Avec la vague de canicule qui sévit actuellement en France, faites attention au risque de surchauffe de smartphone ! Cet appareil mobile est dénué de protection anti-chaleur. Pour limiter les dégâts, certains gestes peuvent aider : pas d’exposition au soleil, recharge à l’ombre et mode avion.
Surchauffe de smartphone : pas d’exposition directe au soleil !
En ces temps de forte chaleur, il fait éviter toute surchauffe de smartphone. Pour cela, il suffit d’éviter toute exposition de l’appareil mobile au soleil. Ne laissez pas le vôtre trop longtemps à découvert pour limiter les risques de coup de chaud.
Si jamais votre téléphone chauffait ne serait-ce qu’un tantinet, vous pouvez le refroidir rapidement en le plaçant à l’ombre bien au frais. Vous pouvez par exemple le laisser près d’un ventilateur. Mais, prenez soin de retirer préalablement sa coque protectrice. Malgré cela, le réfrigérateur est à proscrire. Les changements brusques de température endommagent les circuits internes du terminal.
En voiture, il vaut mieux ranger votre mobile dans la boîte à gants plutôt et non près du pare-brise. Il est important de noter que de nombreux modèles se mettent automatiquement hors tension dès lors qu’ils dépassent un certain seuil de température, ce qui protège l’appareil des effets de chaleur.
Une recharge à l’ombre comme protection et de précaution
Lors de périodes de chaleur intense, vous pouvez limiter les risques de surchauffe de smartphone en privilégiant une recharge à l’ombre et lente à 1A. Pour plus de protection, paramétrez le téléphone sur le mode économiseur de batterie quand vous l’utilisez ou durant le temps de chargement.
Si vous êtes un utilisateur Android, naviguez dans la section « Paramètres », puis « Batterie » et choisissez le mode de gestion de l’alimentation économique. Pour les appareils iOS, accédez aux « Réglages de la Batterie » et activez le mode « Économie d’énergie ».
Ces astuces permettent de préserver les performances et la durabilité de la batterie de votre téléphone, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables. En adoptant ces mesures simples, vous favorisez un usage sécurisé et efficace de l’appareil, tout en évitant les problèmes liés à la chaleur.
Quand basculer en mode avion doit devenir un réflexe !
Au moindre signe de surchauffe de smartphone, vous devez prendre les mesures nécessaires pour préserver ses performances. Temporairement, vous pouvez désactiver certaines fonctions et applications en arrière-plan qui drainent sa batterie telles que le Wi-Fi, le Bluetooth ou le GPS. Idem pour les applications énergivores comme les jeux, la caméra en 4K, les réseaux sociaux, etc. Pensez aussi à limiter la luminosité de l’appareil, car un fort rétroéclairage a tendance à le chauffer.
Si vous avez des doutes quant à la température de l’appareil, un simple redémarrage peut souvent suffire à le rafraîchir. Éventuellement, vous pouvez activer son mode avion si jamais vous n’avez pas besoin de passer des appels ou de connexion internet. Ces gestes préventifs aident à maintenir les performances optimales de votre téléphone et à éviter les problèmes liés à la chaleur, tout en prolongeant la durée de vie de votre batterie.
Canicule : quels effets sur votre terminal mobile ?
Voir son téléphone redémarrer de lui-même dans les transports en public ou les lieux bondés alors qu’il fait à peine 8 heures du matin est très courant en temps de canicule. Si cela vous arrive, rassurez-vous… Ce n’était pas un bug de fonctionnement, mais un pic de chaleur qu’il n’a pas su gérer. Une surchauffe de smartphone peut vite arriver vu sa vulnérabilité aux excès de chaleur.
Les récentes vagues de canicule peuvent très bien affecter les composants internes et les performances des appareils mobiles. Ce phénomène peut dégrader la batterie, altérer les circuits imprimés ou encore réduire la sensibilité de l’écran tactile. In fine, cela peut aboutir à une perte de capacité.
Niveau de température supportable pour un téléphone : quel seuil ?
D’emblée, Apple indique que ses appareils sont conçus pour fonctionner de façon optimale à une plage de température comprise entre 0°C et 35°C. Sur son site web, le géant technologique américain prohibe toute exposition à des températures ambiantes dépassant les 35°C, car cela pourrait endommager de manière irréversible la capacité de la batterie. Cette recommandation s’appliquerait également aux smartphones Android.
La chauffe est loin d’être bénéfique pour les composants électroniques des téléphones. Bien qu’ils puissent résister à des températures élevées, dépasser les seuils recommandés sur le long terme n’est pas conseillé. Parmi les composants sensibles à une surchauffe de smartphone, on retrouve principalement la batterie en charge et le SoC (System on Chip).
D’autres actualités sur les smartphones vous attendent sur notre site. Pour les suivre, abonnez-vous à notre page X (ex-Twitter).
Avec ETX Daily Up