ligne. En l’occurence, 83% des interrogés le trouvent pratique pour ses fonctions de réglage de luminosité. Et 80% font l’éloge du zoom de l’écran.
Les fonctionnalités et les données qui intéressent chez les autres équipements
Non contente de recenser le pourcentage des détenteurs de smartphone, l’étude s’est aussi portée sur l’usage d’autres équipements des Français en 2022.
- 40% sont devenus des adeptes des objets connectés (domotique, électronique, santé, sécurité)
- 27% se sont intéressés aux enceintes connectées
- 95% des répondants déclarant avoir au moins un téléviseur en 2022
- 93% affirment recevoir le câble sur leur télévision via une connexion internet fixe à domicile
- 65% des auditeurs radio utilisent une réception FM ou DAB+ contre 30% qui écoutent via internet.
D’autres actualités sur les téléphones mobiles et leurs usages peuvent retenir votre attention avec Mobifun. Pour les découvrir, suivez-nous sur Twitter.
Avec ETX Daily Up