Avec le BrightMarker, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) allonge la liste de ses innovations technologiques. Il s’agit d’un QR Code invisible apposé sur des objets imprimés en 3D. Se prêtant à diverses applications, il se détecte avec des smartphones et des casques de réalité virtuelle.
QR Code invisible : une innovation MIT baptisée « BrightMarker »
Récemment, des chercheurs du MIT ont développé le « BrightMarker ». Il s’agit d’un QR Code invisible basé sur des filaments fluorescents non perceptibles à l’œil nu. En outre, cette technologie novatrice vise à remplacer les Codes de « Quick Response » lambda, souvent sujets à falsification.
Le BrightMarker est dissimulé dans des objets imprimés en 3D tels que balles, récipients et équipements. Ses filaments fluorescents offrent une méthode de marquage discrète et infaillible.
Outre son utilisation potentielle pour améliorer la traçabilité des objets, il peut révolutionner les applications de réalité virtuelle en permettant une détection précise des mouvements.
Bien que cette technologie soit encore en phase de développement en laboratoire, elle promet déjà des avancées significatives pour la sécurité et la fonctionnalité dans divers aspects de la vie quotidienne.
Des filaments fluorescents apposés exclusivement sur des objets imprimés en 3D
L’équipe CSAIL du MIT définit les BrightMarkers comme des étiquettes à scanner qui sont fluorescentes et intégrées à des objets imprimés en 3D. Ils permettent aux utilisateurs, entreprises et marques, de se les approprier en téléchargeant un plugin logiciel compatible avec des applications d’impression 3D tels que Blender.
Dès lors, ils doivent positionner les étiquettes dans la géométrie du modèle puis exporter le tout au format STL et lancer l’impression 3D. Ces marqueurs sont faits de filaments fluorescents, générant une sorte de Code QR invisible lors de l’impression. Ils s’apposent exclusivement au moment de la conception. Ils ne peuvent être ajoutés ultérieurement à des objets existants.
Ces matériaux fluorescents émettent une lumière proche IR, rendant les BrightMarkers visibles avec un fort contraste aux caméras infrarouges.
Smartphones et casques VR comme terminaux de détection
Les chercheurs du MIT ont mis au point deux configurations matérielles aptes à détecter les BrightMarkers. La première est adaptée aux smartphones tandis que l’autre convient aux casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).
Ainsi équipés, ces dispositifs peuvent pour visualiser et scanner le QR Code invisible ou plutôt phosphorescent. Ils peuvent scanner les objets environnants grâce à un filtre à longue portée, une composante supplémentaire qui détecte uniquement la fluorescence.
Pour information, les BrightMarkers n’altèrent pas la forme, l’apparence ou la fonction des objets. Ils sont inviolables. Par contre, ils insèrent discrètement des métadonnées dans les objets physiques, créant une connectivité entre réel et virtuel, offrant ainsi plus d’interactivité.
De multiples applications, dont un système antivol
Parmi les applications possibles au QR Code invisible du BrightMarker, on a l’identification d’objets volés. Ces étiquettes permettent également le suivi des mouvements. Un objet équipé d’un BrightMarker, un bracelet par exemple, peut être détecté par votre smartphone ou votre casque VR. Il peut révéler sa localisation ou bien numériser ses déplacements ou plutôt les mouvements du porteur.
En comparaison avec les dispositifs de tracking AirTags d’Apple, les BrightMarkers se démarquent par leur faible coût et leur efficacité énergétique.
Création de jeux vidéo : un outil de conception plutôt pratique
De fait, un QR Code invisible placé sur un bracelet ou autres objets imprimés en 3D rend possible la numérisation des mouvements du corps humain. Cette fonctionnalité présente de sérieux potentiels dans la création de jeux vidéo et d’environnements virtuels.
Pour les développeurs de jeux, les BrightMarkers offrent la possibilité de modéliser des mouvements de mains réalistes. Ces marqueurs peuvent même servir aux utilisateurs ayant des handicaps ou des membres de tailles différentes, favorisant l’inclusion dans les expériences numériques.
Dans le domaine de la réalité virtuelle, ces étiquettes se révèlent tout aussi prometteuses. Par exemple, un sabre laser de jeu doté de marqueurs peut être utilisé pour une expérience VR immersive où les mouvements sont détectés avec précision. Cela améliore la sensation du jeu et permet l’utilisation d’autres objets virtuels pour une expérience encore plus immersive.
Un dispositif de suivi d’approvisionnement bien utile
Les BrightMarkers offrent la perspective d’une traçabilité complète dans la chaîne d’approvisionnement. En l’occurrence, les fabricants peuvent scanner le QR Code invisible d’un produit pour obtenir des métadonnées sur son l’origine et son parcours.
Les consommateurs peuvent également examiner la signature numérique unique d’un produit pour vérifier son origine éthique et disposer de ses informations de recyclage. C’est à peu près la même chose qu’avec les passeports numériques de produits de l’Union européenne. Les BrightMarkers facilitent ainsi la transparence et la responsabilité dans les chaînes d’approvisionnement.
Une technologie révolutionnaire qui a déjà ses limites
Ce nouveau système de QR Code invisible présente incontestablement et des avantages et plusieurs applications. Cependant, il a ses limites. Il ne peut pas être ajouté de manière ponctuelle aux objets. L’obstruction de la vue de la caméra du smartphone ou du casque VR peut entraver le suivi.
Pour améliorer la détection, l’équipe du MIT suggère de combiner cette nouvelle technologie avec des filaments magnétiques pour permettre parallèlement le suivi de champ magnétique. De plus, une meilleure performance de détection pourrait être obtenue en utilisant des filaments avec des concentrations plus importantes en fluorochrome.
Dès lors, la reconnaissance et le suivi des objets sont cruciaux pour relier le monde physique et numérique… Et les BrightMarkers ouvrent la voie à cette convergence. Bien que cette technologie soit encore à un stade préliminaire, elle promet déjà d’intéressantes applications à venir.
Pour en savoir plus sur les avancées technologiques en lien avec la conception de smartphones, suivez-nous sur X (ex-Twitter).
Avec ETX Daily Up