La startup française i-Virtual a développé un outil de diagnostic à distance baptisé “Caducy”. Il s’agit d’une solution apte à calculer certains indices de santé (rythme cardiaque, tension artérielle, etc.) via un selfie vidéo sur smartphone ou PC. Une technologie prometteuse pour la télémédecine.
Caducy : une nouvelle solution de diagnostic à distance
Et s’il devenait possible de déterminer son rythme et sa fréquence cardiaque, son niveau de stress ou sa pression artérielle à distance ? Avec la nouvelle solution de diagnostic de la startup française i-Virtual, cela l’est. Baptisé “Caducy”, cette application permet de définir votre état de santé avec un court selfie vidéo. Pour le moment disponible en version bêta, cette technologie promet de révolutionner sans conteste l’univers de la télémédecine.
Il s’agit notamment d’un dispositif médical de calcul d’indices physiologiques vitaux à distance gratifié de la certification CE. Il mesure en outre : le rythme cardiaque et respiratoire, les variations du flux cardiaque, la tension artérielle, le niveau d’oxygène dans le sang et le degré de stress. Pour disposer de ces informations, le patient doit juste soumettre à l’application un selfie vidéo avec le visage figé d’environ 30 secondes.
Un outil i-Virtual fonctionnant avec le selfie video
Caducy est le fruit d’un mix de technologies de pointe, à savoir d’une photopléthysmographie sans contact couplée à de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une technique apte à détecter et à suivre les variations du flux sanguin microvasculaire au niveau des tissus à travers une simple vidéo.
Cette application de santé i-Virtual fut développé pour être compatible avec tous types de peaux et de carnations, maquillées ou non. Il s’adresse principalement aux sujets de 18 à 80 ans.
Pour une protection de la vie privée des utilisateurs, Caducy ne stocke aucune donnée personnelle ou séquence vidéo.
Une évolution de la télémédecine sur smartphone ?
Le selfie vidéo de ce système Caducy se prend soit sur smartphone soit sur PC. Celui-ci permet une analyse optimale de la séquence grâce à ses algorithmes de stabilisation et de traitement de l’image. C’est utile si jamais la cible bougeait ou si l’éclairage vacillait inopinément.
Compte tenu de ces fonctionnalités, cette application de santé promet de belles avancées en télémédecine. S’il intègre des plateformes de télémédecine dédiées, elle pourrait permettre la réalisation de diagnostic à distance plus poussé.
Il est tout de même à noter que Caducy n’est encore disponible qu’en version bêta-test. Plus de 20 000 utilisateurs ont eu l’opportunité d’en mesurer l’efficacité en conditions réelles. Selon les observations de son développeur, les résultats sont jusqu’à présent fiables à 95%. Ce qui fait que c’est un outil prometteur pour démocratiser et développer la télémédecine en France et au sein de l’Union européenne.
Pour d’autres actualités sur les applications smartphone, pensez à visiter notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up